Pin-up tome 4 sur 10
Dargaud (17/11/2004)
3.8/5   27 notes
La deuxième guerre mondiale est terminé, la guerre froide s'installe entre l'URSS et les Etats-Unis...
Pendant ce temps là Dottie (alias Poison Ivy) a laissé son costume et est mariée a Gary Powers pilote d'avions-météo...
Mais un jour son mari est kidnappé par les russes...Qui a pu trahir Gary?
Un homme milliardaire propose un étrange marché a Dottie : sauver son mari à condition qu'elle redevienne "Poison" et couche avec un pourceau répugnant.... >Voir plus
Que lire après Pin-up, tome 4 : BlackbirdVoir plus

Ombres - BD

Jean Dufaux

3.18★ (178)

8 tomes

La guerre froide avec tout ce que cela implique, comporte. L'espionnage, le contre-espionnage... Pauwers, le mari de Dorottie tombe son avion en zone russe. Capturé comme espion, son avion récupéré.... Pour lui l'horizon qui se dessine c'est la mort. C'est la règle russe. La règle américaine ordonne aux aviateurs espions de s'exploser avec leur avion, ce qu'aurait du faire Pauwers. Pour la vindicte américaine, c'est un traite. Pour Dorottie (Poison Ivy) la vie n'est pas facile
On pourrait penser qu'après 4 volumes de cette série, l'intérêt serait retombé. Il n'en est rien.Mais à la fois, pour moi, c'est une seconde lecture, donc je sais où je mets les pieds (ou les yeux !)
Un très bon tome encore une fois, j'aime énormément la tournure que prend les événements, Powers prisonnier, je me demande comment il va faire pour s'en sortir, le côté prisonnier de l'URSS me plaît bien en tout cas. Il y a une petite référence à Rita Hayworth qui m'a plu, je me demande comment Poison Ivy va se dépêtrer du misogyne, j'espère qu'elle ne va pas accepter le deal je serai déçue.
Ce que j'apprécie avec cette série c'est la grande Histoire qui encadre la petite.
Après la 2eme guerre mondiale, la 1ere bombe nucléaire, Betty Page, Rosi la riveteuse,.... On passe à la guerre froide.
Le premier U2 abattu au-dessus de L'URSS, le McCarthisme, Howard Hughes, et un clin d'oeil à Psychose de Hitchcock.
Dottie a refait sa vie et est entraînée dans la grande histoire à cause de son mariage et de son alter ego qu'elle avait rejeté Poison Ivy

Dessins toujours au top
Un très bon quatrième tome, bien meilleur que le numéro trois, ouf ! On se retrouve en pleine guerre froide, pour un épisode assez connu, mais qui méritait une piqure de rappel. le scénario autour du fait historique, raccord avec les tomes précédents, est intéressant et donne envie de lire la suite.

Lire un extrait