AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 190 notes
5
21 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
1/3 du roman, le début, est une quête secondaire. Aucun effort n'as été fait par l'auteur pour rendre ces intrigues importantes ou avec de gros enjeux pour la suite, j'ai vraiment l'impression que ça a été fait pour augmenter la taille du livre... (Je parle de toute la séquence avec le poisson et le chat-garou)
Du reste, j'ai eu du mal avec le fait de faire encore souffrir Thorn et Murtagh. On nous présente des personnages pleins de traumatismes qui essayent de se reconstruire, j'aurai aimé voir le chemin de leur guérison plutôt que des souffrances encore gratuite et des guérissons miracle. La façon dont Thorn essaye de soigner, par exemple, m'a énervée car ce n'est pas comme ça que ça fonctionne la guérison de traumas et ça donne une image de "si tu le veux, tu peux" qui peut être culpabilisante pour certain.es.
Commenter  J’apprécie          30
Saga phare de mon adolescence, j'étais excitée à l'idée de replonger dans le royaume d'Alagaësia pour y retrouver l'un de mes personnages favoris comme héros principal : Murtagh, antagoniste malgré lui dans la série l'Héritage.

Si j'ai aimé la destination, le voyage pour y parvenir ne m'a pas convaincue. Suite au événement de l'Héritage, Murtagh a fui la capitale avec Thorn. Alerté par les avertissements d'Umaroth qui présage le retour de forces maléfiques, il décide de remonter la seule piste qu'il a jusqu'à Bachel, une sorcière capable d'utiliser la magie sans parole.
Remonter la piste... C'est long. Murtagh et Thorn sont seuls dans leur péripétie et ça laisse tout le temps nécessaire à Murtagh de ressasser ses erreurs, ses jalousies, ses peurs, ses souffrances et Eragon par-ci et Eragon par-là. Je t'aime beaucoup Murtagh et je sais que ta vie est loin d'être rose mais pas besoin de te répéter autant. de trèèèèès nombreuses références sont faites sur le passé de Murtagh et ses précédentes péripéties, permettant de se rappeler ses aventures mais frôlant avec le fan-service et le name-dropping. Comme je l'ai dit au-dessus, Murtagh est mon personnage préféré et j'avais hâte de le découvrir à travers ses yeux. Malheureusement, il ne ressemble pas à l'image que je m'en étais fait et apparait parfois contradictoire avec lui-même : (Accès de colère, volonté de dominer, ...)

Heureusement, Murtagh n'est pas seul dans ces épreuves et Thorn est là pour le soutenir. Nous sommes dans une histoire de dragon après tout, non ? On me chuchote à l'oreillette que Paolini semble l'avoir oublié et trouver Thorn trop encombrant, le reléguant au rôle de figurant. Excepté deux ou trois passages forts en action, le dragon se cache toute la durée du livre tandis que Murtagh porte le poids de l'action. L'auteur veut nous faire croire à une relation équilibrée et sur un pied d'égalité mais Murtagh reste celui prenant toutes les décisions et regrettant au final de ne pas avoir écouté son dragon.
Malgré ça, les révélations sur le passé de Murtagh et Thorn sont touchantes et ont brisé mon petit coeur.

Mais cela n'a pas suffit à me plonger dans l'histoire. de nombreuses longueurs sont présentes et plusieurs passages n'ont aucun sens scénaristique : et la liste pourrait continuer.

L'auteur a voulu profiter du spin-off sur Murtagh pour nous dévoiler plus profondément le personnage et le faire grandir. Je pense qu'il a voulu aller trop vite et profiter du livre pour nous donner le plus d'informations possibles.
Commenter  J’apprécie          32
Grand fan de la saga Eragon que j'ai relu plusieurs fois, j'ai accueilli ce livre avec beaucoup de plaisir
Tellement pressé de retourner dans ce monde
Malheureusement, le livre nous présente des actions sans intérêts au début pour arriver dans l'intrigue centrale
Une fois la bas, c'est beaucoup trop long clairement j'ai décroché et lu les 200 dernières pages en diagonale
Je ne comprend pas, j'ai l'impression que l'auteur a voulu ressortir un livre du gabarit de la première saga et que pour ça il fallait également faire un livre de plus de 700 pages
Quantité n'est pas toujours égal à qualité et la ça se confirme
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
836 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur ce livre

{* *}