Un nouvel opus de la saga Erago mais sous l'oeil de son demi frère Murtagh.

Si l'auteur signifie que ce n'est pas une suite ( c'est a la fois vrai et faux), il faut absolument avoir lu la série des Eragon pour bien comprendre les tenants et les aboutissants.

L'histoire est assez prenante et l'écriture agréable.
On retrouve bien l'univers d'Eragon mais il m'a manqué les nains et les elfes qui étaient peu présents dans cet épisode.

Même si l'histoire a une fin, elle reste ouverte... Ce qui prédit d'autres histoires. Ce qui n'est pas.pour me déplaire.

J'avais adoré la saga d'Eragon, mais je reste un peu sur ma réserve avec ce tome, qui malgré tout présente quelques longueurs, et puis il faut avouer que Safira qui est mon personnage préféré est complètement absente de ce roman. Ce qui a un peu gâché mon plaisir.
« Murtagh » Un Livre de Christopher Paolini ; 700 pages Bayard Jeunesse 08/11/2023
« Faut que je prenne des notes c'est trop génial »
Un début en fanfare qui retombe bien assez vite devant la suite des événements.
Même si la genèse est très survolée « X et Y « débarquent » c'est pas interminable comme prise de parole … Galbatorix fait office de Satan et ses anges déchus … Sont bien Là aussi !
On a droit à un résumé des histoires de la dragonne Saphira.
Ça remonte à tellement loin…
Une suite qui s'est fait attendre.
Je crois que mes années « Eragon » sont trop loin derrière moi. Je ne sais même pas si c'est censé s'adresser aux trentenaires.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Quand j'ai appris que Christopher Paolini replongeait une nouvelle fois dans l'univers de l'Alagaesia, il fallait que je me plonge dans ce nouveau tome qui est centré sur Murtagh et le dragon Thorn après les événements de la saga principale. Ils se retrouvent face à une nouvelle menace.
Ce tome permet de mettre en lumière ce qu'ils ont vécu durant leur captivité et toutes les conséquences que cela engendre sur eux : traumatismes, réputation, relations avec autrui mais aussi entre eux et surtout l'image qu'ils ont d'eux mêmes.
J'ai hâte de lire la suite car de nombreuses questions restent sans réponse !
Quel plaisir de retrouver cet univers, même si Murtagh est souvent une tête de mule qui n'écoute pas son dragon et qui de fait tombe dans des pièges "gros comme une maison".
Le passage avec Bachel m'a semblé beaucoup trop long et j'étais pressé d'arriver à la fin, mais avec beaucoup trop d'interrogations non éclaircies pour ne pas voir arriver quelques tomes supplémentaires...

Un retour en Alagaësia si longtemps après la clôture du cycle de l'Héritage, ça fait quelque chose. J'ai plongé aux côtés de Murtagh et Thorn, stressant avec eux devant tous les dangers qu'ils ont dû affronter durant cette épopée. Une aventure plaisante mais tout de même assez lente dans son déroulement quand on y repense. Mis à part l'un ou l'autre complices (et Thorn bien sûr) à des moments clés, Murtagh est relativement seul dans la plupart des péripéties. La plume est toujours aussi descriptive et immersive. Même si l'histoire se déroule après le tome 4, on en apprend aussi beaucoup sur la jeunesse de Murtagh et sur la période qu'il a passée sous le joug de Galbatorix.

Il manquait un peu de relations avec des personnages secondaires alliés selon moi, d'où le 4 ⭐️ Mais si vous êtes fan de la saga, c'est indubitablement un tome à lire !

Curieuse de suivre ce que l'auteur nous réserve car il n'a apparemment pas terminé d'écrire des histoires liées à cet univers!
J'ai adoré… mais qu'est-ce que c'était lent à démarrer ! Ayant en plus lu « La fourchette, la sorcière et le dragon », j'ai eu de longs moments de déjà vu assez rébarbatifs… je dirais quand même que le bon premier tiers du livre manque cruellement de qqch.

PAR CONTRE, une fois que le récit est lancé… mammmmaaaaa ! Ça n'arrête plus. J'ai été à bout de souffle à tellement d'instants ! Christopher Paolini nous a vraiment malmenés. Je pense à un moment tout particulier où j'ai cru au retour d'un personnage et j'étais toute hystérique… pour être démentie deux secondes plus tard. Petit coeur brisé !

J'ai adoré la relation entre Murtagh et Thorn. Je les ai trouvés profonds et réalistes… bien que j'ai eu envie de fracasser Murtagh (qui est pourtant mon perso préféré de L'héritage) parce que… qu'est-ce qu'il est BÊTE avec son gros ego démesuré, sa vieille tête de mule et ses vilains regrets ! Il a le don de se compliquer la vie et de reproduire les mêmes erreurs… il était fatigaaaaaaaant ! Heureusement qu'il évolue très fort dans ce tome. J'attends de lui BEAUCOUP pour la suite !

Niveau construction du récit, j'adore le génie de Paolini de venir complètement retourner toute la conception de l'histoire tissée dans L'héritage ! Nos acquis sont bouleversés, on remet tout en cause, on a enfin des éclaircissements sur les éléments de la première saga… franchement, c'est le gros point positif que j'ai envie de mettre en avant.

Murtagh rend hommage à la saga initiale, l'Alagaesia rouvre ses portes avec beaucoup de potentiel. Y voler à nouveau était un plaisir… mais j'espère quand même que les suites seront moins lentes. Je ne me souvenais pas avoir eu cette impression pour la saga précédente, en tout cas.

Je recommande, mais faudra s'armer d'un peu de patience pour que le feu des dragons vous fasse fondre !
Ce livre, c'est l'occasion de retrouver un personnage duquel on n'a pas eu l'occasion de voir absolument toutes les nuances dans la saga. Passé du côté de l'ennemi dans le tome 2 (disparu pendant la majeure partie de ce tome d'ailleurs), il n'apparaît que dans quelques scènes de bataille l'opposant à Eragon et durant lequel on n'en voit qu'un rôle pour qu'il est obligé d'endosser à cause de l'emprise du roi sur lui et sur Thorn. C'est seulement dans le tome 4 et ses moments avec Nasuada que l'on entrevoit vraiment toute la souffrance qui les torture tous les deux. Dans Murtagh, on voit toutes les conséquences de ce qu'ils ont subi durant toute la saga, et comment ils essayent d'avancer malgré leur vécu et la malheureuse renommée qu'ils se sont faite.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait qu'au travers de cette nouvelle aventure soient mêlées des scènes de flashback nous permettant de voir ce que l'on n'avait pas vu dans le reste de la saga. Mais aussi et surtout le fait que ce n'est pas parce que tout est terminé qu'ils vont mieux. Murtagh et Thorn luttent tous les deux avec ce qui semble clairement être du stress post-traumatique. Même s'ils sont là l'un pour l'autre, qu'ils se soutiennent mutuellement, ils n'échappent pas complètement à leurs démons mais tentent de les affronter ensemble, l'un avec l'autre et l'un pour l'autre. On sent tout de suite que leur lien de dragon et dragonnier est différent de ce qu'il devrait être à cause de la manière dont il s'est créé et de la manière avec laquelle il a été entretenu par Galbatorix, c'est-à-dire, à partir de tortures, de menaces et de peur. On le voit notamment avec le côté surprotecteur de Thorn et sa tendance à paniquer dans certaines situations précises. Il y a comme une peur de l'abandon et de se retrouver seul chez lui qui est à la fois touchante pour le lecteur et presque malsaine pour lui-même.

C'est là le point le plus intéressant selon moi dans ce livre : pouvoir mieux connaître ces deux personnages et la manière dont ils fonctionnent ensemble. L'aventure qu'ils vivent et qui est décrite rappelle l'ambiance de la saga. le style est fluide, légèrement teinté d'humour. C'est un bon roman pour la jeunesse comme pour les premiers fans de la saga.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Quand j'ai vu cette sortie j'étais vraiment heureuse ! Eragon est une saga qui m'a suivie pendant toute mon adolescence, que j'ai relue plusieurs fois et qui me tient particulièrement à coeur ❤️ Et l'objet livre est vraiment très beau !

J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La première partie est vraiment centrée sur Murtagh et Thorn, son dragon. J'ai beaucoup aimé leur relation, ils sont très soudés suite aux horreurs qu'ils ont subies dans les tomes précédents. Mais Murtagh m'a souvent un exaspérée car il est très jaloux d'Eragon et il lui en veut beaucoup d'avoir le rôle du héros auprès de la population alors que sans lui la guerre n'aurait pas été gagnée.

Mais une fois cette première partie passée, il y a eu plus d'actions et j'ai réussi à retrouver le plaisir que j'ai éprouvé avec la lecture des 4 premiers tomes. Cet univers est l'un de mes préférés dans le monde de la fantasy, j'aime énormément ce lien à part qui relie un dragon à son dragonnier et que j'ai retrouvé seulement récemment avec Fourth Wing. Et surtout Thorn est hyper touchant ! Il a grandi dans des conditions horribles et depuis il a de nombreux traumatismes qu'il essaie de surmonter petit à petit. J'ai beaucoup aimé que Christopher Paolini utilise les cauchemars de Murtagh et Thorn pour nous faire découvrir par petits bouts tout ce que Galbatorix leur a fait subir.

Ce fut donc une bonne lecture, une fois passé le début un peu long quand Murtagh et Thorn sont seuls !
📚20 ans après Eragon, premier tome de sa série de fantaisie à succès, Christopher Paolini retrouve dragonnier et dragon, sorcière et soldats, Urgals et elfes, dans son monde imaginaire d'Alagaësia. Cette fois, le personnage central n'est pas Eragon, le héros de la première trilogie, mais son demi-frère Murtagh. Accompagné de son dragon Thorn, il erre dans le royaume en paria mais va devoir affronter son destin et son sombre passé.

🖊Murtagh, 5e tome du cycle de l'Héritage, mis en scène brillamment par Christopher Paolini, est un retour aux sources sombres de la série Eragon. le personnage principal, héros torturé, et son dragon Thorn, à la fois puissant et fragile, forment un duo plus complexe que ne l'était Eragon et Saphira. Plus attachants peut être aussi puisque l'on comprend leurs interrogations et leurs doutes, leurs peurs et leur soif de rédemption. Un combat fabuleux contre des forces obscures et mystérieuses, mais aussi contre soi-même.Un retour en force qui annonce un nouveau cycle.

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/murtagh..
Je suis ravie d'avoir eu la possibilité de replonger, si longtemps après, dans l'univers de l'Héritage ! Cela m'a ramenée en arrière, à cette période où j'étais encore une enfant insouciante. Eragorn a été l'une de mes premières plongées dans la Fantasy et sera toujours cher à mon coeur.

J'ai adoré découvrir le monde d'après aux côtés de Murtagh. Même si je ne me souvenais pas de tout (gnihi), Murtagh se charge de faire la lumière sur les évènements qui l'ont marqué et après lesquels il doit se reconstruire.
Il est un peu tête brulée, plein de « ah, j'aurais peut-être pu réfléchir un peu plus » mais il a un grand coeur et il est d'une loyauté sans faille ce qui le rend si attachant. Thorn souffre de la même impulsivité, ce qui le rend tout aussi touchant.
Les deux se remettent doucement, comme ils peuvent, des traumatismes que Galbatorix leur a infligés et c'est captivant d'assister à leur guérison !

L'histoire a quelque chose de très linéaire, comme si nos deux compères devaient suivre un chemin avant d'arriver là où tout a commencé et où tout doit finir.

J'ai adoré retrouver cet univers, je me suis passionnée pour l'histoire et pourtant, je dois bien avouer que j'ai trouvé ça long à plusieurs reprises, sans que je ne puisse expliquer pourquoi. Tous les détails donnés sont utiles, servent l'histoire, les descriptions sont très bien faites, mais… mais ça m'avait déjà fait ça avec Eragorn et ça n'a absolument rien gâché à ma lecture.