Ayant lu toute la saga Eragon l'an dernier, j'avoue que j'attendais beaucoup de ce nouveau roman dans l'univers. Mais je suis déçue. Je pense que je l'ai trop traîné malheureusement. J'aurais peut-être dû le lire à un autre moment.

J'ai adoré retrouver Murtagh et en apprendre plus sur lui mais aussi sur Thorn, son dragon. Leur psychologie est vraiment intéressante à découvrir avec tout ce qu'ils ont souffert. J'ai également trouvé les personnages secondaires plutôt bien construits. Ils sont très différents les uns des autres et ça donne une belle richesse au récit.

Cependant, ce que je reprochais à la saga principale Eragon est présent ici aussi. Il y a des longueurs. L'auteur apporte beaucoup de descriptions et un rythme assez lent, ce qui n'est pas ce que je préfère. À un moment du récit, je ne sais pas si c'est mon état d'esprit fatigué ou si c'est vraiment le moment de l'histoire, mais je m'ennuyais et ai eu beaucoup de mal à avancer. (Et pourtant j'ai fait cette lecture en audio...).

Je m'attendais à une histoire un peu comme Eragon avec un but clair dès le début. Mais ce n'est pas le cas. Pendant une bonne partie du récit, on a l'impression de passer un moment de vie avec Murtagh. Ce qui n'est pas forcément désagréable mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Puis particulièrement au début, Murtagh utilise un élément de l'univers à de multiples reprises pour se sortir de situations compliquées. J'ai trouvé ce procédé un peu répétitif tout d'abord mais surtout un peu facile. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler 😅

C'est donc une lecture un peu mitigée pour moi. Je pense essayer de le relire plus tard lorsque je serais moins fatiguée et en version papier. L'audio a peut-être joué son rôle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retour en Alagaesia aux côtés de Murtagh et Thorn...par Christopher Paolini chez Bayard Jeunesse

J'avais adoré le cycle de l'Heritage étant plus jeune, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Murtagh, demi frère d'Eragon et Tueur de Roi.

Eragon et Saphira ont quitté l'Alagaesia. Murtagh et Thorn, son dragon rouge, arpente en secrets les terres à la recherche d'une Sorcière. Une nouvelle menace qui pèse sur les peuples depuis la mort de Galbatorix. Traité en paria, il doit se cacher et apprendre à accepter qui il est vraiment.

Sorte d'anti-heros ou héros torturé... le début du roman (comptez les 300 premières pages) n'est qu'une longue plainte de Murtagh-le-Malheureux qui marche à travers tout le continent pour débuter sa quête. Il marche. Il se plaint. Il se bat. Et il part voir ailleurs.

La quête contre Bachel la Sorcière et son culte des Rêveurs est intéressante mais trop linéaire à mon goût. J'ai vraiment eu l'impression de lire de la fantasy écrite dans les années 80... la narration et l'intrigue manque clairement de modernité pour moi et j'ai mis un temps fou à lire les quelques 700 pages...

Une suite est apparemment prévue mais ce sera sans moi...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Murtagh, c'est le demi-frère rebelle d'Eragon. On le rencontre dans la première partie de la saga, mais il a été envouté par le méchant Galbatorix. Alors, à la fin de L'Héritage, il préfère laisser Nasuada prendre possession de son trone, et repart en Alagaesia pour se faire discret. Car après tout, tout le monde le considère comme le Tueur de Roi. Ou le traitre.
C'est donc seul qu'il se retrouve sur les routes. Enfin, seul avec Thorn son dragon. Et c'est au détour d'une conversation dans une auberge (conversation relatée dans le recueil La Fourchette, la Sorcière et le Dragon) qu'il pressent qu'un nouveau danger pèse sur le royaume.
Il lui coute de demander de l'aide à Eragon, donc il s'engage seul dans cette nouvelle quête. Et de nombreuses aventures lui arrivent...

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je crois d'ailleurs ne pas y être parvenue. J'ai eu du mal à trouver un fil conducteur, un évènement marquant qui fait que le héros se lance dans l'aventure.
J'ai toujours eu une préférence pour les personnages un peu rebelle, hors ici, je n'ai pas trouvé le caractère de Murtagh très sympathique. Son seul intérêt est son dragon. Il est prétentieux et ne tient pas compte de ses erreurs donc il les reproduit (il se retrouve en mauvaise posture entouré d'enemis à chaque fois, alors qu'il pense être un dragonnier et pouvoir tout gérer tout seul), et il ne cherche pas à se rapprocher des autres personnages.
Alors certes, c'est censé être son aventure, mais l'auteur nous remet bien en tête les évènements des tomes précédents, donc j'aurais pensé à un peu plus d'interaction.
Enfin bref, je me suis ennuyée, et ça m'a déçue...