Cupcakes et compagnie tome 1 sur 4
EAN : 9782013973083
Hachette Romans (01/04/2015)
3.82/5   37 notes
La vie d’Hayley est loin d’être du gâteau : ses parents ont divorcé, sa mère a perdu son travail et elle est coincée dans la même chambre que sa petite sœur Chloé depuis qu’elles habitent dans l’appartement de leur grand-mère. Quand rien ne va plus, Hayley a une recette infaillible : dégainer sucre, farine et spatule, pour confectionner de délicieux cupcakes. Car la pâtisserie rend toujours la vie d’Hayley plus douce ! Mais quand sa meilleure amie Artie et elle comm... >Voir plus
Que lire après Cupcakes et compagnie, tome 1 : La gourmandise n'est pas du tout un vilain défautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre avant sa sortie, ce qui est bien dommage car c'est typiquement le genre de lecture jeunesse sucrée que j'affectionne tout particulièrement. Par contre, je dois tout d'abord vous parler du livre en lui-même, car j'ai trouvé la multitude de petits détails qui le composent tout simplement superbes.

Le livre se présente comme une sorte de carnet de recette. Les bords sont arrondis, avec une tranche vichy qui renforce cet esprit-là. Sans oublier les recettes de cupcakes disséminées ici et là dans le roman, à des places pourtant très appropriées dans l'histoire, ce qui donne ce petit plus de gourmandise au livre. Les marges, en-tête et fin de pages sont également décorées de pots de confiture, tablettes de chocolat, fouet à pâtisserie et autres ustensiles... En bref, un magnifique bijou éditorial mignon à croquer !

L'histoire n'est pas sans rappeler celle de la célèbre série de Cathy Cassidy : Les filles au chocolat.

Hayley est une jeune adolescente normale, qui vivait une vie normale avant que tout ne vole en éclat. Ses parents divorcent, son père fréquente une femme bien plus jeune tandis que elle, sa mère et sa petite soeur sont obligées de quitter la maison où elle a grandit. A côté de cela, ses deux meilleurs amis changent également et s'éloignent petit à petit. Hayley commence ainsi à ressentir une immense solitude. Heureusement, sa grand-mère toujours présente et à l'écoute, lui permet d'oublier ses tracas en la laissant confectionner dans l'arrière salle de son salon de thé des cupcakes tous plus ravissants les uns que les autres. Et cela pourrait bien avoir des conséquences sur leur vie à tous...

L'histoire est certes prévisible, et pourtant j'ai adoré cette lecture.

J'ai immédiatement été touchée par Hayley et par ce qu'elle traverse. Elle qui avait tout de la vie banale mais confortable à souhait doit faire face à des situations qu'elle n'avait pas vu venir. Elle essaie de s'adapter, de faire du mieux qu'elle peut pour elle et pour ses proches, mais il ne faut pas oublier qu'elle ne reste qu'une enfant et qu'elle ne peut porter tout ce poids sur ses jeunes épaules. Hayley a le coeur sur la main, et tous ces sentiments se ressentent à travers les cupcakes qu'elle crée.

Et j'ai tout autant adoré ce parallèle fait avec l'univers de la pâtisserie. Même dans ce monde sucré remplit de douceur, de vermicelles colorés et de décorations à paillettes, Hayley doit faire face à des dilemmes. Des problèmes qu'elle parvient à surmonter, tout comme elle parvient à surmonter ceux qu'elle rencontre dans sa vie. Une relation très délicate, mignonne à croquer qui m'a très vite transportée..

Ainsi, les pages ont défilé sans aucune difficulté. Arrivée à la fin, j'en redemandais encore ! Hayley a su me mettre l'eau à la bouche avec ses recettes pétillantes et originales, tout comme elle a su me toucher et m'émouvoir à travers son histoire. le tout servi par une plume fluide, une narration accrocheuse et un découpage alléchant, je me suis laissée convaincre et capturer sans résistance..

Vous l'avez compris, Cupcakes & Compagnie est le genre de livre qui fait du bien. Un roman parfait en cette période estivale, qui promet une détente assurée.

Une histoire simple et fraîche, du pur concentré de gourmandise qui pourrait bien vous surprendre !
Lien : http://place-to-be.net/index..
En voyant la présentation du livre, impossible de ne pas penser à la série "Les filles au chocolat". On s'attend de suite à une lecture fraîche et sans prise de tête, pile poil ce qu'il me fallait à ce moment là. Et autant dire que même si c'est loin d'être un coup de coeur, ce livre à parfaitement rempli son rôle : un bon moment de détente.

On suit le quotidien d'Haylay, collégienne dont les parents sont fraîchement divorcés. En plus de devoir s'habituer à sa nouvelle vie, dans l'appartement de sa grand-mère, au dessus du café de cette dernière, elle sent que ses amis s'éloignent d'elle. Mais dans les moments de blues, Haylay se jette à corps perdu dans sa passion pour les cupcakes. Chaque pretexte est bon pour inventer de nouvelles recettes.

Le livre illustre parfaitement la vie des adolescents de cet âge. le quotidien au collège avec les amitiés qui se font et se défont, la quête de popularité, les premiers béguins et premières déceptions amoureuses. Mais avec Haylay, l'auteur aborde aussi ce que peut ressentir un enfant de divorcés. Et avec sa passion pour les cupcakes, elle va même jusqu'à parler de l'intolérance au gluten, problème de plus en plus courant de nos jours.

Haylay est un personnage auquel on s'attache vite. Elle a la tête sur les épaules et agit souvent de manière réfléchie. Mais elle a également des réactions fidèles aux filles de son âge. A contrario, Artémis dit Artie, la meilleure amie d'Haylay est typiquement le genre de personnage qui me sorte par les yeux. Totalement immature et son comportement envers sa meilleure amie ne font pas d'elle un personnage que l'on a envie d'apprécier.

Concernant le style de texte, l'ensemble reste tout de même assez jeunesse. Les petits flashbacks racontés par Haylay m'ont un peu dérangé par la façon dont ils sont intégrés au récit. L'absence de repaire temporel qui annonce souvent ce genre de passage provoque une rupture de la fluidité du récit. Cela m'a troublé par moment. Par contre, j'ai beaucoup apprécié les recettes de cupcakes entre les chapitres, qui apparaissent au fur et a mesure de leur "création" par Haylay. Cela donne envie de les tester !

En conclusion, malgré le côté jeunesse, ce livre permet de passer un agréable moment de lecture ! Et les recettes mettent l'eau à la bouche (enfin a part la recette des "cupcakes de crise" !)
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Cette lecture fut aussi jolie et fraîche que la couverture !

Tout d'abord, c'est un très bel objet livre, avec une couverture brillante et alléchante, pleine de peps. Pour une fois, le contenu est à la hauteur du contenant ^^

On est très vite pris dans l'histoire, grâce au style simple et efficace de l'auteur, qui plaira aux plus jeunes, mais aussi grâce à cette jeune fille, passionnée de cupcakes, à qui on s'attache rapidement.

Elle cuisine en fonction de ses humeurs, de ses envies et de son inspiration, ce qui nous donne des recettes parfois originales, mais toujours appétissantes, que l'ont retrouve entre les chapitres.

Note héroïne vient de vivre un grand chamboulement dans sa vie : la séparation de ses parents. Nous allons la suivre, à travers cette épreuve, et découvrir une jeune fille qui s'inquiète pour les autres, plus que pour elle-même.
A sa façon, elle va essayer de prendre soin de sa famille, en s'oubliant parfois. Pourtant, elle aurait bien besoin d'être épaulé, car la séparation de ses parents n'est pas la seule chose perturbante à affronter.
Des amitiés de toujours souffrent et s'éloignent, tandis que de nouvelles se créent.
Elle va comprendre que parfois, quelque chose de mauvais apporte quelque chose de bon, et elle va trouver de l'aide et du réconfort auprès de personnes inattendues.

Malgré mon âge avancé (le premier qui fait un commentaire...), j'ai été séduite par cette histoire, par Hayley et ses péripéties.
Une lecture partagée avec ma fille Camille, qui est en train de le découvrir, et je sens qu'on va bientôt manger des cupcakes ^^ (va falloir que je pédale plus vite sur mon vélo, moi !)

En bref, une lecture fraîche et agréable, toute douce, qui plaira aux jeunes lecteurs !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
C'est gentillet, ça se lit bien et ça donne faim, mais je l'ai trouvé plat, sans humour et sans vrai fil conducteur.

Acheté (d'occasion) à cause de sa couverture (je l'avoue), et du thème, je n'ai pas été emballée par l'histoire.

On y trouve tout ce qu'on est "censé trouver" dans un livre "de filles" !! Divorce des parents, histoires de collège, je me fâche avec ma meilleure copine, elle sort avec le garçon qui me plaît, qui s'habille comment, je ne me plais pas, ... Mais pour arranger tout ça, Hayley est très douée en cuisine, et tout le monde s'extasie sur ses cupcakes. C'est bon et ça présente bien.

Je l'ai lu facilement et sans déplaisir, mais c'est loin d'être un coup de coeur.

On a l'impression que l'autrice a mis tous les ingrédients nécessaires dans le roman comme dans les cupcakes, sans parvenir à décider ce qui devait être le thème essentiel.

Avec en prime une confrontation avec certains parents d'élèves sur le droit à donner / déguster / vendre les petits gâteaux à l'intérieur de l'école.

Une question intéressante, traitée curieusement à mon avis.

Car j'ai trouvé que les élèves, qui à mon goût avaient raison, se défendaient de façon très maladroite : on veut continuer parce qu'on a bien le droit de manger ce qu'on veut et aussi sucré qu'on veut. Bof ... Pas très inspiré comme argument.

Le sujet intéressant est l'allergie au gluten de Meghan, la façon dont elle gère ça, sa discrétion sur le sujet mais sa souffrance malgré tout.

Mais c'est à peine évoqué vers la fin.

J'ajouterai que même les recettes ne m'ont pas enthousiasmée. Je précise que je ne les ai pas testées. Mais dans un livre s'adressant à des enfants assez jeunes, des recettes avec chacune plus d'une quinzaine d'ingrédients, dont certains assez rares dans nos placards, ça ne me paraît pas très motivant. Je n'ai pas encore prêté le livre à mes petites-filles, mais il est plus que probable qu'elles n'auront pas envie de se mettre en cuisine avec ces recettes !

Par contre, j'aime bien la présentation de cette collection : un beau livre aux coins arrondis, des couleurs vives et une illustration attirante pour la couverture. Et des rondes de gâteaux sur chaque page.

Il est juste curieux que le titre du volume n'apparaisse qu'au verso.

PS : Evidemment, après avoir écrit ma chronique, je regarde les autres avis. Une fois de plus, je suis à contre-courant, il paraît que ce roman est quasiment génial ...

A vous de voir !

Si l'idée vous plait, il y a trois autres tomes parus.

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai choisi ce livre dans ma librairie habituelle sans en avoir entendu parler du tout ! J'ai flashé sur la couverture et je ne regrette pas mon achat coup de tête !

Premièrement, comme je le disais, cette couverture n'est-elle pas absolument sublime ? Gourmande à souhait, j'ai faim rien qu'à la regarder ! Ensuite, bonus supplémentaire, tout le livre est parsemé de recettes de cupcakes toutes plus alléchantes les unes que les autres ! de plus, toutes les pages sont décorées de cupcakes, de chocolats et de bonbons ! Bref, un très bel objet livre et un travail éditorial du tonnerre ! Bravo Hachette !

Quant au contenu, il est à la hauteur de son bel habillage. Nous suivons les péripéties de Hayley, dont les parents viennent de divorcer, qui subit tous les tourments de l'adolescence (amitiés qui changent, amour qui apparaît...) et se réfugie dans la pâtisserie. Tous les problèmes et interrogations typiques de l'entrée dans l'adolescence sont très bien amenés et utilisés par l'auteur. Les personnages sont crédibles, attachants et j'ai hâte de découvrir ce qui va leur arriver dans le deuxième tome ! Enfin, les intrigues sont multiples et nous donnent envie d'en savoir plus sans jamais nous perdre dans leurs méandres.

Malheureusement, tout n'est pas parfait dans ce premier tome... Les nombreux flashbacks qui parsèment le récit cassent le rythme et nous font perdre le fil. En plus, ils ne sont pas clairement annoncés, ce qui peut laisser le lecteur confus pendant quelques lignes...

Ensuite, j'ai trouvé que l'ensemble ressemblait fortement à l'univers des Filles au Chocolat de Cathy Cassidy... Un peu d'originalité pour se différencier de cette série géniale n'aurait pas été de refus, mais ce n'est qu'un moindre mal ! La comparaison aurait pu être faite avec une saga nettement moins bonne ! ;-)

En bref, une lecture sympathique qui plaira au plus grand nombre. Je lirai la suite sans aucun doute !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..

Même Artie ne m'a jamais demandé comment j'allais. J'ai essayé de lui en parler une fois, mais elle a changé de sujet. Sans doute qu'elle ne voulait pas connaître ce que ça fait d'avoir des parents qui divorcent.

Moi je le sais. On a peur tout le temps. On ne sait plus quoi leur dire de crainte de les faire éclater en sanglots. On se rend compte qu'ils ne nous aiment pas autant qu'on le pensait, qu'ils ont leurs vies à eux et qu'elles sont plus importantes que la nôtre. Voilà ce que ça fait.
Quand j'étais petite, je rêvais de vivre chez elle. Artie ne se rend pas compte de la chance qu'elle a. Tout comme elle ne se rend pas compte qu'elle a une peau, un corps et des cheveux parfaits. Si Artie n'était pas ma meilleure amie, je la détesterais.
Souvent, me dit-elle, ce que l'on pense être un coup de chance finit par se retourner contre nous. Et, parfois, c'est l'inverse. Tout dépend de l'angle sous lequel on voit les choses.
Je ne comprends rien au foot. C'est plus fort que moi : dès qu'il s'agit de sport, mon cerveau fonctionne au ralenti. Tout ce que je vois, ce sont des types qui courent dans tous les sens comme si leur vie dépendait de leur capacitéà taper dans un ballon.
" On n'arrête pas de nous dire qu'il ne faut pas se battre. Moi, je me demande si certaines causes ne méritentent pas qu'on se batte pour elles."

Videos de Lisa Papademetriou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Papademetriou
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres mentionnés :
- Red Queen (Red Queen #1) de Victoria Aveyard : https://www.goodreads.com/book/show/25053847-red-queen
- Je suis là de Clélie Avit : https://www.goodreads.com/book/show/25609469-je-suis-l?ac=1
- Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt : https://www.goodreads.com/book/show/25485213-les-quatre-saisons-de-l-t?ac=1
- Il était fait pour moi de Rebecca Serle : https://www.goodreads.com/book/show/17880171-il-tait-fait-pour-moi?ac=1
- Fin de Partie (Night School #5) de CJ Daugherty : https://www.goodreads.com/book/show/25688138-fin-de-partie?ac=1
- All lined up (Rusk University #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/18505845-all-lined-up?ac=1
- Cupcakes et Compagnie #1 de Lisa Papademetriou : https://www.goodreads.com/book/show/25307417-cupcakes-et-compagnie-1?ac=1
- Les Maudits #1 de Edith Kabuya : https://www.goodreads.com/book/show/16039489-r-surrection?ac=1
- le disparu d'Oza-Gora (Oniria #2) de B.F. Parry : https://www.goodreads.com/book/show/23441995-le-disparu-d-oza-gora?ac=1
- Roguewave (La Saga Waterfire #2) de Jennifer Donnelly : https://www.goodreads.com/book/show/20646683-rogue-wave
- Moi, Simon, 16 ans, Homosapiens de Becky Albertali : https://www.goodreads.com/book/show/25113233-moi-simon-16-ans-homo-sapiens?ac=1
- Nuit Rouge (Half Bad #2) de Sally Green : https://www.goodreads.com/book/show/25654711-half-wild
- Cours ou meurs (Black Bird #1) de Anna Carey : https://www.goodreads.com/book/show/25267638-black-bird
- Boxset de la tétralogie The Giver de Lois Lowry : http://www.bookdepository.com/Giver-Quartet-Boxed-Set-Lois-Lowry/9780544340626/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Dernière vidéo :
Update Lecture Double Épisode Part. 1 "TOP 5 BOF" : https://www.youtube.com/watch?v=gTs6Z-k9xC0 ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com