Patriarche Bartholomée (Autre)Patriarche Bartholomée (Autre)Sylvie Garoche (Traducteur)
Salvator (24/10/2019)
Une lecture chrétienne du défi de l'environnement

Un engagement commun fort, fondé sur la confiance réciproque, est nécessaire, qui rende possible une paix durable et permette de destiner finalement les ressources, non aux armements, mais aux vraies luttes dignes de l'homme : la lutte contre la faim et les maladies, la lutte pour le développement durable et la sauvegarde de la Création, au secours des nombreuses formes de pauvreté et de marginalité q... >Voir plus
Que lire après Notre mère la TerreVoir plus
Nous ne respectons plus la nature comme un don partagé ; nous la regardons plutôt comme une grande possession privée. Nous ne nous associons plus à la nature dans le but de la maintenir ; nous dominons plutôt sur elle pour qu’elle soutienne nos propres constructions.
Les conséquences de cette nouvelle vision du monde sont tragiques et durables. L’environnement humain et l’environnement naturel sont détériorés ensemble, et cette détérioration de la planète pèse sur les plus vulnérables de ses habitants. L’impact du changement climatique touche, d’abord et surtout, ceux qui vivent dans la pauvreté dans tous les coins du globe. Notre obligation d’user avec responsabilité des biens de la Terre implique la reconnaissance et le respect de tous les peuples et de toutes les créatures vivantes. L’appel urgent et le défi de sauver la Création sont une invitation à toute l’humanité à travailler pour pour le développement durable et intégral.
Je me souviens d'une phrase, que j'ai entendue d'une personne âgée, il y a de nombreuses années : "Dieu pardonne toujours les offenses, les abus. Dieu pardonne toujours. Les hommes pardonnent parfois. La Terre ne pardonne jamais ! Protéger la sœur Terre, la mère Terre, afin qu'elle ne réponde pas par la destruction."
Comme l’écologie intégrale le met en évidence, les êtres humains sont profondément liés les uns aux autres et à la Création dans son ensemble. Quand nous maltraitons la nature, nous maltraitons aussi les êtres humains. En même temps, chaque créature a sa valeur propre intrinsèque qui doit être respectée. Écoutons tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres, et cherchons à comprendre attentivement comment pouvoir assurer une réponse adéquate et rapide.
la spiritualité n’est déconnectée ni de notre propre corps, ni de la nature, ni des réalités de ce monde ; elle se vit plutôt avec celles-ci et en elles, en communion avec tout ce qui nous entoure
Celui qui possède beaucoup a beaucoup de valeur, il est admiré, considéré et il exerce une certaine forme de pouvoir ; tandis que celui qui a peu, ou rien, risque de perdre jusqu’à son propre visage, car il disparaît, il devient l’un de ces invisibles qui peuplent nos villes, une de ces personnes dont on ne fait pas attention, ou avec qui nous cherchons à ne pas entrer en contact.

Videos de Pape François (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
Le 27 mars dernier, Le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l'Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. le Vatican l'avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid…  Retrouver l'article https://actualitte.com/article/112116/insolite/le-pape-francois-envoie-un-livre-dans-l-espace-avec-spacex