J'ai commencé par un départ difficile avec ce roman.
Après quelques pages, petit astérisque qui te renvoie aux notes qui te disent confère un ancien roman de l'auteur... Quelques pages plus loin, rebelote avec un autre roman.
J'en conclus donc que la commissaire est un personnage récurrent de l'auteur.
Et là, ça me pose un gros problème puisque cette fameuse commissaire est torturée a cause d'un passé bouleversant.
Alors, rien que pour bien comprendre la psychologie du personnage, il est pour moi impératif de lire les romans ultérieurs.
Et bien non ! Parce que je manque de temps. Ce roman a été reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.. je n'ai donc que un mois pour lire.
Donc j'ai pesté, râlé, juré après la maison d'édition parce que pour moi ça doit être notifié dans la quatrième de couverture.

J'en conviens, que ce roman peut se lire comme un one shot, néanmoins au vu de du personnage, je reste convaincue que la lecture des précédents romans a une forte utilité pour comprendre la commissaire.

Venons en au roman.
L'écriture est prenante. le scénario intéressant et bien documenté. Les personnages bien travaillés, mais..(. Cf précédemment).
C'est un roman d'action, tout ça a un rythme effréné.. peut être un peu trop d'ailleurs.

Je suis extrêmement frustrée en fait, parce que je suis sûre que si j'avais pu lire les précédents romans, j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié cette lecture.

Comme je découvre l'auteur avec ce roman je lirais les autres romans de Fabrice Papillon, parce que je pense que l'auteur a vraiment du potentiel.

C'est donc un rdv raté pour moi.
Peut-être que je donne trop d'importance à la psychologie des personnages? Pour certains lecteurs ce serait un petit détail, pas très dérangeant, mais pour moi quand un personnage est torturé il faut vraiment comprendre son passif., surtout quand il existe dans des précédents romans.

Merci a Babelio et aux éditions Seuil pour cette découverte d'un auteur très intéressant

Je découvre l'écriture de Fabrice Papillon et si j'ai bien compris l'héroïne de ce roman la commissaire Louise Vernay est un personnage récurrent de l'auteur. On comprend tout de même qu'elle traîne des casseroles et des drames terribles dans sa vie. Je me pencherai sûrement sur cette série si j'en ai l'occasion car ce que j'ai découvert de cette commissaire m'a bien plu.

Je remercie d'ailleurs Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée et les éditions le Seuil.
Le roman débute sur les chapeaux de roue et c'est un peu l'ambiance générale ressentie à la lecture de ce livre. Pas le temps de s'ennuyer deux secondes.
J'ai aimé l'originalité du sujet traité. Franchement s'attaquer à Marie Curie qui repose en paix pour lui voler son cerveau. Il fallait oser. Puis c'est le directeur adjoint du CEA qui décède dans des circonstances incroyables.
Ces deux affaires sont liées. Des inscriptions mystérieuses faisant allusion à l'Enfer de Dante sont retrouvées.

Un thriller bien documenté, qui s'intéresse au cerveau et qui a su m'intéresser malgré l'aspect scientifique qui n'est pas forcément ma tasse de thé.
Une course contre la montre, des allers retours en Europe. Une commissaire à laquelle on s'attache tant pour son tempérament de feu que pour son histoire personnelle.

L'histoire est bien construite et l'écriture agréable.

🤯 La conjuration de Dante - Fabrice Papillon 🤯

Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés.
Des meurtres inexpliqués dans plusieurs
capitales européennes.
Un complot d'une envergure sans précédent.
Une enquête de la commissaire Vernay,
sous haute tension.

On retrouve Louise Vernay que l'on avait rencontré dans Aliénés pour une nouvelle enquête complètement folle. Je n'avais pas du tout accroché avec elle dans le précédent roman, heureusement elle m'a beaucoup moins agacé dans celui-ci 😄.
Le gros point fort de ce thriller c'est la vulgarisation scientifique, on apprend énormément de choses notamment sur le cerveau mais pas seulement, car l'enquête va nous conduire à côtoyer de nombreuses disciplines. Grâce aux quelques chapitres qui nous plongent dans le passé on peut voir que les recherches sur ce que renferme nos têtes intriguent depuis des siècles et que, de cette quête de connaissance découlent de nombreuses questions philosophiques, métaphysiques, morales... c'est très intéressant, c'est instructif et ça questionne.
Pour ce qui est de l'enquête elle-même, c'est prenant, addictif mais également énorme (on pourrait même dire trop), ça part dans tous les sens et du coup ça manque de crédibilité, pourtant ça fonctionne (le paradoxe pourrait faire l'objet d'un nouveau roman? 😄).
Bref un thriller rythmé qui explore les secrets de nos cerveaux à coup de scie électrique.
Je ne connaissais pas Fabrice Papillon avant cette proposition de Babelio de recevoir son titre lors d'une opération Masse Critique privilège. Tout de suite, j'ai été séduite par la superbe couverture mais surtout par un résumé des plus alléchants favorablement appuyé par le non moins talentueux Franck Thilliez, un de mes auteurs favoris.

Je découvre que l'auteur a déjà écrit plusieurs titre avec la Commissaire Vernay que l'on retrouve dans "La conjuration de Dante". Les quelques rappels concernant les précédentes aventures de cette dernière ne gênent en rien la lecture. J'ai adoré ce thriller qui entraîne le lecteur de Paris à Rome, en passant à Londres, à la poursuite de profanateurs des tombeaux des plus grands scientifiques. J'y ai retrouvé le meilleur de Dan Brown pour le côté grand spectacle dans des lieux où entrent en concurrence histoire et art. Pour la partie scientifique qui tourne autour du cerveau, bien sûr, cela m'a évoqué l'univers de "La Faille" de Franck Thilliez. Un mélange qui fonctionne parfaitement où évoluent des personnages détonants. J'ai adoré cette commissaire, son côté border-line tout comme son humour. Son duo avec son collègue Ceylac est tout simplement explosif. Comme c'est jouissif de ressortir d'une telle lecture avec l'impression d'être moins ignare...

Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour l'envoi de ce roman qui mêle sciences, histoire et intrigue policière avec brio et auquel j'accorde un 16/20. Je reste juste sur ma faim avec cette fin totalement déroutante.
Mais qui a bien pu voler le cerveau de Marie Curie ? Et pourquoi ?
Ce roman dépote, il va à cent à l'heure, pas le temps de souffler pour le lecteur, il se passe toujours quelque chose, un peu trop d'ailleurs.
C'est un vrai roman d'action, avec des coups de feu dans tous les sens, des vols, des complots internationaux, des tentatives de meurtres, des héros qui n'arrêtent pas d'aller d'un endroit à l'autre de la planète en un clin d'oeil, à croire qu'ils ne connaissent pas la crise ni les réductions de budget.
On peut vraiment parler ici de surenchère d'actions et j'avoue que je ne suis pas fan, car le roman perd beaucoup de sa crédibilité tant il se produit de choses extraordinaires dans cette histoire.
On va rencontrer des policiers atypiques, des scientifiques célèbres comme Hawking, Einstein, Darwin ou Descartes...
L'auteur va nous entraîner dans les mystères de la science : la physique, la biologie, l'astrophysique, mais aussi la philosophie, la littérature et la mythologie...
Le cerveau et ses mystères seront au coeur de cette intrigue haletante.
Ce roman se lit avec plaisir, malgré quelques longueurs et surtout une surenchère d'actions violentes qui nuit un peu au récit.
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi.
"La Conjuration de Dante" est un thriller haletant qui mêle savamment suspense et histoire. L'écriture de Fabrice Papillon est fluide et captivante, nous plongeant dans une véritable course contre la montre à travers les rues de Paris. Les personnages sont bien construits et l'intrigue est pleine de rebondissements surprenants. L'auteur parvient à maintenir un rythme soutenu tout au long du récit, captivant le lecteur jusqu'à la dernière page. En bref, un roman à suspense efficace qui saura ravir les amateurs du genre et les fan du commissaire Vernay .
Amateurs de science, de philosophie, d'histoire de la religion et de l'art, vous allez être servis. Quant aux autres, vous avez le destin du monde entre vos mains !
Vous voici prévenus.

Pour ceux qui ont déjà lu les romans de l'auteur, vous retrouverez avec plaisir certains des personnages que vous avez quittés à la fin du précédent roman. Pour ceux qui découvrent l'univers de Fabrice Papillon vous serez émerveillés par cette histoire hors du commun ou perdus dans ce récit aux moult rebondissements et références culturo-philosophiques.
On ne fait pas dans la demi-mesure avec l'auteur qui explore l'un des plus grands mystères du corps humain : le cerveau.

Tout commence avec la découverte de la profanation d'un tombeau au Panthéon où résident les plus illustres personnages de l'histoire de France , scientifiques, artistes, écrivains, hommes politiques où résistants. Il s'agit de celui de Marie Curie, dont les enquêteurs vont retrouver le corps..sans tête. Une action menée en toute discrétion par les sous-sols parisiens mais laissant sur le carreau deux gardiens .C'est n'est malheureusement que le premier épisode d'une longue série qui voit de multiples tombeaux d'illustres personnages européens profanés. Malgré un passé souvent en dehors du cadre réglementaire, la commissaire Louise Vernay est chargée de l'enquête. Bientôt secondée par un collègue français puis italien, la jeune femme qui ne manque pas d'audace ni de vivacité et qui n'a pas sa langue dans sa poche va avoir fort à faire avec une organisation aux moyens considérables et dont certains membres ne stopperons pas leurs funestesactions avant que leur objectif final ne soit totalement réalisé.

Fabrice Papillon nous entraîne dans une nouvelle saga qui rappellera pour certains Dan Brown mêlant dans une parfaite symbiose dont il a le secret, sciences, religion, mythologie et récit bourré de rebondissements. Si le thème principal du roman ne fait aucun doute grâce à sa couverture toujours aussi travaillée, vous allez découvrir la face cachée du cerveau et tous les mythes qui y sont liés. Cet organe essentiel pour notre existence mais qui cache encore tant de mystères que certains se sont mis comme objectif de découvrir pour le meilleur mais surtout pour le pire comme vous l'imaginez.
Comme dans ses précédents romans , l'auteur aime les sous-sols et les sous-terrains et ils lui rendent bien…
Le “LA” comme le tempo du récit est donné par Louise, qui a la bougeotte quelles que soient les circonstances, y compris les plus périlleuses - un passage à la limite du soutenable que je ne vous dévoilerai pas vous rappellera sans aucun doute Hannibal Lecter dans ses oeuvres. La faute à un tempérament bougrement impétueux mais qui lui sied très bien dans les situations improbables auxquelles elle va devoir faire face. Vous n'allez pas vous ennuyer un seul instant , croyez-moi.
Le bonus qui apporte un surplus de réalisme au récit vient d'un fonds parfaitement documenté par l'auteur voire illustré. Même s'il s'agit d'une fiction, les piliers de l'histoire se basent sur des éléments historiques ou scientifiques tangibles comme des lieux existants.
Un livre hautement recommandable.
C'est un excellent polar ésotérique dans l'esprit de Dan Brown, de Giacometti et Ravenne ou d'autres auteurs qui se plaisent à interpréter les symboles pour raconter une histoire bien construite, bien argumentée et la rendre la plus crédible possible. La Conjuration de Dante nous propose de rencontrer des personnages historiques comme Spinoza, Dante, Descartes, Marie Curie, Stephen Hawking… - excusez du peu - mais aussi et c'est assez original pour ce type de roman, des personnages contemporains et acteurs du livre (Etienne Klein, Philippe Charlier et Steven Laureys).
Le roman est mené avec un rythme soutenu. Ça n'arrête pas. Les scènes de crimes se succèdent, on voyage dans des hauts lieux et on apprend plein de choses. Des méandres de notre cerveau jusqu'aux confins de notre galaxie, l'auteur argumente dans tous les sens. La lecture est source de recherches qui viennent compléter et souvent confirmer les arguments ou les descriptions de l'auteur. Personnellement, ces lieux ravivent certains souvenirs de voyages et c'est plutôt agréable.
Le thème est assez captivant ; le cerveau, l'âme ce qui fait que nous sommes des hommes. Mais aussi notre capacité à blesser voir à détruire notre terre nourricière, celle qui nous a vu naitre comme si nous souhaitions nous en détacher en la dominant. Comme si nous pouvions vivre sans elle ou contre elle. L'auteur traite ce sujet de manière très intéressante et apporte des solutions qui - je l'espère – ne verront jamais le jour.
Dans ce roman, certains se font triturer le cerveau. Et bien le lecteur en a l'occasion aussi ... L'enquête est longue et difficile et part dans de multiples directions.
Un commando très organisé se charge d'aller récupérer les cerveaux dans les crânes de scientifiques célèbres, exposés dans plusieurs pays d'Europe. Exemple : Marie Curie au Panthéon. Les malfaiteurs passent généralement par les sous-terrains et même quand la police est sur place comme en Angleterre, alors qu'ils avaient obtenu des indices, cela s'est fait quand même à l'insu de tous. Ni vu, ni connu ... Parallèlement, des scientifiques de haut niveau et d'autres personnages à priori sans rapport, sont assassinés et on les associe aux vols de cervelle. En même temps que Marie Curie, c'est par exemple un scientifique chargé de recherches sur le nucléaire qui est abandonné dans un sale état aux pieds de l'inspecteur Vernay. Celle-ci est dès lors sur l'enquête qui la mènera vite en Italie où elle retrouvera un coéquipîer qu'elle apprécie... Pourtant, l'amour est au second plan car elle est contrarirée de par son travail mais aussi par l'état végétatif de son frère qu'il faudrait débrancher et par la mort de ses parents dont elle se sent toujours coupable.
Pour en revenir aux meurtres, les pistes sont nombreuses. Quand on s'aperçoit que les cerveaux comportent tous une lamelle avec une inscription latine, alors on se penche sur la signification de celle-ci. On comprend alors la référence aux 9 cercles de l'enfer de Dante. Mais le chiffre 9, c'est aussi le nombre de zones dans le cerveau. Et enfin, le nombre de planètes du système solaire. Mais pour en arriver là et au dénouement, il faut en lire des pages.
Un thriller de haut niveau et des connexions interminables, comme dans notre cerveau...
Louise Vernay est de retour. Cette commissaire au caractère bien trempé doit une nouvelle fois faire face à une menace internationale. Comme à son habitude, elle ne tergiverse pas avant de se lancer tête baissée dans l'aventure. Et on peut dire qu'elle n'a rien perdu de sa détermination !

Dans ce quatrième thriller, Fabrice Papillon utilise la même recette qui a fait sa renommée. Il a dû encore réaliser un énorme travail de documentation afin de créer son univers. Avec ses théories fictionnelles autour de faits réels, on peut logiquement rapprocher sa création de celle de Dan Brown. Chaque nouvel élément apporte sa pierre à une théorie du complot, basée sur de véritables réalités scientifiques. L'intrigue est donc assez complexe, parsemée de vérités historiques.

Cette accumulation d'informations pourrait être difficile à digérer si l'auteur n'avait pas un talent certain pour la narration. Au fil de sa plume, le lecteur est emporté dans la densité de l'intrigue sans jamais s'égarer. Il sait vulgariser avec justesse son histoire pour la rendre en même temps foisonnante et passionnante.

Pour contrecarrer les plans machiavéliques, l'enquête nous emporte aux quatre coins du monde où l'on rencontre des personnages secondaires, spécialistes dans leur domaine. Ils apportent chacun leurs expertises, permettant de mieux comprendre les motivations et les objectifs de l'ennemi. Cette course poursuite, menée à un train d'enfer, nous ainsi réserve son lot de surprises au fil des révélations. le casse-tête se reconstitue et la tension monte à l'approche du dénouement, qui s'annonce terrible.

Je ne suis pas ennuyé une seconde dans ce roman d'action enrichissant. Je n'ai pas lâché ma lecture jusqu'à la dernière page. Pour ne rien gâcher, Fabrice Papillon est un auteur accessible et sympathique, je peux en témoigner. Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas le lire et le rencontrer !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..