Les Éditions Chouette (1987) inc. (04/01/2016)
4.33/5   3 notes
C'est le jour de la Saint-Valentin et Caillou est invité à une fête chez son meilleur ami, Léo. Il fabrique des cartes de Saint-Valentin à offrir à ses amis. Lorsqu'il arrive chez Léo, Caillou distribue ses cartes et reçoit une mystérieuse carte à son tour. Mais qui est donc son admirateur secret ? Caillou mène l'enquête.
Dans la collection Château de cartes, Caillou poursuit ses découvertes et apprend à mieux comprendre le monde qui l'entoure.
Que lire après Caillou : Mystère à la Saint-ValentinVoir plus
Nous avions déjà lu Caillou prépare un repas la semaine dernière.

Dans cet épisode j'ai été un peu déçue car je pensais que c'était des albums éducatifs et créatifs.
Pour le repas à la fin il y avait une recette de pizza facile pour les enfants. Et du coup je me suis imaginée qu'à la fin de celui ci ( et de celui de pâques) qu'il y aurait un exemple de cartes de saint valentin à faire.

En fait non pas du tout. Par contre mon impression famille est trés renforcée. La famille est vraiment au centre de cette série de livre. Je lis souvent des petits livres enfant comme ça et c'est la première fois que je le ressens de cette façon. Même mes enfants l'ont ressenti c'est dire.

Dans cet épisode là l'accent es aussi mis sur l'amitié.

Ambre 6 ans : Caillou fait des cartes de Valentin pour ses amis. Et après il donne à ses amis mais mystère mystère mystère il y avait une carte pour lui....

Mon moment préféré c'est quand Caillou il fait les cartes. J'ai aimé l'histoire parce que ça parle de caillou et c'était super intéressant.

J'ai tout aimé c'était vraiment trop bien.

Mon personnage préféré c'est Maman

Aleksander 4 ans : C'est l'histoire de caillou qui se lève pour faire des cartes a ses copains et sa chérie et après c'est lui qui a eu une carte et c'était le chat qui lui avait fait. (hem...)

J'ai aimé toute l'histoire surtout quand il cherche qui lui as fait la carte.

j'aimais pas trop quand il a pas trouvé la carte heureusement clémentine lui a dit de regarder dans son sac.

J'aime bien tous les personnages surtout Caillou et clémentine ils sont trop mignons.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Caillou fête la Saint-Valentin. Pour l'occasion, il décide d'offir une carte à tous les gens qu'il aime. Mais une fois ses cartes distribuées, il se rend compte qu'une des cartes de son paquet n'est pas à lui et il mène l'enquête pour en retrouver l'expéditeur.

L'histoire est plus complexe que celle de l'album précédent, ce qui la rend plus intéressante. L'enquête menée par Caillou n'a rien de bien extraordinaire mais c'est ce qui permettra aux enfants de s'identifier. Ils peuvent réfléchir en même temps que le héros et essayer de deviner, ou plutôt de déduire, qui est l'expéditeur mystère.

J'ai aimé cet album car il ne présente pas la Saint-Valentin comme une fête des amoureux mais plutôt comme une célébration de l'amour, sous toutes ses formes (amour familial, amitié, béguin). Il permet de faire comprendre qu'il y a plusieurs façons d'aimer. de même la démarche entreprise pour la quête de Caillou est simple mais se base sur des indices. C'est un bon moyen de faire réfléchir les tout-petits.

Verdict : ♥♥♥♥ Une histoire simple mais intéressante qui saura faire réfléchir les jeunes enfants.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Je remercie Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle aventure de Caillou. Toujours ravie par les graphismes, mais cette fois un peu perturbé par l'histoire (façon de parler évidemment). Je m'explique, on conçoit en France, la Saint Valentin, comme étant uniquement la fête des amoureux et dans la tradition canadienne et américaine, c'est l'amour des gens en général (famille, amis...). Caillou fabrique des cartes pour son amoureuse et aussi pour ceux qu'il aime.
Du coup, je l'ai expliqué à ma fille de 5 ans et le jour de la saint valentin, elle m'a souhaité une bonne fête ! Cela dit, nous avons aimé cette nouvelle histoire.

Lien : http://bookstoshare-plaisird..

De retour à la maison, Caillou s'empresse d'aller trouver Papa.
- C'est toi qui m'a offert cette carte?
- Non, réponds papa. Regarde, il y a une empreinte de chat!
- C'est Gilbert qui ma fait une surprise! s'exclame Caillou.
- Hum... Je ne pense pas que Gilbert soit capable de bricoler une carte, rigole papa.