Pour commencer, j'ai découvert ce livre dans un tout petit article publié dans le K-pop life magazine n°39 (un magazine sur la k-pop). Heureuse de voir que la culture coréenne et la k-pop arrivent peu à peu dans nos librairies, je me suis laissée tenter par " Ce sera moi" de Lyla Lee puis par "My Korean Lover" de Maud Parent. Il y a quelques temps, j'ai lu "K-pop Love Story" tomes 1, 2 et 2.5 d'Ae Jung ainsi que K-pop Révolution du même auteur et j'étais assez déçue par cet aspect fan-fiction. Je suis donc à la recherche d'un roman travaillé, profond qui nous embarque complètement dans son univers.

C'est avec cette idée en tête que je me suis procurée "My Korean Lover" et lors de sa réception, quelques avis négatifs me sont parvenus. Ces avis m'ont pas mal refroidi et c'est sûrement pour cela que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès le premier chapitre. Bon.. Je n'ai pas abandonné et j'ai réussi à terminer ce livre pour pouvoir vous en parler. Sincèrement, je suis mitigée, c'est pourquoi je vais énoncer les points négatifs et les points positifs. Attention, ce n'est que mon avis, libre à vous de lire ce roman pour vous faire votre propre avis !

Le négatif :

Dès la première page, dès le titre du premier chapitre, j'ai grincé des dents... le ton est donné, les fans de k-pop sont des groupies ? Ah.. Ce terme ne passe pas du tout avec moi. Oui, je m'intéresse beaucoup à la culture coréenne, à sa langue et à sa musique. Ce n'est pas pour autant que je suis une groupie hystérique, dès que j'entends le groupe que j'apprécie, passer à la radio. En France, les fans sont plutôt respectueuses des groupes qu'elles soutiennent. Pour ceux qui ne connaissent pas le sens du mot groupie, le voici : Jeune admirateur (souvent admiratrice) inconditionnel(le) d'un chanteur, d'un groupe de musique. (Merci google pour ton explication). Bon, si on passe outre ce terme, on va vite comprendre que l'héroïne ne connait rien à la k-pop, ni à la culture coréenne et c'est donc par ignorance qu'elle va désigner ainsi les fans présents au concert des KING (célèbre groupe de kpop dans l'histoire).

Parlons maintenant de cette héroïne ! Qui est-elle ? On se le demande pendant un certain temps ! le récit est à la première personne du singulier, nous sommes donc dans la tête de l'héroïne dès la première ligne, toutefois, on apprend son prénom qu'à la page 57 ! Lila Blanchet, parisienne et photographe. K-pop et photographie, ce livre avait tout pour me plaire ! Enfin, pour parler un peu plus de ce personnage, Lila a parfois un comportement dérangeant... Au début, elle m'est apparu comme très joyeuse et fêtarde, mais très vite elle a eu un comportement digne d'un stalker ... Ça ne m'a pas plu.

Le récit est à la première personne du singulier et si on a un doute, il suffit de regarder les titres des différents chapitres : "Moi et ces groupies" - "Moi, Mookie et Wikipédia" - Moi et ceci, moi et cela..... Au secours ! le moi je, moi je... Ça m'insupporte dans la vie de tous les jours et là, de voir ce genre de titre se répéter, ça n'est passé. D'ailleurs, ces chapitres sont en fait des scénettes. Chaque chapitre est plutôt court et dès qu'on en change, on fait face à une nouvelle situation, un nouvel endroit, etc. le format peut être intéressant, mais quand on veut pouvoir se plonger dans l'histoire et vivre pleinement l'aventure du personnage principal, on a besoin de plus de développement, plus de récit, une meilleure construction.

Je souhaite maintenant parler d'un autre personnage féminin, Nanae. C'est une jeune femme coréenne qui va servir de guide à notre héroïne lors de son séjour à Séoul. Nanae est avant tout Trainee dans l'agence des KING, la MC Corporation. Les Trainee sont les stagiaires d'une agence. Ils sont en plein apprentissage pour intégrer un groupe et devenir des Idoles. de ce que je sais et de ce que j'imagine, un Trainee doit faire beaucoup de sacrifices et travailler d'arrache-pied pour montrer sa détermination ou pour se faire remarquer au sein de son agence. L'industrie musicale K-pop est très compétitive et, même si de plus en plus de groupes débutent, très peu se font une place dans l'industrie. Tout ça pour dire que dans ce roman, Nanae ne me donne pas le sentiment de travailler énormément, car elle est souvent avec Lila en train de se balader ici et là. Bien évidemment, dans la réalité, je souhaite à tous les artistes, stagiaires ou confirmés, de s'amuser et de s'entourer d'ami(e)s !

Je ne vais pas faire un paragraphe sur chaque personnage présent dans l'ouvrage, mais pour résumer, la plupart ne m'ont pas convaincu. Kim Kong, le leader des KING, est très spécial... Son attitude, sa façon de parler, ses relations... Je n'arrivais pas à le comprendre ou à le cerner. Pourtant, c'est un personnage important. D'ailleurs, la romance qui doit y avoir entre ce protagoniste et l'héroïne ne m'a pas du tout transportée. Encore une fois, ça manque de profondeur, de développement.

Enfin, le dernier point va me faire une belle transition entre le négatif et le positif. L'autrice est fan de k-pop et on voit qu'elle s'intéresse à tout ce qui entoure un groupe : la période d'apprentissage des Trainee, la consécration en tant qu'Idole, les sacrifices à faire pour réussir, faire l'impasse sur une vie privée, etc... Je trouve ça super de vouloir expliquer aux lecteurs comment se forme un groupe, comment vit une Idole, que se passe-t-il en coulisse, mais pour le format utilisé, l'autrice veut dénoncer trop de choses d'un seul coup et ne prend pas le temps de développer. Par exemple, Maud Parent évoque dans son roman le suicide, la grossophobie, le culte de la beauté en Corée-du-sud, et bien d'autres sujets sensibles ou carrément tabou au pays du matin calme, sans approfondir son idée. Je me demande donc... Est-ce là pour planter le décors ou pour nous remettre en question ? Je veux bien qu'on aborde ces sujets difficiles, mais il faut y mettre les formes !

Le positif :

Passons désormais aux points positifs de ce roman ! Même si je ne me suis pas attachée au personnage de Lila, je suis quand même contente de voir qu'elle évolue peu à peu. Au début, elle ne connaît rien à la culture coréenne et ne se montre pas tendre avec les fans du groupe KING, puis, au fur et à mesure, elle s'intéresse à la K-pop, aux traditions du pays, à sa langue. J'ai apprécié voir quelques points culture, par exemple : Il faut toujours retirer ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un. Il ne faut pas se moucher en public, mais renifler ça passe mieux ! Il faut accepter la nourriture ou la boisson offerte par un aîné, avec les deux mains en signe de respect.

Le récit évoque plusieurs fois les différences culturelles, mais explique que même si on ne parle pas la même langue et qu'on n'a pas la même culture, on peut se comprendre, on peut apprendre à se connaître et on peut s'aimer.

Je termine l'aspect positif par le livre en lui-même. Cette couverture... Elle est magnifique ! L'illustration est magnifique. La première fois que je l'ai vu, j'ai eu l'impression de voir WonHo (ex-Monsta X) non ? En tout cas, bravo l'artiste !

En conclusion :

Ce roman a des défauts , on voit clairement que c'est à la base une fanfiction sûrement publiée sur la plateforme Wattpad. L'éditeur Hachette nous a habitués à mieux... Il va dans la facilité et ça ne me convient pas. Ce roman pouvait être tellement meilleur, plus abouti, plus travaillé. Les thèmes abordés sont des sujets dont il ne faut plus avoir peur de parler, mais encore une fois, il faut que ce soit expliqué avec les bons mots.

À la fin du roman, on voit qu'un second tome est prévu.. Qu'est-ce que ça va donner ? Je ne sais pas.. Sincèrement, je n'ai pas envie de me procurer la suite. Ce premier tome, s'il avait été retravaillé et approfondi, aurait pu faire, selon moi, deux tomes.

Je vous invite à lire ce roman pour vous faire votre propre avis ! Moi, je vais me plonger dans un tout autre univers, mais je pense revenir sur la k-pop avec le roman de Stephan Lee "K-pop confidentiel" . A bientôt !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai commencer à lire cette Histoire sur Wattpad, mais par absence je n'ai pas pu la finir, j'ai donc décidé de l'acheter pour avoir la fin !

Dans l'ensemble, la lecture était agréable et l'histoire plutôt bien... C'était appréciable.
J'ai aimé les petites choses sur La Corée (la fameuse histoire du "Tching" si je me souvient bien ahah) qui m'a permis d'en apprendre aussi. Malheureusement, les relations entre les différents personnages m"ont semblés incomplète ou bien certains personnages peu évolué ou incomplet (La Trainee et la relation de King -l'éternel homme au regard froid et au caractère bien trempé- et le personnage principal -qui peut être bébête sur les bords- qui est très bordélique... J'ai eu du mal a accrocher a leur relation pour cette raison) et bien-sûr, il manque quelque chose... Ce quelque chose qui me fait voir autre chose et qui me pousse à continuer ! C'est plat avec quelques vagues à certains moments, mais quelque chose manque...

Cette chose manquante à malheureusement freiner mon rythme de lecture, mettant énormément de temps avec de pouvoir la finir... Mais, j'ai réussi à aller jusqu'au bout.

Je sais qu'il y a eu un second tome et que le troisième est sorti (ou il sort bientôt) et malheureusement, je me retire de cette histoire.

Bon courage pour l'auteure, je souhaite que du meilleure pour elle ! Peut-être que vous trouverez votre bonheur avec cette histoire ?
Si je dois être honnête, j'avouerai que, comme Lila, la protagoniste, je n'avais jamais véritablement écouté de Kpop avant. Ce n'était pas un univers qui m'attirait, pas mon style de musique. Pourtant je suis de nature curieuse et l'Asie m'intrigue. de fait, le Pitch d'une romance dans un milieu que je ne connais pas du tout et ce, vu du point de vue d'une Française, m'a plu.

Il m'a fallu quelques chapitres avant de rentrer dans l'histoire. le temps de cerner Lila et sa façon de raconter son histoire. L'auteure écrit comme son personnage pense, le lecteur n'a plus qu'à suivre son "stream of consciousness". Par moment, c'est assez déstabilisant, j'ai même dû relire certaines phrases dont le sens m'échappait et qui aurait pu être reformulées autrement. Je pense que la ME aurait pu encore plus les travailler.Toutefois, la plume de Maud Parent est fluide. Même le texte n'est pas tout le temps écrit en français soutenu, j'ai été happé dans l'univers qu'elle a tissé et dans lequel évoluent Lila et Kim.

A partir du moment où Kim apparaît, je n'ai pas su sur quel pied danser. Je suis encore, à la fin du roman, incapable de le cerner, de distinguer le vrai du faux. Entre son personnage de scène et la réalité, entre ce que les assistants et autres Coréens disaient à Lila... J'ai complètement été perdue et c'est cela qui m'a fait dévorer le roman. Je voulais savoir la fin, je voulais savoir si l'idée que j'avais de Kim était la bonne ou non.
Et, une fois la dernière page tournée... Je suis toujours aussi perplexe et surprise de la tournure qu'on pris les évènements ! Kim était-il sincère? Manipulateur? Toxique? Un peu des trois? Pourtant, j'ai cru percevoir des red flags... J'en saurai plus en lisant la suite! Cependant j'ai peiné à apprécier la trame sur la bipolarité, d'autant plus que, pour des raisons personnelles, j'y suis sensible. La maladie a été mal exploitée et ne sert que de justification.

Un gros big up au personnage de Nanae. J'ai beaucoup apprécié son développement ainsi que la totalité de ses échanges avec Lila. Pareil: par moment, je ne savait pas sur quel pied danser et je m'attendais presque à du "backstabbing"... Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Maud Parent entreprend, dans son roman, de décrire la société coréenne. Je ne connais que très peu ses us et ses coutumes et je trouve que l'auteure en a profité pour évoquer des coutumes (respect...)
points problématiques (homosexualité, le traitement des maladies psychiatriques, la place des tatouages en Asie ), le service militaire...etc. Ainsi que l'industrie qui peut être complètement toxique de la Kpop.

J'ai, cependant, regretté que le glossaire en coréen ne soit pas annoncer dès le début du roman ou qu'il n'y ait pas des notes de bas de pages pour la traduction de ces termes. de plus, à mon humble avis, certaines situations auraient pu être plus développées, la narration passait bien trop rapidement à d'autres sujets. Ces quelques maladresses m'ont fait froncé les sourcils, le roman aurait pu encore gagner en profondeur. de plus, j'aurai voulu en apprendre plus sur la Corée et être encore plus immergée dans ce pays qui m'est étranger. La timeline, au fur et à mesure du roman, est assez confuse, Lila passe d'un moment à un autre sans forcément de suite logique. C'était dommage.
Par ailleurs, les amis français de Lila disparaissent au fil des pages, elle ne les évoque plus voire, à peine. J'ai trouvé aussi cela dommage. Toute relation avec la France est presque, pour ainsi dire, coupée. Enfin, j'ai regretté qu'elle passe autant de temps à dire qu'elle sentait mauvais.. L'humour qui tournait autour de son hygiène corporelle était, à mon goût, too much et redondant.

En bref, une histoire qui se dévore mais qui aurait pu être encore plus approfondie et retravaillée sur plusieurs points.... Cependant, j'ai passé un bon moment aux côté de Lila et de Kim et j'ai déjà commandé la suite... Qu'il me tarde de lire !
Résumé:

Lila une jeune photographe, enjoué et un peux maladroite tombe (littéralement) un jour devant un jeune garçon assez hautain. Elle comprend ensuite que ce jeune homme est un chanteur, le leader d'un groupe de K-pop (groupe de chanteur, et danseur Coréen) très connus les King. L'agence de Lila la contact par la suite pour partir suivre les King dans leur tournée.
Le choc des cultures allait lui réserver des surprises. Et côté coeur Lila ne serait pas au bout de ses peines !

Ce que j'ai aimée : 😍
-La couverture juste magnifique (et oui le visuelle est aussi important pour moi)
-Les dialogues assez drôles (j'ai eu quelques fou rires )
-Lila est vraiment une fille que j'aurai aimé avoir comme amie
-En apprendre un peux plus sur la Corée

Ce que j'ai moins aimée:
-Les descriptions pas assez approfondies à mon goût
-La fin du livre
-J'ai eu quelques fois du mal à rentrer dans le livre
Une écriture fine et pleine d'humour qui nous fait bien plonger dans cet univers surprenant que sont les vestiaires de la K-pop.
Documenté, le livre a de bons côtés, il nous fait rire, il nous dépayse, et la fin est sidérante, un véritable retournement qui donne au livre un nouveau niveau de lecture.

Toutefois, je n'ai pas apprécié le côté parfois trop exagéré du feeling-good qui aura tendance par moment à donner une fausse légèreté au monde du travail coréen (les célébrités sont trop libres de faire comme bons leur semble, et les personnages passent parfois autant de temps à s'amuser qu'à travailler)

Ensuite, le rythme devient un peu plan-plan au milieu du livre, où il n'y a aucun rebondissement. Tout tourne autours de la romance de l'héroïne. Or, j'aurais préféré qu'un événement dramatique vienne un peu réveiller cette trame au milieu du roman, forçant les personnages à réaliser quelque chose, en dehors de leur histoire de coeur.

Car enfin, le vrai problème du livre pour moi a été la partie romance. L'héroïne fait tout pour fuir ses sentiments et refuse d'aller vers ce garçon, beau, riche, talentueux, sensible et énigmatique, Kim. Les deux amoureux ne prendront jamais le temps de se rencontrer, trop occupés à se mépriser de loin sans raison valable. le seul obstacle entre eux est leur indécision, leurs changements d'humeur permanents l'un envers l'autre (l'un a une excuse : il est bipolaire, l'auteure devrait d'ailleurs revoir la définition de cette maladie...).
Plus grave, la romance décrite est toxique. Elle est odieuse envers lui, dangereuse pour sa carrière car dépourvue de toute discrétion. Kim se révèle immédiatement possessif, harceleur (milliers de SMS envoyé sur le téléphone) et jaloux à l'extrême. Il va même jusqu'à la gifler parce qu'elle reçoit le cadeau d'un autre homme ("je n'y peux rien. Je suis comme ça") Normalement, là, il faut partir ! Or, non, l'héroïne pardonne, et c'est même une sorte de preuve d'amour pour elle. Peut-on encore écrire des choses pareilles de nos jours ? Un garçon qui vous frappe, c'est parce qu'il vous aime ? Passons... c'est, vous l'aurez compris, le gros point noir de ce livre.

Donc, allez y pour découvrir la Corée du Sud, vous amuser et rire, découvrir Nanae et l'amitié hors du commun qu'elle aura avec la narratrice, et ne vous concentrez pas trop sur cette histoire d'amour qui n'en est pas une du tout.