Simon, 9 ans, vit à Paris, rue Paul-Doumer avec ses parents, Paul et Carole. Malheureusement, sa maman n'est pas souvent à la maison. En effet, elle travaille pour Danone et a accepté un poste à haute responsabilité qui l'oblige à vivre presque tout le temps au pays des kangourous. Même quand elle est à Paris, elle n'est pas vraiment là et reste attachée à son portable. Quant à papa, il écrit pour les autres. Il est tout le temps à la maison. le pauvre petit s'est habitué à vivre seulement avec ce dernier, même si sa maman lui manque beaucoup. Un matin, quelle surprise pour le gamin lorsque, en entrant dans la cuisine, il le voit dans le lave-vaisselle. Vite, il appelle sa grand-mère, Lola, qui sait aussitôt quoi faire. Elle rapplique immédiatement, appelle le médecin qui voit tout de suite que Paul est très fatigué. Il a perdu ses yeux verts couleur de feuille. Sur ses conseils, il se fait hospitaliser près de Paris. Simon, quant à lui, va habiter chez Lola. Mais, papa ne se remet pas vite de sa grosse fatigue et le séjour chez Lola se prolonge. Entre les visites à l'hôpital où le petit garçon fera la connaissance de Lily, une petite fille qui a l'air de savoir beaucoup de choses et qui tentera de lui expliquer un peu la vie des adultes, les copines de grand-mère, "les sorcières" toutes en couleurs et leurs séances du verre sur la table où l'on appelle les esprits, l'école où il retrouve son copain Jérémy et ses rêves qui le font voyager, la petite vie de Simon risque bien de changer...

Une fois encore, Gilles Paris se met dans la peau d'un petit garçon et regarde le monde des adultes avec des yeux d'enfant. Et il s'y prend plutôt bien. Il rend compte à merveille de son ressenti face à la dépression de son papa, l'absence prolongée de sa maman ou le manque d'amour. Abordant un thème assez complexe, l'auteur a su mettre des mots justes, sans niaiserie et étoffe son sujet en évoquant les disputes incessantes de parents, le manque de tendresse ou les silences parfois pesants. Les personnages hauts en couleur, surtout la grand-mère, excentrique et pétillante et ses copines "colorées" apportent une certaine légèreté au propos. Quant à Lily, elle aidera Simon à mieux comprendre son papa et sa maladie. Sans être triste ni larmoyant, ce conte des temps modernes est porteur de vie, d'espoir et d'amour. Ce récit, aux métaphores et expressions vivantes, aux mots doux et à l'écriture poétique, est plein de vie et un peu magique.

Bienvenue au pays des kangourous!
Comme dans « Autobiographie d'une courgette », Simon, le héros de ce livre a neuf ans.
Comme lui, il a des problèmes familiaux, mais le contexte est bien différent.
Son papa est un homme formidable qui s'occupe de tout et l'aime tendrement.
Sa maman est très absorbée par son travail et est plus souvent en Australie qu'à la maison.
Sa grand-mère est très originale et prend soin de lui quand son papa tombe en dépression.
C'est très frais en même temps que très grave. C'est la magie de l'enfance.
Et Gilles Paris a un grand talent pour la recréer. Il sait faire parler les enfants, reconstituer leur univers, exprimer leurs peurs, leurs angoisses, leurs attentes et leurs joies. Il sait comment exprimer leur imagination.
Le domaine de l'enfance, c'est un univers qu'il connaît et qu'il aime, et qu'il nous fait partager.
Simon, âgé de neuf ans, retrouve son père Paul dans le lave vaisselle ! Simon appelle sa grand-mère Lola à la rescousse et sent bien que quelque chose cloche avec son père. Carole, la mère de Simon est très souvent en Australie pour le boulot et les choses ne semblent pas toujours facile entre Paul et Carole.
Lola prend la décision de faire interner son fils. Simon reste donc avec sa grand mère et rend parfois visite à son père. Là-bas, il y rencontre Lily, une jeune fille qui a l'air de savoir beaucoup de choses ...

Le narrateur est Simon, petit garçon de neuf ans qui ne comprend pas toujours ce qui se déroule autour de lui. Cependant, sa manière de raconter sa vie actuelle, ses souvenirs et ses rêves (en italique dans le texte) font parfois sourires car ils sont propres à un enfant. L'auteur réussit très bien à nous mettre à la place de ce petit garçon.
Les sentiments de Simon sont particulièrement bien exprimés : la colère, la tristesse, les moments de joie, les rêveries, ... J'ai d'ailleurs tout de suite pris en grippe le personnage de Carole, qui n'est pas là et qui n'a pas l'air de s'occuper de son petit garçon. Celui du père est touchant malgré la dépression qui le ronge...Celui de Lily m'a semblé essentiel. Elle est là pour l'aider à sa manière, différente de celle des adultes. Je me suis d'ailleurs posé plusieurs fois la question : existe-t-elle réellement ou non ?

J'ai trouvé parfois le livre un peu long, mais le sujet traité, à savoir la dépression, n'est pas à prendre à la légère. C'est un thème difficile qui est très bien abordé ici.
J'ai particulièrement aimé le rebondissement principal dont je ne dirais rien pour garder le suspense. Je ne m'y attendais pas, autant vous dire que je me suis très bien glissé dans le personnage de Simon, et j'aime beaucoup quand un auteur arrive à me surprendre !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce livre n'est pas un livre sur la dépression. C'est un livre sur comment un enfant de 9 ans peut le vivre au quotidien, lorsque son papa est touché par ce mal.
Et pour être touché, c'est touchant. La vérité sort de la bouche des enfants, et le petit Simon vit mal que l'on ne lui explique pas la maladie de son père sous le prétexte de son jeune age. Ses réflexions intérieures sont pourtant bien plus pertinentes que pourraient être celle des adultes.
Le ton du roman est juste, sans pathos, à la fois drôle et mélancolique, léger et profond, réaliste et poétique. Mais surtout optimiste.
Récit d'un enfant qui est loin d'être niais, une belle réflexion sur la vie.
L'histoire débute par la découverte par Simon, qui a neuf ans, de son père caché dans le lave-vaisselle... Il appelle sa grand-mère au secours qui va venir s'occuper de lui alors que son père, en dépression grave, va être hospitalisé. Simon est élevé seul par son père, écrivain, avec des visites spasmodiques de sa mère que son travail de responsable chez Danone a conduit à vivre en Australie loin d'eux. En allant vivre chez sa grand-mère Lola, femme un peu excentrique, Simon va alors découvrir un autre mode de vie.
J'ai beaucoup aimé l'idée de Lily, la petite fille que Simon est le seul à voir dans l'environnement hospitalier et qui lui explique la situation que les adultes ne veulent pas lui raconter.
Tout passer par le prisme d'un enfant permet de dédramatiser, de mettre de l'humour, du sourire là où un avis d'adulte appesantirait le message. L'écueil, c'est de paraître un peu lisse, un peu trop léger et c'est vrai que malgré des situations lourdes, comme dans son roman précédent, Gilles Paris écrit un roman optimiste ; mais l'optimisme ne signifie pas forcément légèreté. Pour ma part, étant persuadé que le rire ou le sourire voire l'optimisme permettent de faire passer autant voire plus de messages que la noirceur ou la tristesse, j'avoue m'être plusieurs fois interrogé sur telle ou telle situation décrite par l'auteur. Dois-je revoir parfois la hiérarchie de mes priorités quotidiennes ? Et si je tentais moi aussi de voir mes pratiques par l'oeil des enfants présents chez moi, qu'est-ce que cela pourrait changer ? En outre, je peux sans souci m'identifier à Paul étant moi-même père à la maison et donc astreint aux mêmes contingences quotidiennes, aux mêmes tâches et devoirs mais aussi et surtout aux mêmes plaisirs de pouvoir profiter des enfants, grands et petits pour moi.
Mon petit -tout petit- bémol viendrait des rêves de Simon, un peu longs à mon goût et trop présents, mais bon, c'est vraiment mon côté mauvais esprit qui me titille et m'empêche d'adhérer en totalité au livre, parce que c'est une toute petite remarque comparée à tout ce que j'ai aimé dedans. Notamment les personnages : Lola, la grand-mère est haut-en-couleur, très atypique. J'ai très envie de la rencontrer elle et ses copines, "les sorcières" ainsi que Fortuné, tous personnages secondaires certes, mais très présents -et heureusement pour Simon et Paul.
En résumé, si vous avez aimé Autobiographie d'une courgette, vous aimerez Au pays des kangourous, on y retrouve la même tendresse, la même candeur, la même innocence enfantine qui permet de décrypter les attitudes des adultes ; si vous n'avez pas lu Autobiographie..., eh bien, vous avez tort, mais vous pouvez vous rattraper avec ce roman. Bonne lecture détente -mais pas que- à vous.

Gilles Paris dessine une histoire chamarrée, tendre et drôle à la fois, avec un fond un peu triste, ce qui donne une saveur particulière. le mélange d'humour et de gravité est bien conduit, il m'a rappelé Cauvin, dont on sait la capacité à conjuguer la joie et le drame. La maladie et la mort sont en quelque sorte dédramatisées, et même magnifiées, par le ton léger en apparence. Ce qui n'empêche pas profondeur et pertinence. L'auteur fait très bien parler l'enfance, avec conviction, exercice plus difficile qu'il ne parait.

Quête de vérité, croisement de générations, apprentissage de la vie, confrontation à la maladie… « Au pays des kangourous » est toutes ces choses à la fois. Une histoire habillement menée, un peu lente toutefois. Une fois sur cent, il y a un bouquin qui me fait verser une larme de tristesse. Une fois sur mille, il y en a un qui me fait verser des larmes de tristesse et de bonheur. Youpie snif youpie !
Lien : http://livrogne.com/2012/01/..
Un matin, lorsque Simon trouve son papa dans le lave-vaisselle, il comprend de suite que quelque chose ne va pas. Sa maman étant absente, c'est Lola, son originale grand-mère, qu'il va appeler au secours. Elle s'occupera de lui, pendant l'hospitalisation de son papa. A la clinique, Simon fait la connaissance d'une mystérieuse petite fille aux yeux violets, Lily.

L'histoire est racontée par Simon. le style est donc celui d'un enfant : phrases courtes, indicatif présent… Il décrit son univers, son quotidien et ce qu'il en comprend du haut de ses neuf ans. Et Simon est assez lucide malgré son jeune âge. Il cherche les réponses qu'on ne veut pas lui donner et perçoit très bien, même s'il n'a pas toujours les mots pour le dire, les fêlures des adultes. Heureusement son innocence lui permet aussi de relativiser leurs soucis. Grâce à cela, le récit est emprunt d'un certain humour et de fraîcheur.

Cette histoire est très actuelle : un père aimant, qui gagne bien sa vie et se contente de ce bonheur tout simple et une maman ambitieuse, mettant son travail au premier plan et comprenant mal que son mari n'ait pas plus d'ambition. La distance entre leur lieu de vie finit forcément par déteindre sur leur vie de couple. En travaillant autant, est-il seulement possible de s'épanouir dans sa vie de famille ?

Roman sensible, tendre, candide aussi, il aborde intelligemment le monde de l'enfance confronté durement à celui des adultes où les codes et les clés sont très différents.

Sortie en poche le 23 janvier prochain.

Ce roman qui aurait pu être déprimant est surtout touchant. Voir ce père lutter contre le mal être est émouvant, tout comme de voir ce fils qui l'aime profondément suivre son bonhomme de chemin en l'aidant comme il le peut. Lily, petite fille étrange, forme un joli duo avec Simon en l'aidant à comprendre et à rester optimiste.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Simon a neuf ans. Il vit avec son père Paul qui est une vraie "fée du logis" en l'absence de sa maman Carole. En effet, Paul est écrivain, il travaille à la maison. Il s'occupe des tâches ménagères et de l'éducation de son fils à merveille jusqu'au jour où il craque....

Simon le retrouve recroquevillé dans le lave-vaisselle. Il fait appel à Lola sa grand-mère (un personnage délicieux et tout en douceur et exentrisme) pour avoir de l'aide.

Sa maman Carole n'est pas souvent présente. Distante au propre comme au figuré, elle a choisit sa carrière au détriment de sa famille. Elle est cadre supérieur pour Danone "au pays des kangourous".
Sa présence et son amour manquent terriblement à Simon.

Lorsque tout dérape et que Paul est hospitalisé pour dépression, Simon va vivre chez mamy Lola. Ah mamy Lola et son univers fantasque avec ses copines "sorcières"... Un peu de fantaisie dans cette triste réalité.

C'est le premier livre que je lis de Gilles Paris et j'ai découvert avec bonheur sa facilité de se mettre dans la tête d'un enfant et de nous faire partager sa vision des choses sur ce sujet grave qu'est la dépression.

Un sujet grave traité ici avec beaucoup de fraîcheur, d'humour de réalisme, d'optimisme et d'espoir.

L'écriture est poétique, un peu onirique. Les phrases sont simples, courtes et nous mène à une belle réflexion sur la vie.

Un petit coup de coeur pour le personnage de Lily, joli trait d'union entre rêve et réalité.

Ma note 7.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..