AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 137 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert Gilles Paris il y a déjà 11 ans avec Autobiographie d'une courgette la couverture de l'époque et le titre m'avait interpellée. Quelle bonne idée j'ai eu j'ai découvert ce jour là un auteur sensible et touchant. J'ai depuis lu les autres livres de cet auteur qu'il faut découvrir.

C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur L'été des lucioles, dire que j'ai adoré est trop peu, je l'ai dévoré, je me suis délectée de chaque mot, il y a tellement de douceur et de poésie dans ce roman, je me demande comment Gilles Paris arrive à se mettre à la place d'un petit garçon de 9 ans, on y croit et c'est vraiment bluffant. Une galerie de personnages tout aussi attachants les uns que les autres, Victor le petit garçon de 9 ans, qui a deux mamans, débrouillard et très sensible, Alicia sa grande soeur qui est bien délurée et pas très attentive, Claire et Pilar ses deux mamans, Rosita la gardienne, les jumeaux Tom et Nathan et plein d'autres.

J'ai été attendrie et touchée par ce petit bonhomme curieux et lucide, je me suis promenée avec lui et j'ai vécu son histoire à travers ses yeux. Les mots sont bien choisis, chacun d'eux est à sa place, tout est subtile, tendre, doux. J'aime chaque livre de l'auteur et je ne suis pas déçue c'est à la hauteur de ce que j'espérais. Il arrive à décrire les mots et maux de l'enfance, Victor ça pourrait être moi, vous, le voisin, ça fait appel à des souvenirs de notre propre enfance.

Un livre frais et bienveillant et c'est tellement rare de nos jours , un livre tolérant et plein d'amour. J'ai repensé à des souvenirs de ma propre enfance , l'espace de quelques heures j'étais cette petite fille de 9 ans facétieuse et chipie que j'étais il y a 30 ans et ça m'a fait du bien. Riche en émotions et en paysages enchanteurs (ça m'a donné envie de connaître cette région).

Je vais le faire lire à mes ados car bien que roman adulte il convient à des adolescents. le dénouement est surprenant et particulièrement réussi, j'ai refermé le livre enchantée. Je n'ai qu'une envie lire un autre Gilles Paris assez rapidement et j'espère pas dans 10 ans.

Gilles continuez de nous enchanter et de faire vibrer la part d'enfant qu'il y a en chacun de nous.

VERDICT

A lire, relire, re relire , à offrir , à partager… Ce livre est parfait pour tous ceux qui ont été des enfants et s'en souviennent. C'est le livre idéal pour la période estivale alors n'hésitez pas , glissez le dans la valise il sera un compagnon idéal.
Commenter  J’apprécie          140
Je m'appelle Victor, j'ai 9 ans. Je vis avec mes deux mamans, la vraie bien sûr et Pilar. Papa ne vit pas avec nous, c'est compliqué les histoires d'adultes !
Et puis il y a ma soeur Alicia, elle a 14 ans et elle cherche le grand amour !
Moi, mon grand amour c'est Justine, elle est si belle avec ses grands yeux verts et ses cheveux blonds comme les blés, « quand elle m'embrasse sur la joue, mon coeur change de place ».
Cet été je me suis fait des copains, Gaspard que j'ai rencontré en descendant la poubelle, oui parce qu'il y a bien trois femmes à la maison mais la poubelle c'est pour les hommes !...Il y a aussi les jumeaux Nathan et Tom, ensemble nous partageons de belles aventures.
Ah, j'allais oublier de vous dire : j'écris un roman ! Et quand je serai grand j'aimerais y mettre de la poésie et de la tendresse avec des mots comme ceux de Gilles Paris qui sait faire parler les enfants en bouleversant le coeur des adultes...
Il est fort Gilles Paris, il a même fait « l'autobiographie d'une courgette » et je crois qu'il connait même « le pays des kangourous ».
Trop fort, je vous dis !

Commenter  J’apprécie          130
Prenez un océan de douceur avec de magnifiques vagues de tendresse. Ajoutez un ouragan d'amitié et une tornade d'amour. Saupoudrez le tout de gouttes de magie et de jolies petites lucioles! Vous obtiendrez ainsi un vrai délice... un moment de légèreté fort agréable qui vous ravira le coeur! Un immense merci à Gilles Paris pour ce savoureux moment! Je suis vraiment conquise!
Commenter  J’apprécie          110
Les romans d'apprentissage ne sont habituellement pas ma tasse de thé (et pourtant, j'adore le thé).

Pourtant, ce roman-çi m'a plu pour divers raisons. D'abord parce que le récit se teinte de mystère, avec la présence des jumeaux, dont on devine qu'ils ne sont pas fait de chair et d'os (un peu comme dans les histoires que l'on se racontaient, enfants, pour se faire peur ; vous savez, ces apparitions au bord des routes....).

Il y a ensuite la mère libraire, et qui lit, toujours et encore. Forcément, on se retrouve un peu dans ce personnage.

Il y a également le secret qui plane autour de la jeunesse de Félicité, la tante de Victor. Que sait-il vraiment passé ?!

Et puis il y a le Cap-Martin, son soleil et ses orages ; et les lucioles, qui éclairent la nuit.

Pourtant, j'ai eu un gros doute en commençant ce roman : l'auteur allait-il nous décrire le même papa que celui du pays des kangourous ? Heureusement non, cela aurait été dommage.

Au final, un roman tendre et frais, à déguster sur une chaise longue, un soir d'été après une journée au soleil.

L'image que je retiendrai :

Celle des villas cossues abandonnées que visitent les enfants, et dont les jumeaux ont les clefs....

Une citation :

"Si les mots doux sont importants quand on aime quelqu'un, se toucher et ne faire qu'un est comme une clé qui doit ouvrir toutes les portes." p.73
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Victor a neuf ans et décide raconter l'histoire de cet été exceptionnel, l'été des lucioles. Il aimerait écrire un livre pour sa maman qui en a toujours un à la main. Il ouvre donc son cahier à spirale et s'applique.

La famille, pour commencer : Victor a deux mamans et un papa. Deux mamans car Claire, sa vraie maman, ne vit plus avec son papa : il refuse de grandir, accumulant les factures. Claire est libraire et vit avec Pilar, qui peint les paysages de son enfance en Argentine. Papa est photographe, il vit seul et Victor le rejoint de temps en temps mais revient à la maison tout triste. Victor a aussi une grande soeur, Alicia : elle cherche le bon garçon et est un peu perdue entre Luigi et Lorenzo.

Ensuite il y a les copains : Gaspard, le meilleur ami qu'il retrouve en vacances, en descendant les poubelles et Justine qui lui chavire le coeur. Ensemble, ils iront jouer sur le chemin des douaniers. Les jumeaux Tom et Nathan les guideront dans les villas abandonnées du Cap Martin car en plus de quelques secrets, ils détiennent les clés de toutes ces vieilles demeures. Cet été s'annonce riche en aventures.

Dans un style inimitable et si aisément identifiable, l'auteur nous invite à suivre Victor au cours de cet été: il se met à la place du petit garçon et nous relate, avec candeur et délicatesse, ses journées en famille et les escapades entre copains.

Victor parle à coeur ouvert, décrivant ses joies et ses peines. Ce quotidien enfantin est attachant et plaisant à suivre, fait de rêves et de candeur. Sous le regard de Victor, ces semaines estivales prennent une autre dimension. Ses petites escapades sur le chemin des douaniers passent par le prisme de l'enfance et deviennent de fabuleuses aventures, tout en mystère et en frissons.

Si le récit de Victor est teinté d'innocence, il n'est pas insouciant pour autant : car Victor s'inquiète pour son papa, cet adulte qui refuse de grandir et de revenir dans la "belle résidence", où il a passé, lui aussi, ses vacances étant enfant. Victor profite de son séjour pour trouver une explication à cette maladie et tenter de lever le voile sur le mystère qu'il devine.


Donnant la parole à ce héros si jeune et charmant, Gilles Paris aborde des thèmes sérieux, parfois tristes mais les présente, grâce à ses personnages, de manière légère et candide. Ainsi exposées, les aventures de Victor et la vision qu'il porte sur le monde des adultes offrent un roman innocent, riche en émotions: un texte rafraîchissant qui prête tant à rire et à pleurer, un cocktail de tendresse et d'émerveillement, qui porterait le nom d'une des somptueuses villas que rêvent de visiter, en toute insouciance, Victor et ses amis.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          80
L'été des Lucioles est une très belle histoire. Non pas dans le sens tout est rose est merveilleux, car dans le monde de Victor tout n'est pas tout beau, justement. Mais une belle histoire car il en ressort quelque chose de lumineux (certainement l'effet luciole ^^). Une belle histoire parce qu'en refermant ce livre je me sentais « bien ».

L'histoire, donc, nous est contée à travers les yeux de Victor, un enfant de 9 ans. Un âge où l'innocence est encore bien ancrée en nous, mais où l'on se pose des questions sur nous-même, sur ce qui nous entoure… Quand un auteur choisit un jeune enfant comme narrateur, j'ai toujours peur que ce dernier soit ou trop bébétisé (si, ce mot existe ^^) en clair qu'il appuie trop sur l'innocence de l'enfant, ou qu'il ait grandi trop vite. A mon sens, poser un enfant comme narrateur un exercice assez difficile. Et Gilles Paris le réussit à merveille. Car Victor est un garçon de 9 ans tout à fait crédible. Ses questions existentielles, comme ses petits problèmes du quotidien, j'y crois. Et du coup, et bien j'ai eu envie de le suivre sur ce chemin des douaniers.

L'été des lucioles, c'est un livre qui parle des relations humaines, de tendresse, d'amitié et d'amour. Et il en parle bien, sans chichis, avec peut-être parfois un peu trop de naïveté, mais justement qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps de la naïveté toute gentillette !

La plume de Gilles Paris est douce, poétique et surtout retranscrit très justement cette histoire, les pensées de Victor ou des autres personnages.

En conclusion, ce fut un grand bonheur pour moi de découvrir cet auteur, et je compte bien lire ses romans précédents rapidement.
Lien : https://desliresdestoiles.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Lire "L'été des lucioles" c'est comme partir en vacances sans bouger de chez soi et se prendre même une claque dans la figure. J'ai même cru entendre des cigales par moments...
Ce livre c'est une pépite à l'état pur...On est pris d'affection pour ce petit Victor qui tente, comme il peut de vivre une vie normale d'enfant de 9 ans. Il subit les actes des adultes (comme finalement beaucoup d'enfants) et aimerait remettre les choses à leur place mais ça ne fonctionne pas toujours comme il le souhaite. Et pourtant cet été là il fera la plus belle des rencontres, celle des lucioles qui permettent au coeur de ne pas se fermer et de garder la magie de la vie en ligne de mire.
Les lucioles sont parfois comme une boîte de Pandore, on ne sait pas comment elles viennent à nous et puis un jour on comprend ! On sait qu'il était temps d'ouvrir les yeux et de regarder en face ce pour quoi on est fait et vers quoi on se dirige.
Dans ce roman, Gilles Paris nous entraîne aussi sur le chemin de la vie, du lien entre les générations et de l'expérience de nos aïeux dont nous devons nous souvenir et apprendre surtout. On pense toujours avoir le temps de faire les choses, de dire ce que nous avons sur le coeur et puis un jour le temps nous a rattrapé et nous met devant l'évidence que c'est maintenant qu'il faut agir, dire et vivre !!!
Ce roman me fait persister à dire que dans la vie il n'y a pas de hasard et qu'au delà de la compréhension du monde qui nous entoure, notre coeur doit s'ouvrir et y laisser entrer les lucioles !!!
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          60
Un doux mélange de réalité et de fantasy. Un équilibre parfait.
En pleine canicule, Victor, 9 ans, passe son été au Cap-Martin. La magie des lucioles va s'en méler et je n'en dirais pas plus pour vous laissez vous plonger dans cette belle histoire, ce conte même.
L'auteur utilise pas mal de phrases toute faite certes mais elles rappellent bien agréablement les douceurs, les questionnements et les idées de l'enfance.

CHALLENGE ABC 2015-2016 : lettre P
CHALLENGE MULTI DEFIS 2016 : Un livre pioché au hasard dans votre PAL
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu "L'autobiographie d'une Courgette", c'est avec les bras grands ouverts que j'ai réceptionné et accueilli ce nouveau roman de Gilles Paris. Pourquoi? Car je savais d'avance que j'allais découvrir une histoire riche en émotions, riche en mots, en ressentis, et surtout que j'allais découvrir une histoire qui fait tout simplement du bien. Est-ce que finalement j'ai pu avoir tout ceci? La réponse est oui, et en intégralité!

Gilles Paris - ceux qui le connaissent le savent déjà - a cette capacité surprenante de se mettre à la place - à la hauteur! - d'un enfant de 9 ans, et surtout il a cette magnifique aptitude à écrire, à s'exprimer comme un enfant de cet âge. Ceci implique la manière d'écrire, bien sûr, mais aussi la façon d'aborder les sujets, de les expliquer, à sa manière, tout en transmettant aux lecteurs les émotions qui s'extirpent des jeunes héros de ses romans. C'est frais, c'est vrai, inondé d'innocence et c'est tout simplement beau et poignant.

Le petit garçon qui nous raconte ici ses vacances à la mer, à Roquebrune-Cap-Martin, près de Nice, - qui en écrit un roman d'ailleurs! - s'appelle Victor Beauregard, il a 9 ans, il habite à Bourg-en-Bresse. Ses parents sont séparés et, depuis, ce petit garçon peut expliquer à qui veut bien l'entendre qu'il a deux mamans; et oui. Il vit donc avec sa mère, la copine de celle-ci et sa grande soeur Alicia, 14 ans, qui passe son temps à s'embellir et à courir après les garçons. Mais jamais le bon... dur! :-)

Le petit Victor nous racontera tout, de ses premiers amours, en passant par ses petites escapades - grandes aventures! - sur le chemin des douaniers, jusqu'à de belles preuves d'amitié. Victor nous raconte tout, mais évidemment avec sa perception de petit garçon, avec sa propre sensibilité, sans juger - car à cet âge on ne juge pas! -, juste raconter, expliquer, en essayant de comprendre les choses qui gravitent autour de lui et qui le dépassent tout de même parfois.

Victor est curieux, il veut savoir, comprendre, tout connaître; le second degré par contre, les sous-entendus, les aberrations propre aux adultes - aux grands...? -, et bien pour lui cela n'a pas vraiment de sens. Alors il se contentera de l'expliquer avec sa propre approche, et franchement c'est exquis! L'innocence, encore une fois... Et puis le premier degré c'est déjà bien, c'est le degré de l'insouciance, de l'innocence, soit une approche vraie et franche de la vie! (Je la fais un peu à la van Damme là, mais je me comprends!)

Mais les sentiments, par contre, c'est à tout âge qu'on les déchiffre, ou plutôt que notre âme et notre coeur déchiffrent sans mal. Dans cette histoire, l'absence d'un père sera un lourd poids à supporter, un poids qui va peser très fort sur le petit Victor et en dégager de la pure souffrance. Mais encore une fois, Gilles Paris va faire ressortir un sentiment étonnant et surprenant; la résilience. Victor ne va pas se plaindre et partir dans de longues lamentations, il va simplement trouver une explication à tout cela et ainsi l'accepter. Mais je crois que c'est son explication qu'il accepte, finalement, et non la situation...

"Et je connais sa signature, un soleil à la place de "papa". Même moi je dessine mieux le soleil. Comme dirait maman: "ça donne l'âge mental de ton père". Je sais bien que c'est de l'humour. Mais quand même. Rosita m'a dit que dans toute plaisanterie, il y avait toujours un fond de vérité. Et moi, je crois qu'à l'intérieur, je suis plus grand que mon papa."

Victor fera quelques rencontres, notamment avec des jumeaux qu'il croisera sur le chemin des douaniers. Deux petits garçons orphelins, extrêmement cultivés, remplis d'attention mais, il faut le dire, un peu étranges tout de même. En leur présence, ses petites escapades deviendront rapidement une richesse d'informations sur la région, son histoire; mais surtout sur les majestueuses villas qui surplombent la mer.

Pourquoi Gilles Paris a-t-il choisi cette région pour son roman, je n'en sais rien; par contre, ce que je sais à présent, c'est que c'est un endroit extrêmement intéressant! Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller glaner quelques informations sur le net, tellement cet endroit m'enchante et m'intrigue. Et puis je voulais également vérifier deux ou trois choses...

Quelles richesses! Si vous passez un jour dans cette région, allez contempler les magnifiques villas qui s'y trouvent, vieilles bâtisses avec une âme forte, avec un regard qui vous suit où que vous soyez dans les alentours, telles la villa Cypris, la villa Cyrnos ou encore la puissante villa Torre Clementina. En ce qui me concerne, je n'y manquerai pas!

Et pour couronner le tout, l'âme du Corbusier plane sur la région, que demander de plus! Bref...

Revenons vers le petit Victor. Sa plus belle rencontre restera certainement celle avec Justine, celle qui le fait chavirer au premier regard, l'envoûte, qui fait battre son coeur à la vitesse de la lumière. L'auteur reproduit brillamment un sentiment qui finalement reste assez cher dans le film de notre vie; nos premiers amours d'enfance et d'ados, ceux-là même qui nous ont fait tant souffrir, pleurer, mais également ceux qui nous ont donné des sensations de bien-être indescriptibles.

Et il y aura aussi la vieille Comtesse, Hedwige, qui fait partie des meubles, ici, à la résidence de vacances, qui sera en mesure de livrer quelques petits secrets à Victor, sur sa propre famille; poignant...

Mais n'oublions surtout pas les jumeaux, important les jumeaux... Ils auront probablement beaucoup de choses à révéler, des éléments qui permettront à Victor de faire de l'ordre dans sa tête, et peut-être même dans son coeur de petit garçon. D'ailleurs, Victor ne sera peut-être pas le seul concerné. Mais cela, ce n'est pas à moi de vous le raconter...

Bonne lecture, laissez-vous guider par le petit Victor, sur un chemin bien éclairé, ne vous inquiétez pas, par de nombreuses lucioles!
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire nous est racontée par Victor, futur écrivain.
Cet été ne ressemble à aucun autre et il veut en garder des traces.
Il a 9 ans, une soeur en pleine crise d'ado, un père immature qui se laisse porter par la vie, et deux mamans formidables.
Oui, cette histoire aborde discrètement la question de l'homoparentalité. Victor est jeune et ne comprend pas tout ce qui se passe chez lui, il sait juste que sa maman et Pilar s'aiment fort, et ma foi, ça lui suffit. Ce nouveau foyer regorge d'amour, de tendresse et de petits bonheurs.
François, le père, a hérité d'un appartement dans le sud de la France mais refuse d'y aller (sombre histoire de famille, tout ça).
Un jour, Victor se promène seul sur le chemin des douaniers.
Au détour d'un arbre mort, il rencontre Nathan et Tom, des jumeaux intrigants et un peu bizarres. Ils semblent connaître et avoir beaucoup de secrets.
Ils proposent à Victor de revenir, avec Gaspard, pour les accompagner sur le reste de ce chemin...

Victor n'est encore qu'un enfant, avec toute l'innocence et la naïveté de son âge, et pourtant, ce jour là, sa vie va changer.
Il va découvrir la vie, la vraie, l'amour, l'amitié, le bonheur...

Victor est très jeune, il ne connaît encore rien du monde, et le peu qu'il en connaît, il ne le comprend pas très bien, mais ça lui suffit pour être heureux.

L'écriture enfantine mais pourtant magnifique m'a bercée du début à la fin. Il n'y avait rien de niais, c'était simplement beau, comme un enfant qui parle et qui hésite. J'aime me dire que mon fils de 9 ans aurait pu être Victor (à deux trois différences près)
L'amour de Claire et Pilar m'a fait rêver. L'amour qui unit toute cette famille est merveilleux. Il n'y a aucune fausse note (n'en déplaise à La Manip Pour Tous).
L'histoire est simplement belle, douce, et nous enveloppe délicatement dans une bulle de coton avec tous nos souvenirs d'enfance.
Comme la première fois (Autobiographie d'une courgette), Gilles Paris m'a profondément émue. Il fait partie des rares adultes à ne pas avoir oublié qu'avant, il a été un enfant. Et c'est grâce à cela que ses jolies histoires sont si parfaites, si touchantes, si authentiques.

Un livre à faire lire absolument à toute personne qui a gardé son âme d'enfant. Et autres aussi.

Merci Gilles Paris, pour cette lecture exceptionnelle ♥
Lien : http://leslivresdemylou.blog..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

autobiographie d'une courgette

"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?

Indigo
Florent
Yoan
Icare

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Autobiographie d'une courgette de Gilles ParisCréer un quiz sur ce livre

{* *}