Un homme raconte son histoire avec une femme Ava disparue et qui rend le narrateur inconsolable. C'est l'histoire d'un amour et de sa perte. Roman encensé par la critique, et auquel malheureusement, je suis resté hermétique. Peut-être est -ce du à sa durée (108 pages) ? Déception donc, lu peut-être pas au bon moment ?
Pour en avoir apprécié deux belles citations, j'ai lu ce petit opuscule mais le magnétisme narcissique et prétentieux de ces "aimants" n'aura guère exercé sa force d'attraction ; logique puisque demeuré de marbre.
Vu que le roman d'amour français doit certainement être le genre littéraire que j'ai le plus lu au cours des 15 dernières années, les récents romans que j'ai lu dessus me semblent plus forcément être très originaux. C'est notamment le cas de ce très court roman, encensé par la critique presse lors de sa sortie, mais qui en dépit d'une incontestable belle plume m'a semblé trop bref et trop anecdotique pour sortir du lot.
La relation amoureuse entre le narrateur et cette Ava a beau être condamnée d'avance et romanesque, on reste un peu extérieur à cette histoire, à cause du ton un peu détaché et un peu supérieur de l'auteur, et surtout à cause de la trop grande brievété de l'ensemble qui empeche un vrai attachement pour les personnages...dommage!!!
A travers cette femme qu'il aime et qu'il admire, l'auteur s'attache à décrire la singularité de ce personnage et ce lien si particulier qui les uni.
C'est un roman très apprécié par la critique et qualifié d'extrêmement sensible. Bien que l'idée de départ m'ait semblée attrayante, je n'ai pas été touchée par cette histoire. Mis à part ça, l'écriture est fluide et sans mievreries.

Un avs mitigé !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Dans un roman très court, le narrateur raconte sa rencontre avec une femme qu'il a aimée . Ils n'ont pas construit leur vie ensemble . Sa mort l'oblige à prendre conscience qu'il l'aimait et toute la place qu'elle prenait dans sa vie. J'ai été touchée par son émotion : on aimerait se savoir l'Ava de quelqu'un.
Lien : http://luocine.over-blog.com/