Un homme raconte son histoire avec une femme Ava disparue et qui rend le narrateur inconsolable. C'est l'histoire d'un amour et de sa perte. Roman encensé par la critique, et auquel malheureusement, je suis resté hermétique. Peut-être est -ce du à sa durée (108 pages) ? Déception donc, lu peut-être pas au bon moment ?
Pour en avoir apprécié deux belles citations, j'ai lu ce petit opuscule mais le magnétisme narcissique et prétentieux de ces "aimants" n'aura guère exercé sa force d'attraction ; logique puisque demeuré de marbre.
Ava n'était peut-être pas exceptionnelle, mais elle le fut pour le narrateur du roman de Jean-Marc Parisis, Les aimants. Et elle le demeurera pour une raison fort simple : elle était la femme de sa vie.

De leur rencontre à l'université au décès d'Ava, c'est un quart de siècle qui est ici relaté avec beaucoup de tendresse et de pudeur. Parce que tout ne tenait toujours qu'à un fil avec Ava. Parce que rien n'était jamais certain. Que faire autrement ne l'était pas plus. Depuis ce premier jour où la vie les avait choisis, désignés l'un à l'autre et fait d'eux des êtres jamais vraiment unis au sens premier du terme, mais pourtant indissociables l'un de l'autre, attirés l'un vers l'autre comme le sont des aimants.

En une centaine de pages, Jean-Marc Parisis nous raconte le Paris des années 80, celui des dix premières années de complicité entre Ava et lui, ces lieux où ils se retrouvaient, les salles de cinéma et les cafés qu'ils fréquentaient, les poètes qu'ils aimaient. Sans chercher à expliquer le pourquoi du comment. Ava était Ava. Ce qui les a unis ne périra jamais. Toute sa vie, désormais, sera amputée du meilleur de lui-même.

Le résultat est un livre émouvant et sensible. Un livre dont l'atmosphère, je crois, aurait plu à François Truffaut qui aurait sûrement conservé nombre de phrases s'il en avait fait un film.

Est-ce parce qu'il me semble avoir croisé une Ava il y a bien des années que j'ai été si touchée par Les aimants? C'est possible, mais je ne peux l'affirmer. À moins que je n'aie rêvé d'en être une pour quelqu'un?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Il est souvent plaisant d'écouter un écrivain évoquer la femme aimée au sein d'un couple imaginaire ou non. Il en parle différemment selon sa propre sensibilité. Philippe Roth dans La bête qui meurt souligne l'érotisme torride de Consuelo, Philippe Grimbert dans La petite robe de Paul soulève la lourde chappe du traumatisme occulté, Ivan Bunin dans L'amour de Mitia dépeint une relation étouffante, Eric Reinhart dans le système Victoria laisse libre cours aux fantasmes de son personnage principal face à une femme de pouvoir.
Qu'en est-il lorsque la mort sépare, vide, peine, désespère?
"La femme de sa vie" le reste-t-elle après ce coup du sort qui tronque sa moitié?
Jean-Louis Fournier, dans Veuf, parcourt le long chemin du deuil. André Benchetrit, dans le livre de Sabine, revit les joies même dans l'intimité qui ont nimbé les derniers instants.
Jean-Marc Parisis, lui, confie la symbiose qui unissait son personnage principal à Ava, "un bonheur limpide","un amour pur, dégagé de tout désir physique", d'où l'originalité de son roman Les aimants qui démontre que, même si l'absence de relations sexuelles pose problème au fil du temps, malgré la "séparation de corps", le lien perdure.
Remontée du passé jusqu'aux bancs de la Sorbonne d'un futur pigiste-journaliste-écrivain égoïste,sans le sou, pompant aux examens, mais romantique, érudit et fasciné avec une future diplomée de Lettres-collaboratrice au journal-écrivaine "petit ouragan" plus bourgeoise,solitaire mais complice, belle,intense et unique.
L'amour des mots, la complicité des lectures et de chaque instant partagé au quotidien, les retrouvailles tendres malgré l'indépendance ou l'éloignement font que les corps à jamais "aimantés" se complètent et s'aiment plus sur un plan astral que terre à terre.
Beaucoup de réflexions sur le couple,la vie, l'amour,la mort,la perte. Un"Rapport fraternel" né d'une reprise de liberté sans jalousie. Mais ne serait-on pas dans un registre d'amitié plus qu'amour?
Jean-Marc Parisis parle vrai, si vrai qu'on dirait du vécu très riche émotionnellement.
Romancier contemporain,il a déjà publié quelques romans dont Avant,pendant,après (prix Roger-Nimier 2007). Les aimants(paru chez Stock en 2009) vient de paraître en poche début 2012 chez J'ai Lu.
Les aimants. Un titre, deux interprétations: des aimants qui s'attirent les uns les autres et attirent à eux toutes sortes de matériaux mais aussi les a(i)mants comme personnes capables d'aimer – ceux qui aiment, ceux qui s'aiment.

La lecture de ce très court roman nous conforte dans l'une et l'autre des interprétations. Ava et l'homme du récit, le narrateur, font de leur vie une vie à deux. Qu'ils soient ensemble physiquement, qu'ils soient amants ou frère et soeur, ils sont toujours deux. Depuis leur rencontre sur les bancs de la Sorbonne et pendant les trente années qui suivront, ils resteront ensemble, liés, reliés par l'essentiel.
Ces deux-là sont pourtant très différents. Mais ils se complètent parfaitement. Ils se retrouvent dans l'amour des livres, de la poésie et surtout, dans l'amour de la vie. Ava est entière, exclusive. Elle vit entièrement ou pas du tout. Elle aime passionnément ou pas du tout. le narrateur, quant à lui, est plus nuancé mais son amour et son admiration pour Ava le transcende.
Ces deux-là savent se retrouver. Les silences, les mois sans se voir ne sont pas un obstacle à leur amour.

Ce petit livre est une déclaration d'amour en même temps qu'il se fait le récit d'une vie à deux. le narrateur ne peut vivre bien sans Ava. Ils sont deux ou bien ils ne sont plus.

C'est un roman que j'ai dévoré. La poésie qui se dégage des mots de l'auteur, l'esquisse faite d'Ava et de sa philosophie, de son tempérament et de sa singularité font toute la délicatesse et la violence de ce récit. A l'image de la femme adorée, l'écriture n'accepte aucun compromis. Les mots sont ciselés, souvent beaux et parfois durs.

C'est l'histoire d'une passion, d'un amour qui commande tout et qui absorbe jusqu'à la lumière du jour, jusqu'au monde.
Il ne s'agit en rien d'une histoire à l'eau de rose. Celle-ci est entière et belle.
Vu que le roman d'amour français doit certainement être le genre littéraire que j'ai le plus lu au cours des 15 dernières années, les récents romans que j'ai lu dessus me semblent plus forcément être très originaux. C'est notamment le cas de ce très court roman, encensé par la critique presse lors de sa sortie, mais qui en dépit d'une incontestable belle plume m'a semblé trop bref et trop anecdotique pour sortir du lot.
La relation amoureuse entre le narrateur et cette Ava a beau être condamnée d'avance et romanesque, on reste un peu extérieur à cette histoire, à cause du ton un peu détaché et un peu supérieur de l'auteur, et surtout à cause de la trop grande brievété de l'ensemble qui empeche un vrai attachement pour les personnages...dommage!!!
Tous les versants de l'amour, le sentiment fou et insouciant de leurs vingt ans, la présence toujours en suspend malgré la distance, l'étonnant amour-amitié de ces aimants inséparables, et puis la douleur de l'absence. Beau texte.
J'ai vraiment aimé ce petit livre ! le narrateur raconte son histoire avec Ava, la femme qu'il a toujours aimé. le style d'écriture est agréable et l'auteur sait nous transmettre toute l'émotion et la sensibilité du narrateur. Ava et cet homme vivent une histoire d'amour peu commune, bercée par la poésie et des valeurs d'un autre temps. Quand Ava et lui se séparent, on a du mal à s'imaginer comment cet homme vivre après ça. de plus, la vie les éloignent encore plus lorsque la mort décide d'emmener Ava avec elle. Toutefois, il subsiste un espoir à la fin du roman car le narrateur croit qu'ils pourront être réunis dans l'au-delà.
A travers cette femme qu'il aime et qu'il admire, l'auteur s'attache à décrire la singularité de ce personnage et ce lien si particulier qui les uni.
C'est un roman très apprécié par la critique et qualifié d'extrêmement sensible. Bien que l'idée de départ m'ait semblée attrayante, je n'ai pas été touchée par cette histoire. Mis à part ça, l'écriture est fluide et sans mievreries.

Un avs mitigé !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Un livre très court pour raconter une histoire d'amour ancrée dans la vie moderne : naissance, vie et mort d'un amour et l'après..sur des années voire des décennies.
Le narrateur évoque le mystère qu'a représenté Ava, l'élément polarisant de sa vie et à travers leur relation, il dresse le portrait des bobos parisiens et d'une certaine vie dans les années 1980-1990.