EAN : 9782379620461
Biscoto (21/01/2022)
4.2/5   15 notes
Boubou, c'est le petit chien d'Antonin. Avec leur copine Zoé et leur copain Raoul, ils passent leur temps à imaginer des mondes peuplés de lutins, de clés magiques et d'objets vivants. Mais… et si tout cela existait vraiment ? Dans cette bande dessinée farfelue et fantastique de Yoon-Sun Park, on suivra la joyeuse bande d’amis et le fameux Boubou dans cinq aventures désopilantes où l’on naviguera à travers le regard des enfants et celui du chien!
Que lire après Boubou et ses amisVoir plus
Quelle superbe lecture !
Boubou est un chien entouré de trois enfants qui lui font vivre milles aventures. Une lecture pour les plus jeunes mais qu'on prend plaisir à découvrir à tout âge. J'ai vraiment ri plusieurs fois en la lisant. Les dessins sont originaux, j'ai beaucoup apprécié le style particulier de l'auteur. C'est un coup de coeur pour moi.
Après les folles aventures du très sélecte Club des chats, dont je suis devenue une inconditionnelle, j'avais hâte de découvrir ce nouvel album, consacré cette fois à Boubou, un chien terriblement attachant. Car sous ses airs ahuris Boubou fait mieux que Lassie, puisque non seulement il sauve régulièrement les enfants dont il a la garde, mais, en plus, il va à leur place à l'école, le rêve absolu. le récit commence alors que la famille s'apprête à fêter le premier anniversaire de notre héros, et ensuite c'est la foire à la saucisse, des évènements improbables, des personnages farfelus, des situations abracadabrantesques, tout un univers loufoque et décalé est mis en scène... Il sera question de clef magique, de géant Papapapa qui demande de ranger sa chambre, de miroir enchanté et d'objet qui veulent voir la neige (Car oui comme Francis Ponge Boubou sait prendre le parti des objets !)
Boubou est un petit chien plein de ressources, ce qui lui vaut d'être embarqué bien malgré lui dans les aventures de son petit humain. J'ai bien aimé cette lecture toute douce et un peu absurde. Les différents chapitres sont pleins d'humour et d'inventivité, parfois de façon assez inattendue.

critiques presse (1)
BoDoi
21 janvier 2022
On ne se lasse pas de sa capacité à retranscrire avec justesse la tendresse et l’innocence de l’enfance et à s’autoriser ce petit grain de folie qui rend ses récits savoureux à tous les âges. Ceux qui aiment l’humour gentiment absurde seront servis.
Quand il était bébé, Boubou faisait pipi partout... Il mangeait vraiment n'importe quoi ! Dès qu'on lui interdisait une chose, il la faisait... Et quand on le grondait, c'était tout de suite un drame.
- Et maintenant, il ne fait plus tout ça ?
- Juste un petit peu...
- Et, au fait, Antonin ? Ce serait pas toi qui a fait pipi contre la porte à côté ?
- Heu... Hem... Je... Waf ! Je peux pas te répondre "oui", parce que je crois pas qu'Antonin fasse ce genre de choses...
- Je comprends. Les grands appellent ça avoir des problèmes d'identité.
Ah là là, les chiens et les objets d'aujourd'hui, on les laisse vraiment faire tout ce qu'ils veulent.
- Dans le château magique, on peut faire tout ce qu'on veut ! Tout ! [...]
- On a vraiment le droit de dessiner partout ? Même dans les livres des grands ?
- Bien sûr !