Les Enquêtes de Akitada Sugarawa tome 3 sur 6

Mélanie Blanc-Jouveaux (Traducteur)
10-18 (20/05/2009)
3.88/5   30 notes

Au cœur du Japon féodal, dans une contrée montagneuse reculée, une nouvelle enquête des plus périlleuses pour le téméraire et attachant Sugawara Akitada. Un polar historique aussi trépidant que dépaysant, le troisième volet d'une série récompensée par le prestigieux Shamus Award. Nommé à un poste de gouverneur, Sugawara Akitada émigre dans la lointaine province enneig... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 3 : L'énigme de la flèche noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pot de terre contre pot de fer.

Dans le japon féodal, ce serait Akitada Sugawara le pot de terre, nouveau gouverneur d'une province reculée.
Néanmoins accompagné de fidèles et chaleureux compagnons.

Bon, on les compte quand même sur les doigts de la main ses compères. Compliqué alors d'imposer ses directives au seigneur local, qui dispose de son armée et d'un château inexpugnable.

Dès son arrivée, deux meurtres sont commis coup sur coup.
Sugarawa va devoir faire ses preuves s'il ne veut perdre toute crédibilité auprès de la population...

Un enquête plaisante, et une description convaincante de ce Japon féodal.
Des longueurs par contre, et la fin n'est pas des plus marquante.
(plus d'avis sur PP)
Après avoir lu, le premier tome des enquêtes du jeune Sugarawa Akitada (Akitada étant le prénom), un jeune noble japonais aux environs du XIème siècle, j'ai lu d'une traite l'énigme de la porte Rashomon et l'énigme de la flèche noire. Les deux se passent dans un Japon balbutiant qui commence à peine à se doter d'un gouvernement centralisé avec des fonctionnaires. le gouvernement tel qu'il est décrit dans ces romans, ressemble fort à l'organisation chinoise de la même époque. Je ne sais pas trop dans quelle mesure, les éléments du Japon de cette époque sont fidèlement rendus par l'auteur. Mais à vrai dire, ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande.

D'un point de vue strictement policier, les épisodes 2 et 3 sont plutôt bien faits. Il est assez difficile de deviner un coupable derrière le ou les meurtres qui ont lieu. L'intrigue est en général compliquée par plusieurs drames et énigmes annexes qui viennent embrouiller le lecteur pour mieux le perdre :). Au fil de ces enquêtes, toujours accompagné de son fidèle conseiller Seimei, Akitada s'associe avec deux gardes du corps Tora et Gemba. Ces deux-là amènent une touche légère et comique dans les romans pour contre-balancer le côté un peu sérieux d'Akitada.

Toujours amatrice de romans policiers d'autant plus s'ils tournent autour du Japon, ces romans m'ont bien plu. Les personnages sont attachants. Les énigmes sont plutôt bien ficelées. C'est facile à lire et il y a suffisamment de suspense pour vous tenir en haleine. C'est donc pour le moment une valeur sûre dans ce style de policiers plus ou moins historiques et japonisants. Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Dans la série des achats chez Emmaüs, ce roman est une découverte joyeuse du Japon en 981. J'ai beaucoup aimé, les personnages, l'histoire, qui m'a fait penser au Juge Ti bien sûr, mais bon, il n'y a pas compétition :)
La documentation offre un support solide à l'intrigue, bien que l'attention portée par Sugawara Akitada me paraisse un peu "moderne"?
J'ai trouvé un second volume de cet auteur avec le même personnage, j'espère trouver autant de plaisir à le lire.
Pour ainsi dire, cette enquête policière ne se présente pas comme celles de nos contrées européennes et modernes. Déjà, c'est sur la durée que l'enquête est résolu. Et c'est plusieurs crimes et/ou mystères qui sont résolus.
Ensuite, le lecteur découvre une façon de vivre qui lui est inconnue (si elle est possiblement vraie) et le caractère des personnages.
C'est un polar qui se lit, disons, et au final, je n' ai pas grand chose de plus à dire. La plume se lit sans être remarquable, l'intrigue est classique et à peu près efficace, le héros intègre entouré de serviteurs un peu plus piquants et attachants.

C’était difficile, pour cette jeune femme, de diriger un commerce avec un mari pareil. Imaginez une fourmi qui traînerait un âne mort.
Je n’approuve pas la cruauté gratuite envers ceux qui ne peuvent pas se défendre.
Il faut bien travailler pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent.
On dit que les fantômes des morts crient pour obtenir justice.
On ne peut pas condamner sans preuve.