EAN : 9782719203101
Les deux coqs d'or (31/08/1993)
4.6/5   5 notes
Une encyclopédie jeunesse qui aborde des thèmes très variés tels que la faune, la flore, les volcans, les animaux etc etc.
Des illustrations colorées et des résumés simples permettent aux enfants de s'instruire de manière très ludique.
Que lire après Les merveilles de la natureVoir plus
Voilà un livre que j'ai racheté !
Le premier a du finir à la poubelle, je suppose tant il était démantibulé !
Bien sûr lorsqu'on le feuillète aujourd'hui, il parait bien dépassé mais il fit le bonheur de mon enfance.
Depuis Jurassic Park et les fabuleux documentaires à leur propos les dinosaures n'ont plus de secrets pour nos gamins mais moi, je rêvais devant ces illustrations de monstres.
Araignées, serpents m'effrayaient, alors que je parcourais le système solaire et tentait de reconnaître quelques cailloux ramassés.
Oui, aujourd'hui, un gamin n'y jetterait même pas un oeil mais pour moi, il a le charme de mon enfance.
En parcourant le site de Babelio je tombe par hasard sur ce livre et que de souvenirs me reviennent en mémoire !
C'est sans aucun doute l'Encyclopédie que nous avons le plus lu avec mon fils pendant son enfance.. Des dinosaures aux volcans, en passant par la faune des mers, les forets, ou encore les animaux sauvages, nous avons feuilleté, lu, relu et re-relu tellement de fois "les Merveilles de la Nature" que la couverture pourtant très robuste a fini par lâcher et les pages à partir dans tous les sens à forces d'être manipulées.
Il faut dire qu'avec son vocabulaire à portée de compréhension des enfants, et au vu de la multitude de thèmes abordés, il était une véritable mine d'or pour petits lecteurs avides d'apprendre. Et je dois dire qu'il m'a beaucoup aidé à fournir des réponses aux questions en tout genre que seuls les enfants savent poser à tout bout de champ. Avec ses illustrations colorées et agréables (ce qui n'est pas forcément le cas dans les encyclopédies jeunesse), ce livre est un support idéal pour développer la curiosité et pour permettre aux enfants de se familiariser avec beaucoup de sujets.
Pour ma part, il restera tous ces moments de partage avec mon fils, petites perles que nous les mamans, aimons tant à mettre bout à bout pour se faire un collier de souvenirs.