Tracus Arte (31/12/2016)
Aflat la vârsta deplinei maturităţi, Cezar Pârlog e un prozator care se camuflează – cu naturaleţe complice – în culorile cotidianului urban pentru a ne spune, din paginile ziarelor şi revistelor life style, mici poveşti despre viaţa noastră cea de toate zilele. Scrise cu umor conţinut, povestirile sale alcătuiesc un caleidoscop pe cît de ataşant, pe atît de derutant; ele amintesc uneori de microprozele lui Flor... >Voir plus
Que lire après Life Stuff sau Învăţături pentru AndreeaVoir plus
« Stuff » se traduit normalement par « trucs », ce qui signifie que ces « chestii de viață » (traduction en roumain que l'auteur propose lui même) sont bien des tranches de vie et des faits divers accompagnés souvent de leur morale plus ou moins explicite. le sous-titre du livre est d'ailleurs « enseignements pour Andreea ».
Le roman se présente comme une sorte de collage d'histoires comportant des titres et constituant, comme l'indique l'avant-propos, un assemblage (très cohérent à mon humble avis) « d'aventures disparates », « de pensées sur la vie de tous les jours ».
Le narrateur s'adresse à sa fille sur un ton plein de tendresse filiale, d'humour et d'auto-ironie. Il nous raconte, entre autres souvenirs et anecdotes, par une habile mise en abîme, comment il est devenu écrivain : il cite le précédent livre de Cezar Pârlog, ainsi que son « homonyme » Cezar Borgia. Cela instaure très vite une dialectique de la vraie/fausse confession, car nous restons dans le domaine de la création littéraire dont le propre est la fiction. Mais quid du prologue ?
Le style mélange, avec élégance, oralité et recherche d'une grande richesse lexicale, avec l'emploi de nombreuses expressions consacrées ou proverbes qui reflètent un ton délibérément moralisateur.
Un récit contemporain (page 17, la poupée gonflable achetée sur Amazon est un modèle 2012) sur la transmission entre parents et enfants, sur la reconnaissance (cf. la dédicace « à mes parents, là où ils se trouvent... ») envers l'héritage familial, sur l'amour filial contrarié par la séparation des parents qui se font la guerre.
Le livre, qui ne manque toutefois pas de romanesque, s'apparente à un journal, non censuré (Andreea n'a que 5 ans et 7 mois).
Au final un livre sensible, mais qui ne tombe pas dans la sensiblerie sur la séparation entre un enfant et son père, né du besoin impérieux de se sentir proche de son enfant, même quand celui-ci est loin physiquement.
D'aucuns diront que Cezar Pârlog est drôle, mais ici on rit jaune, il fait contre mauvaise fortune bon (et grand) coeur.
Un livre que j'ai adoré et que je trouve fort bien écrit.

Ton père s'est toujours senti bien à cajoler les mots.
[Tatăl tău s-a simţit întotdeauna bine răsfăţînd cuvintele.]
(p.61)