AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806259301
36 pages
50 Minutes (14/04/2015)
5/5   1 notes
Résumé :


Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la Reconquista en moins d'une heure !

Fruit d'une lutte politico-religieuse de plusieurs siècles entamée avec l'invasion musulmane de 711, la Reconquista est officiellement achevée en 1492 avec la prise de la ville de Grenade par les Rois Catholiques.

L'Espagne, désormais unifiée, devient l'une des nations les plus puissantes d'Europe. Pourtant, rien n'était joué pour les r... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Reconquista : d'al-Andalous à l'Espagne catholique. /Romain Parmentier
Ce petit livre évoque une période de l'histoire assez mal connue. Un bref résumé permettra aux futurs lecteurs de situer les faits aux diverses époques. Et aussi de leur donner envie d'aller découvrir les détails d'une occupation qui a duré sept siècles.
La péninsule ibérique a longtemps fait partie de l'Empire romain. Mais de 384 à 423, les barbares vont dévaster le pays jusqu'à ce que les Wisigoths alliés des romains les en chassent et installent leur domination. En 476, à la chute de l'Empire romain, le royaume Wisigoth devient indépendant et instaure le catholicisme religion d'état.
En 710, une querelle de succession affaiblit le pays et aboutit à l'invasion musulmane qui débute en 711 et gagne tout le pays. Les musulmans traversent également les Pyrénées pour envahir la France mais sont mis en déroute à Poitiers par Charles Martel en 732.
La domination musulmane laisse la libre pratique des croyants catholiques et juifs qui sont présents dans la péninsule depuis l'époque romaine.
La culture musulmane va rayonner sur Grenade, Cordoue, Tolède…Les anciens textes grecs sont récupérés et ramené en Espagne pour leur sauvegarde.
À partir de 1031, des querelles intestines aboutissent au morcellement de l'Espagne musulmane et commence alors le déclin.
Il faut dire qu'une zone septentrionale de la péninsule faisait de la résistance : en effet les Asturies, dernier bastion des Wisigoths, s'organisent dès 722 et devient royaume des Asturies. Suivront la Navarre au IX e siècle, puis la Catalogne en 987 et l'Aragon en 1035. La bataille de Tolède en 1085 constitue une grande victoire pour les catholiques et une humiliation pour les musulmans. La Castille est alors reconquise. En 1236, c'est la chute de Cordoue. La mosquée devient cathédrale.
Il faudra attendre le 6 janvier 1492 pour que Isabelle de Castille et son époux Ferdinand II, roi d'Aragon, entrent dans Grenade, dernier bastion musulman en Espagne. La même année, Isabelle ordonne l'expulsion des Juifs d'Espagne. L'Espagne devient alors un royaume exclusivement catholique. C'est aussi en 1492 que Christophe Colomb génois navigant pour le compte d'Isabelle de Castille, parti pour l'Inde en passant pas l'Ouest découvre l'Amérique.

Un certain nombre de musulmans resteront en Espagne durant deux siècles en reconnaissant le roi comme suzerain et en lui payant un tribut.
Rappelons pour l'Histoire que devant le nombre croissant de fausses conversions au catholicisme de Juifs et de Musulmans, Isabelle de Castille avait inauguré en 1478 l'Inquisition qui eut pour mission de combattre les hérésies. Un tribunal sanglant.
En 1609, le toi Philippe III ordonne l'expulsion de tous les musulmans d'Espagne.
Un petit ouvrage qui balise bien la Reconquista sans trop de détails que les spécialistes iront rechercher grâce à une bibliographie assez complète en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : inquisitionVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}