Les Editions de Saxe (06/03/2014)
Le printemps est incontestablement la saison du renouveau, des couleurs et des amours, une explosion de vie et de lumière.

Au fil des pages de ce livre, Renato Parolin restitue au Point de Croix, cette gaieté, en entrelaçant de petites fleurs dans un abécédaire, en faisant entendre le joyeux gazouillis des oisillons voletant d’arbre en arbre, et en brodant de charmants jardins aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Il exprime quelques pensées p... >Voir plus
Que lire après Couleurs de printemps / Colori di primaveraVoir plus
Le printemps et les cinq sens : le toucher

(...) J'aime toucher tout ce qui m'entoure (...)
Toucher, pouvoir sentir avec ses mains la substance des choses, le chaud et le froid, le moelleux ou la dureté, m'a toujours procuré un plaisir immense, une satisfaction, un sentiment positif que j'ai du mal à décrire. (...)

Le printemps est la période qui m'inspire le plus pour concevoir, construire, modifier ; mes mains se mettent alors en mouvement pour exécuter mille actions. J'aime que mes mains soient couvertes de terre que ce soit quand je plante de la salade ou des fleurs dans mon jardin, quand je construis une barrière en bois, quand j'attache le lierre ou les rosiers grimpants avant leur floraison ou quand je taille les arbres pour qu'ils soient plus forts et que je caresse les premiers bourgeons.

Et lorsque le désir de créer est plus vif encore, c'est à cette période que je construis des cadres, des meubles en bois, que je brode des arbres centenaires ou des jardins fleuris, ou bien que je cueille des essences précieuses pour préparer tisanes et bons petits plats.
Le printemps et les cinq sens : l'odorat

Chaque saison a ses parfums et ses odeurs, et c'est extraordinaire comme des fragrances restent marquées en nous et influencent certains de nos actes.
Ce sont des sensations qui relèvent presque de la magie tant elles semblent étranges !

Je fais ici un bond dans le passé, de plus de quarante ans : je garde encore vif dans ma mémoire le souvenir du lundi de Pâques, lorsque, adolescent, j'allais me promener en montagne avec mes parents et des amis.
Au-delà de l'excitation d'être dehors et d'éprouver un sentiment de liberté comparable à l'hirondelle voletant dans le bleu du ciel, ce dont je me souviens le plus de ces journées merveilleuses était le parfum de résine des sapins centenaires que l'air apportait de la forêt. Un parfum agréable, intense, unique.

En y repensant, je crois que ce sont ces moments qui m'ont appris à aimer tout ce qui est sauvage, des sapins aux forêts, des prairies aux animaux des bois, etc. Très souvent, pour ne pas dire à chaque fois, lorsque je passe à côté d'une plante ou d'une fleur, j'aime l'effleurer et sentir son parfum.

Le printemps est très généreux en odeurs : jacinthe, rose, violette, jasmin, muguet, narcisse, magnolia, géranium sont quelques-unes des innombrables fleurs qui donnent à cette saison une touche délicate de magie.
Le printemps et les cinq sens : le goût

Le printemps est non seulement le point de départ qui nous permet d'affronter avec courage et sérénité les autres saisons, mais c'est surtout une sorte d'interrupteur qui allume tous les sens, stimulant le désir de donner de l'énergie à son corps, et donc indirectement à son esprit.

A cette période de l'année, la nature est très généreuse avec nous, humains, qui ne le méritons pas toujours. Mais elle ne connaît pas nos sentiments et poursuit son chemin. En avançant vers l'été, le printemps égaie nos tables par des couleurs et des formes diverses de fruits et de légumes qui réjouissent nos papilles.

La tendre laitue, humide encore de la rosée du matin, est irrésistible.
Et qui n'a pas envie d'engloutir une succulente fraise des bois dont la seule vue met l'eau à la bouche ? Et la framboise ? Et les délicieuses cerises rouges qui décorent la cime du cerisier, les tomates goûteuses qui colorent nos jardins, et tant d'autres délices ...

Le printemps, on le sait, s'exprime à travers la nature, sans s'économiser; le tendre soleil réchauffe, les pluies d'orage rafraîchissent et revitalisent.
C'est une farandole de saveurs qui fait oublier soucis et tristesse : tout notre corps, mais aussi notre âme sont revigorés par la lumière et la fraîcheur.
Le printemps et les cinq sens : la vue

Au cours d'une longue promenade dans la nature, n'avez-vous jamais remarqué combien la lumière et les couleurs sont plus intenses et cristallines au printemps qu'aux autres saisons ?
Au fil des années, lorsque la sagesse prend le pas sur la jeunesse, on devient plus sensible et plus attentif à ce que l'on voit (...)

Aux premières lueurs de l'aube, quand l'air est encore frais, la lumière du matin glisse peu à peu sur le bleu intense qui se fait plus clair jusqu'au lever du soleil. Tout prend forme et absorbe l'intense clarté du jour : les fleurs, l'herbe, les feuilles, les insectes et tous les animaux des bois jouent avec la brise et les ombres.

Observer la moindre nuance chromatique, admirer la forme particulière d'un arbre ou d'une fleur, s'amuser à chercher des choses étranges, s'émouvoir d'un coucher de soleil, se sentir transporté par un arc-en-ciel (...) sont autant de merveilleuses sensations que le printemps peut nous offrir.
Le printemps et les cinq sens : l'ouïe

Le printemps est une musique, une véritable symphonie, un opéra unique que seul le Grand Maestro a pu composer !
C'est la saison où la nature se réveille, où une myriade de sons envahit l'air.

Ruisseaux et rivières augmentent leur volume, leurs eaux courent entre les pierres, la pluie tombe sur les feuilles et les fleurs, la brise caresse le feuillage des arbres, le vent s'engouffre partout en émettant de légers sifflements ; des volées d'hirondelles filent dans le ciel bleu, à travers les nuages blancs ; les moineaux, peu respectueux du silence alentour, chantent heureux dans les vertes prairies ; les écureuils et les autres animaux des bois sautent de branche en branche, en jouant dans les cimes pour attirer l'attention de leur future compagne.

Tout est joie et mouvement, tout est danse et musique.