J'étais très curieuse de lire ce roman, car j'avais vraiment adoré le titre précédent de la même auteure, Cascades et gaufres à gogo. On retrouve rapidement le même univers : un enfant chahuteur et plein de vie, et beaucoup d'affection entre ce même enfant et une personne âgée. le livre est touchant, attendrissant, et fait sourire régulièrement. Mais je dois dire que je n'ai pas ressenti le ravissement que j'avais pu avoir pour le roman précédent. En effet, j'ai trouvé que le début était un peu long et qu'on mettait du temps à arriver dans l'action principale. du coup ça m'a paru un peu lourd et poussif. Il y a des beaux moments d'émotion, notamment ce qui touche à la belle relation d'amitié entre Tonje et Gunnvald, ou à la beauté des notes de violon jouées par Gunnvald. Il y a aussi de l'humour et des situations cocasses, surtout lors des descentes casse-cou de Tonje, ou lors des rencontres entre elle et l'insupportable propriétaire du camping, qui produisent toujours des étincelles. Mais j'ai eu l'impression que l'auteure n'avait pas vraiment réussi à s'affranchir du précédent roman, qu'on retombait dans le même type de récit.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Tonje est une petite fille de 9 ans qui vit dans la magnifique vallée de Glimmerdal. Véritable petit phénomène, Tonje a pour ami un vieux monsieur bougon: Gunwald. Les deux amis passent leurs journées à construire et à essayer des bobsleigh. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Gunwald est hospitalisé. Un terrible secret vient alors bouleversé le quotidien de l'infatiguable Tonje. Une histoire pleine d'humour, de fraîcheur et de sensibilité.