★☆★ J'aime bien piocher au hasard dans les nouveautés de la bibliothèque.
J'ai eu fin nez avec ce roman-ci. Un véritable coup de coeur.

Tonje est adorable, pleine de vie, pétillante, sautillante, malicieuse, irrévérencieuse, énergique, pas en reste pour les bêtises. Mais elle est également une petite fille pleine de sensibilité, qui ne comprend pas forcément toujours le fonctionnement des adultes.

L'histoire est amusante à souhait, triste, pleine d'optimisme.

Chacun des personnages est attachant, même le méchant Klaus Hagen.

J'ai énormément aimé la manière dont l'auteur nous dépend la conception des tantes de Tonje. Je ne vais pas faire une citation du livre, vous n'aurez qu'à le lire !

Tout en étant totalement différent, ça m'a rappelé l'ambiance des romans de Barbara Constantine.

Gros gros coup de coeur. ★☆★

Note : 3/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Un des meilleurs livres jeunesse!!!! (avec Marie Aude Murail)
Maria Parr est un auteur qui excelle dans l'art de nous faire retomber en enfance. Avec cascades et gaufres à gogo, on avait explorer l'enfance et ses amitiés, il y a dans La petite terreur de Glimmerdal cette même fraîcheur et cet humour mais plus d'émotions encore. Les personnages secondaires font penser à ceux de Roald Dahl, excentrique et attendrissant voire pour certains vraiment insupportables. Véritable délice de lecture et hommage aux littératures enfantines (contes : les trois boucs revisité, Heidi.... ). A lire pour amener un peu de légèreté et d'optimisme à l'image de Tonje.
Excellent !
Que vous dévaliez les pentes en bobsleighs aux côtés de Tonge (La petite terreur de Glimmerdal) ou accompagniez Trille et Lena dans leurs bêtises (son premier roman Cascades et Gaufres à gogo, Prix Sorcières 2010), vous serez séduits par l'énergie solaire de ces gamins d'une dizaine d'années. Derrière l'humour et la légèreté apparente de ces récits, Maria Parr nous proposent des portraits incroyablement touchants. Les adultes accordent une grande confiance aux enfants et les accompagnent discrètement dans leurs apprentissages de la vie. Bien qu'en arrière-plan, Maria Parr dresse aussi des portraits sensibles de ces adultes en faisant découvrir au lecteur leurs failles et leurs secrets. Tous les personnages de Maria Parr sont d'une grande humanité. Elle nous fait partager comme personne l'amitié profonde qui unit les deux enfants de Cascades et Gaufres à gogo ou bien celle qui rassemble Tonge, 10 ans et son meilleur ami Gunnvald, 72 ans. Une bouffée de bonne humeur et d'humour !
Sublime ! Je me suis plongée dans la lecture de ce roman avec l'envie que le livre ne s'arrête jamais. Je me suis attachée à chacun des personnages. le ton utilisé par l'auteur reflète bien la personnalité de cette petite furie. du coup, j'avais réellement l'impression d'être un personnage omniscient du roman. D'entendre et de comprendre ce que chaque personnage vit, avec le ton qui lui est propre.

Ma seule critique serait quant au choix du titre à la place de "terreur", ils auraient vraiment dû laisser "la petite furie de Glimmerdal". Ça lui va vraiment comme un gant à Tonje.

Et je ne connaissais pas ce prénom, et maintenant je l'aime énormément ! Je souhaite que l'auteur écrive un autre livre avec la suite de ses aventures. Sait-on jamais...