Tonje vit à 100 à l'heure dans les montagnes norvégiennes avec pour compagnon principal son parrain de 74ans. Elle hurle comme nulle autre pareil tout en dévalant les pentes sur des bobsleighs improbables.

Mais voilà que deux incidents vont ébranler son quotidien et ses croyances : tout d'abord l'apparition de gamins au camping municipale, avec le récit épique de cette rencontre, et ensuite un accident..

Une suite de cascades et gauffres à gogo très réjouissante !
Au début , on se dit que c'est une histoire gentillette, genre vie au jour le jour, suite d'anecdotes amusantes.
Mais avec un gros plus : ça se passe dans un pays où nous avons (pour la plupart) tout à découvrir. La vie dans cette région de Norvège, entre montagne et fjord, ne ressemble guère à la nôtre. Et les enfants ont une liberté que nous ne connaissons plus en France depuis longtemps.
Tonje, fillette de 10 ans, va seule à peu près où elle veut, aussi bien en montagne que prendre le ferry ou entrer chez les voisins.

Et puis peu à peu, on entre dans une histoire de famille, de secrets en non-dits, et ça devient encore plus intéressant.
Avec la petite Tonje, qui est peut-être une "petite terreur", mais qui a tant d'affection et d'amitié à donner.
Avec encore l'originalité d'une profonde amitié / affection entre la fillette et son vieux voisin.
Un vrai plaisir ce petit roman.

Quelques petits points de traduction m'ont un peu perturbée.
Tout au long du livre, Tonje est qualifiée de "petite furie"
Pourquoi le titre est-il "la petite terreur ..."

Et "fier comme un bar-tabac" (à vérifier) m'a vraiment laissée perplexe.
En France, il arrive semble-t-il que l'expression Fier comme Artaban soit ainsi curieusement déformée par erreur ; mais de la part d'un traducteur ? Est-ce de l'humour, une traduction d'une phrase aussi malvenue en Suédois ?

A part ces petits détails, une lecture que je recommande vraiment, tout comme la précédente "Cascades et gaufres à gogo".
Par l'auteur de "Cascades et gaufres à gogo", l'histoire de Tonje, seule enfant de Glimmerdal. Son meilleur copain a 72 ans et ils forment une sacrée paire de galopins ! Toonje est la reine de la glisse et de la vitesse (surtout avec son casque jaune sur lequel se perche un goéland) : sur vélo, bob ou ski, elle chante toujours à tue-tête, que ce soit de joie ou de frousse. Elle vit avec son père, fermier, et sa mère océanographe, du moins lorsqu'elle s'arrête à la maison entre deux expéditions. Sa principale source de tracas est Klaus Hagen, propriétaire du camping local, qui déteste les enfants. Donc, lorsqu'une famille s'installe au camping, la situation se corse : Toonje est ravie de se faire de nouveaux copains mais Klaus Hagen beaucoup moins ! Et la vie de Toonje se complique encore avec l'hospitalisation du vieux Gunnwald.
Ce roman accroche par son rythme, parfois décoiffant, comme Toonje au volant de son bob, parfois placide, comme son papa. Mais toujours, le style de Maria Parr nous séduit : dialogues percutants, titres à rallonge, imagés comme un générique de film, inventivité, émotion, humour … Quant aux personnages, ils sont tous très attachants, sauf l'affreux Klaus Hagen, bien sûr. Toonje déborde de vie, de projets, de curiosité, elle se préoccupe de tout et de tous, et rien ni personne ne résiste à son énergie.
J'étais très curieuse de lire ce roman, car j'avais vraiment adoré le titre précédent de la même auteure, Cascades et gaufres à gogo. On retrouve rapidement le même univers : un enfant chahuteur et plein de vie, et beaucoup d'affection entre ce même enfant et une personne âgée. le livre est touchant, attendrissant, et fait sourire régulièrement. Mais je dois dire que je n'ai pas ressenti le ravissement que j'avais pu avoir pour le roman précédent. En effet, j'ai trouvé que le début était un peu long et qu'on mettait du temps à arriver dans l'action principale. du coup ça m'a paru un peu lourd et poussif. Il y a des beaux moments d'émotion, notamment ce qui touche à la belle relation d'amitié entre Tonje et Gunnvald, ou à la beauté des notes de violon jouées par Gunnvald. Il y a aussi de l'humour et des situations cocasses, surtout lors des descentes casse-cou de Tonje, ou lors des rencontres entre elle et l'insupportable propriétaire du camping, qui produisent toujours des étincelles. Mais j'ai eu l'impression que l'auteure n'avait pas vraiment réussi à s'affranchir du précédent roman, qu'on retombait dans le même type de récit.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
★☆★ J'aime bien piocher au hasard dans les nouveautés de la bibliothèque.
J'ai eu fin nez avec ce roman-ci. Un véritable coup de coeur.

Tonje est adorable, pleine de vie, pétillante, sautillante, malicieuse, irrévérencieuse, énergique, pas en reste pour les bêtises. Mais elle est également une petite fille pleine de sensibilité, qui ne comprend pas forcément toujours le fonctionnement des adultes.

L'histoire est amusante à souhait, triste, pleine d'optimisme.

Chacun des personnages est attachant, même le méchant Klaus Hagen.

J'ai énormément aimé la manière dont l'auteur nous dépend la conception des tantes de Tonje. Je ne vais pas faire une citation du livre, vous n'aurez qu'à le lire !

Tout en étant totalement différent, ça m'a rappelé l'ambiance des romans de Barbara Constantine.

Gros gros coup de coeur. ★☆★

Note : 3/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Tonje est une petite fille de 9 ans qui vit dans la magnifique vallée de Glimmerdal. Véritable petit phénomène, Tonje a pour ami un vieux monsieur bougon: Gunwald. Les deux amis passent leurs journées à construire et à essayer des bobsleigh. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où Gunwald est hospitalisé. Un terrible secret vient alors bouleversé le quotidien de l'infatiguable Tonje. Une histoire pleine d'humour, de fraîcheur et de sensibilité.
Un des meilleurs livres jeunesse!!!! (avec Marie Aude Murail)
Maria Parr est un auteur qui excelle dans l'art de nous faire retomber en enfance. Avec cascades et gaufres à gogo, on avait explorer l'enfance et ses amitiés, il y a dans La petite terreur de Glimmerdal cette même fraîcheur et cet humour mais plus d'émotions encore. Les personnages secondaires font penser à ceux de Roald Dahl, excentrique et attendrissant voire pour certains vraiment insupportables. Véritable délice de lecture et hommage aux littératures enfantines (contes : les trois boucs revisité, Heidi.... ). A lire pour amener un peu de légèreté et d'optimisme à l'image de Tonje.
Excellent !
Que vous dévaliez les pentes en bobsleighs aux côtés de Tonge (La petite terreur de Glimmerdal) ou accompagniez Trille et Lena dans leurs bêtises (son premier roman Cascades et Gaufres à gogo, Prix Sorcières 2010), vous serez séduits par l'énergie solaire de ces gamins d'une dizaine d'années. Derrière l'humour et la légèreté apparente de ces récits, Maria Parr nous proposent des portraits incroyablement touchants. Les adultes accordent une grande confiance aux enfants et les accompagnent discrètement dans leurs apprentissages de la vie. Bien qu'en arrière-plan, Maria Parr dresse aussi des portraits sensibles de ces adultes en faisant découvrir au lecteur leurs failles et leurs secrets. Tous les personnages de Maria Parr sont d'une grande humanité. Elle nous fait partager comme personne l'amitié profonde qui unit les deux enfants de Cascades et Gaufres à gogo ou bien celle qui rassemble Tonge, 10 ans et son meilleur ami Gunnvald, 72 ans. Une bouffée de bonne humeur et d'humour !