Voici le contexte : Antoine Arnauld, prêtre surdoué, théologien incisif et mathématicien, se réclame du jansénisme. Ses soeurs sont abbesses à Port-Royal des Champs, pas loin de Versailles. Reçu Docteur à la Sorbonne, il critique les jésuites, dont les écrits sont très laxistes par rapport aux Ecritures des premiers chrétiens. Nous sommes en 1643 quand Arnauld publie son oeuvre majeure. Mais les jésuites sont très puissants, et ont de nombreux casuistes. Eux, dont l'expansion mondiale ne doit pas être entachée par un petit merdeux, controversent, disputent, et trouvent des arguties, comme "les 5 propositions" qualifiées d'hérétiques, et attribuées à Jansénius, pour exclure Arnauld de son poste. Ils y arrivent.
C'est alors que Blaise Pascal, mathématicien lui aussi, et curieux de théologie, trouve le procédé injuste, et lance, tout au long de l'année 1656, 18 lettres, Les Provinciales, sous un faux-nom, aux jésuites, d'abord pour se renseigner, puis à partir de la quinzième, beaucoup plus virulentes et moqueuses, car les jésuites sont d'accord pour se faire justice soi-même, et sont loin de refuser les simonies. de plus, ils ne font qu'insulter et traiter d'hérétiques Arnauld, les jansénistes, Port Royal et Pascal, mais sans être capables de prouver que ces 5 propositions ont bien été écrites par Jansénius.
Ah, Blaise !
à l'aise,
dans les mélèzes...
Tu es un grand philosophe, tu m'as donné à réfléchir, et c'est bon signe, mais p... que tes 18 lettres sont longues à lire !
Car j'ai eu du mal à établir ce damned contexte, et bien que connaissant un peu le siècle de Louis XIV, et ayant entendu parler de la querelle des jésuites et des jansénistes, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y plonger... Là, sur le coup, c'est le Grand Bain : )
L'enjeu est important, peut être capital : il s'agit de la place de la religion dans la vie terrestre, à un tournant de la société : le Grand Siècle.
1) La science émerge comme puissance : en scientifique, Pascal, qui est un philosophe très catholique, dans la grande lignée des Ecritures, ne peut s'empêcher de signaler de des papes se sont trompés face à la science qui évolue à pas de géants :
-- Qui a raison en 1493, du pape Alexandre VI Borgia ou de Christophe Colomb, si on considère l'utilisation de la boussole comme une science ?
-- Qui a raison en 1633, du pape Paul V ou de Galilée ?
2 ) La politique réclame sont indépendance. Les dernières Provinciales parlent d'un autre pouvoir auquel se heurte de plus en plus la religion : le pouvoir "temporel", celui des rois et de la politique. Les rois détiennent leur pouvoir du Très Haut, mais doivent-ils obéir au pape ?
Il y a une 19è et une 20è lettre. Celle-ci n'est pas de Pascal, mais d'un avocat proche d'Arnauld, et crie sont effroi au projet du pape Alexandre VII d'établir l'Inquisition en France. le parlement de Louis XIV s'opposera-t-il à la bulle pontificale ?
De cette intense lutte verbale, Pascal, mort en 1662, ne verra pas le "triomphe" des jésuites sur Port Royal, qui entache la réputation de Louis XIV : Port Royal fut détruit en 1713. Il ne pouvait y avoir deux puissances religieuses en France : le roi, dont le père jésuite François Annat fut le confesseur, se soumit à leurs arguments.
Voilà un livre dont la lecture demande d'être bien assis et d'avoir l'esprit bien clair.
La lecture n'en est pas tellement compliqué, mais fait référence a tant de situations historiques qu'il faut être bien concentré. Heureusement qu'il y a de nombreuses notes dans cette édition, qui permettent la compréhension. Même si cela demande un peu de temps.
Quel dommage pour la lecture de ce livre que nous n'ayons pas en vis-à-vis les arguments jésuites, ou au moins une mise en perspective. En l'état, je ressors surtout avec le sentiment que Pascal était quelqu'un de bien sûr de lui-même (avec tout le respect qu'on lui doit par ailleurs, évidemment).
Reste le talent d'écriture, indéniable. Mais du coup autant de lettres... C'est très long.
De l'art de combattre une institution, la plus puissante de ce siècle, un homme de ses talents d'écriture s'érige en vulgarisateur de cette théologie qui se faisait maîtresse d'un temps où la misère s'était faite société.

Grand succès littéraire de l'époque à ne pas ignorer dans nos temps d'agitations et de questionnements.
Un texte difficile où Pascal écrit des lettres fictives pour dénoncer les abus des Jésuites. de fait il se lance en plein dans le débat, la guerre devrais-je dire entre Jésuites et Jansénistes qui secoue le milieu du XVIIème siècle. Ces lettres sont magnifiques, pleines d'humour et de railleries mais ne sont pas faciles d'accès car truffées de références religieuses qui seront étrangère au profane. Il faut donc s'accrocher, mais la lecture des ces lettres en vaut la peine.