Olivier Fontvieille (Illustrateur)Marc Escola (Éditeur scientifique)
1001 Nuits (25/03/2009)
3.57/5   14 notes

Un naufragé est pris pour le roi d'une île sur laquelle il a échoué par hasard. Comment exercer le pouvoir souverain et incarner la fonction royale quand, au fond de soi-même, on sait que l'on n'est pas ce prince que les sujets reconnaissent en vous ? La parabole de Pascal dit l'origine usurpée et voilée de tout pouvoir, mais aussi en quoi la fiction du prince au-dessus de ses sujets est un moindre mal, si le prince n'ou... >Voir plus
Que lire après Trois Discours sur la condition des grands - Pensées sur la politiqueVoir plus
Comme " Les Provinciales", cet essai, en édition posthume ( 1670 ), montre la profondeur des pensées de Blaise Pascal, qui ne mâche pas ses mots.
La première partie comporte "Trois Discours" pédagogiques et percutants adressés à un prince, fils du duc de Luynes.
La première lettre traite de sa condition de prince, et lui demande de ne pas oublier que s'il fait partie de la noblesse, c'est dû au hazard de la naissance ;
la seconde lettre lui montre qu'il peut être "le duc" avec toute sa puissance, mais qu'il peut aussi choisir d'être un honnête homme ;
la troisième lettre lui indique deux chemins de vie : la charité ou la concupiscence.
La deuxième partie du livre comporte six liasses extraites de "Les Pensées", intéressantes, mais ce sont des aphorismes dont Pascal, mort trop tôt, à 39 ans, n'a pas eu le temps d'assembler en un essai cohérent qui eût produit, je n'en doute pas, un livre fort intéressant !
Ses Pensées m'évoquent les aphorismes de Nietzsche, ou, plus modestement, les pensées que mon père jetait sur un petit carnet qu'il avait toujours avec lui.
Les unes sont lapidaires, d'autres sibyllines et confuses, raturées, dont je n'ai pas pu profiter ;
mais certaines sont plus développées et plus abouties, et l'on reconnait la belle plume de l'auteur quand il construit une idée, un raisonnement.
A l'issue de ces 129 "pensées", j'ai pu sortir un modèle, une systémique pour m'y retrouver, mais qui n'engage que moi.
Son "système humain" semble être tripode : Raison / Coeur / Nature, dominé par Dieu... ( ou non ; car il y a le fameux pari de Pascal ).
Dans la Raison, il met les dogmatiques, hommes de principes ;
ceux-ci sont en conflit avec les pyrrhonniens, rois du doute, auxquels il associe peut-être Descartes ;
Dans la Nature, c'est l'homme original, auquel, mais pourquoi ( ? ) il associe Platon ;
enfin, il y a le Coeur, qui n'est pas bien défini ;
et puis, il y a les Instincts, qui sont peut-être la liaison entre le Coeur et la Nature.
L'homme instinctif aime le tumulte, le divertissement, car au repos il s'ennuie. du tumulte viennent tous nos maux : honneurs ( orgueil ), chasse, et surtout guerre. le tumulte permet de ne pas penser.
Pascal trouve absurde que, 6000 ans après qu'Adam et Eve aient croqué dans la pomme, l'homme soit encore puni de péché, de tumulte, d'agitation et de guerres.
L'homme, qui est un roseau pensant, ferait mieux de rester chez lui, à réfléchir ( comme lui, semble-t-il dire ) !
Voltaire le rejoindra : "Cultivons notre jardin", de même que Paulo Coelho avec "L'Alchimiste".
Bon, autant les "Trois Discours sur la condition des Grands" sont limpides, autant "Les Pensées" manquent de liaisons, ce qui, en essai abouti, eût produit un livre très intéressant !
un peu de philosophie "pascalienne" qui nous éclaire un peu sur la vision du monde qu'avait le grand mathématicien et philosophe français Blaise Pascal

« Que diriez-vous de cet homme qui aurait été fait roi par l’erreur du peuple, s’il venait à oublier tellement sa condition naturelle qu’il s’imaginât que ce royaume lui était dû, qu’il le méritait et qu’il lui appartenait de droit ? »
Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes.
Il faut obéir aux supérieurs non parce qu'ils sont justes, mais parce qu'ils sont supérieurs.
C'est proprement la définition de la justice.
Il n'y a rien qui choque plus notre raison que de dire que le péché du premier homme ( 1 ) ait rendu coupables ceux qui, étant si éloignés de cette source, semblent incapables d'y participer.

1- Adam.
L'imagination, cette superbe puissance ennemie de la raison, qui se plait à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l'homme une seconde nature.
Ne vous imaginez pas que ce soit par un moindre hasard que vous possédez les richesses dont vous vous trouvez maître, que celui par lequel cet homme se trouvait Roi. Vous n’y avez aucun droit de vous-même et par votre nature, non plus que lui: et non seulement vous ne vous trouvez fils d’un Duc, mais vous ne vous trouvez au monde que par une infinité de hasards. Votre naissance dépend d’un mariage, ou plutôt de tous les mariages de ceux dont vous descendez. Mais d’où ces mariages dépendent-ils ? D’une visite faite par rencontre, d’un discours en l’air, de mille occasions imprévues.

Lire un extrait
Videos de Blaise Pascal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce génie, Nicolas Herbeaux s'entretient avec les essayistes Marianne Alphant et Laurent Thirouin : l'occasion de redécouvrir l'oeuvre du mathématicien, théologien et philosophe, en particulier ses célèbres "Pensées".
#blaisepascal #philosophie #bookclubculture _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Blaise Pascal18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2