Une femme qui porte une étoile de shérif, on pourrait la croire sur parole. Cependant, dans le milieu typiquement masculin de l'Ouest, on pourrait légitimement se poser des questions.

Je n'ai jamais trop apprécié les récits de cet auteur qui rencontre pourtant un succès d'estime car on reste souvent dans une BD d'atmosphère sans réelle intrigue intéressante. J'ai souvent du mal avec son accroche. Je préfère annoncer la couleur.

En l'occurrence, le récit est particulièrement long pour une action qui fonctionne un peu au ralenti dans une sorte de western huis clos. C'est en effet un auteur qui aime prendre son temps pour installer une intrigue en se concentrant sur l'aspect psychologique de ses personnages si bien trempés.

Ainsi, la relation entre nos eux protagonistes dans ce village abandonné se fera tout en douceur. Il faut apprendre à se connaître avant le passage à l'action.
Les décors seront composés principalement de paysages enneigés car on est en plein coeur de l'hiver près de la frontière canadienne. le froid domine ce qui se ressent dans le graphisme d'Anthony Pastor toujours aussi impeccable. Les couleurs sont par exemple glaciales.

Il est question de la rencontre entre deux fugitifs de sexe opposés qui essayent d'échapper à la justice en unissant leur force. Cela va se transformer en un véritable carnage. Cependant, l'amour va donner des ailes.

Pour autant, cette justice qui se veut implacable n'est pas forcément juste et n'est pas servi par de bons justiciers bien au contraire. Bref, la moralité est que l'habit ne fait pas le moine tout comme le fait de porter un insigne de shérif.

Le passé de ces deux protagonistes va ressurgir par touche et notamment dans des cauchemars qui seront remontés de façon graphique avec une touche d'originalité. Bref, cela fonctionne.

Curieusement, alors que je ne suis pas fan de cet auteur, j'ai plutôt aimé et surtout la fin qui m'a apporté réelle satisfaction. Une fois n'est cependant pas coutume.
Une bonne BD avec de jolies illustrations, on suit 2 personnages recherchés par la loi qui lors de leur rencontre vont d'abord essayer de se tué avant de finir par s'allier. Un amour se crée suite à cela.
C'est une romance qui mêle passé, traumatisme et justice.
Bémol je n'ai pas accroché à l'histoire car ce n'est pas mon style, ça reste malgré tout une bonne BD avec des personnages forts (les 2 protagonistes surtout)
Deux âmes esseulées et en fuite se retrouvent en plein hiver dans les montagnes de l'ouest américain.
Les couleurs bleutées illustrent parfaitement le glacé de la neige et de l'ambiance hostile, les héros sont en mode "survie", malgré tout ils vont s'apprivoiser pour allumer une lueur de vie meilleure. Mais avant cela nous assistons à de nombreux affrontements avec blessures, insultes, coups de feu... de longues scènes qui se répètent. Trop à mon goût!
Une bonne bagarre cela met de l'action certes mais là il y en a trop au détriment de l'exploitation de la personnalité et du vécu des deux protagonistes fort riches.
Un sentiment de déséquilibre mais une bonne lecture tout de même.