1919, dans un village de Savoie. Les cloches de l'église sonnent à nouveau. Une nouvelle messe se prépare pour célébrer les morts. C'est ce moment que choisit la vieille Blanca pour empaqueter ses menues affaires et quitter ce village qui lui a pris son fils et son mari. Pourtant revenus vivants de la guerre, ils ont péri, avec un couple d'amis, dans une avalanche, laissant deux veuves esseulées et un orphelin, le jeune Florentin. Sur des sols enneigés, bravant le froid et la fatigue, la veuve Dupraz décide de colporter sa mercerie, à la place de son mari, afin de la vendre dans les petits villages. C'est un long et périlleux chemin qui attend les deux femmes et Florentin d'autant qu'ils seront bientôt suivis par un étrange poilu, affirmant connaître le mari de Blanca...

Anthony Pastor aborde, à travers cet album, la vie rurale d'après-guerre et les conditions des femmes. Plantant son décor dans ces montagnes savoyardes enneigées, il trace le parcours de ces deux veuves et de ce jeune orphelin devenus colporteurs. Sillonnant des routes semées d'embuches, au gré des rencontres, parfois dans une tempête de neige, ces trois-là fuient, sans but précis, leur pays empreint de douleurs et de rancunes, suivis de près par ce poilu, ivrogne et parfois violent. L'auteur dépeint deux femmes au caractère bien différent : Blanca est plus rustre, déterminée et forte ; Pauline, elle, est plus incertaine. Quant au jeune Florentin, le narrateur, il perdra peu à peu son innocence dans ces montagnes hostiles. Ce "road-movie" pédestre se révèle dense, étonnant et parfaitement maîtrisé. Graphiquement, Anthony Pastor nous plonge dans des décors magnifiques. Son trait, tout en hachures et méticulosité, rend vivants tous les personnages et les paysages d'autant plus hostiles ou accueillants. D'une précision incroyable, son travail fait mouche à chaque case.
Conseillé par mon libraire préféré (spécialisé BD), « Le sentier des reines » d'Anthony Pastor est une vraie réussite. Nous partons sur les routes enneigées des Alpes au sortir de la première guerre mondiale. Blanca Dupraz meurtrie par la guerre, sa belle fille Pauline et le jeune Valentin, secrètement amoureux de Pauline. En plus des intempéries, du froid et de la faim, le trio doit faire face à un bidasse du nom d'Arpin bien décider à récupérer un objet de valeur. le périple se montre périlleux.
Une histoire riche et prenante, des dessins aux traits précis, réalistes et visuellement très porteurs. Anthony Pastor signe un album magnifique que je vous conseille à mon tour vivement. Coup de coeur.4.5
Un road-trip montagnard dans les années 20
Quand je lis une bonne BD, que je trouve magnifique, j'ai envie que tout le monde la découvre. Je ne donne pas souvent mon avis sur des romans graphiques, et pourtant j'en lis un paquet. Mais celle-ci est un petit bijou.
En flânant dans le rayon BD de ma médiathèque, la couverture hivernale et le mot "sentier" m'ont attiré. Le résumé me donne quelques indications sur le thème: La Savoie dans les années 20, un road-trip féminin dans les montagnes enneigées.
La grande aventure commence.
A travers cet album dense de 120 pages, l'auteur aborde la vie rurale d'après-guerre et les conditions des femmes. Meurtries, oubliées, deux veuves, (une mère et sa belle-fille), escortées d'un adolescent orphelin (le narrateur) sillonnent les routes hivernales de leur petit village jusqu'au Havre. Des colporteuses de mercerie venant chercher la bonne fortune et peut-être découvrir le vaste monde.
Mais ce périple n'est pas idyllique. Une mauvaise rencontre va faire basculer ce voyage dans un chaos.
L'auteur se focalise sur la condition féminine. Il évoque l'émancipation, le droit au travail, la liberté. Un clin d'oeil aux premiers pas vers le féminisme.
Le dessin sombre reflète la vie âpre de ces montagnards, des paysages hostiles balayés par les vents. La lumière à peine esquissée qui prend plus de place en fin de récit. Le trait est précis, hâchuré et très réaliste. Une image presque monochrome qui retranscrit bien le ton sérieux et austère du récit.
Chaque case est à découvrir, à regarder de plus près, à trouver des détails. A s'immerger dedans complètement.
C'est une BD de qualité, un coup de coeur.
NB: un bonus à la fin de l'ouvrage: l'auteur réexplique la vie de ces colporteurs du 19-20ème siècle à travers des photos d'époque. Il s'est bien documenté. Ce qui apporte une plus-value. On y sent la passion du dessinateur/illustrateur.
Il en faut du courage pour partir seuls sur les sentiers enneigés, à flanc de montagne. Il faut aussi ne plus rien avoir à perdre. Sauf peut-être la vie. Nous sommes en 1920. La guerre est finie, peu d'hommes sont rentrés vivants et ceux qui restent ont « repris leurs droits », reléguant à nouveau les femmes à leur condition d'avant.

"– Les femmes ne peuvent pas faire ça.
– Tu as oublié tout ce qu'on a déjà fait là-haut, dans les champs et avec les bêtes… le colportage, ça ne devrait pas être beaucoup plus dur.
– Les femmes peuvent pas faire ça."

Fin de discussion.

A bout de ressources, Blanca décide d'emmener Pauline, sa belle fille, veuve tout comme elle et Florentin, l'orphelin, vers un avenir meilleur, ou tout au moins, la possibilité d'une vie libre et loin du joug des hommes. C'est à ce voyage que nous convie Anthony Pastor. Les deux femmes et le jeune garçon vont devoir affronter le climat savoyard et ce mystérieux poilu qui aurait été le compagnon d'infortune du mari de Blanca.

Le dessin est âpre, comme le temps et la vie des montagnards. Ses hachures multiples collent aux personnages et aux paysages. Les pages de cette marche insensée sur les pans de montagne enneigés, sous la tempête, sont magnifiques.

Anthony Pastor passe d'un blanc lumineux aux couleurs sombres d'une page à l'autre avec aisance, collant ainsi parfaitement au récit.

L'auteur évoque également les premiers pas du féminisme et ouvre son récit sur cette quête de l'émancipation et de la liberté.
Lien : https://page39web.wordpress...
Voilà un album bien sombre, tant par l'histoire que les personnages et les dessins.
Nous sommes en Savoie au lendemain de la Grande Guerre. Dans un pays meurtri un nouveau malheur est survenu : des hommes ont été emportés par une avalanche. C'est ainsi que Blanca et sa belle-fille Pauline se retrouvent veuves et le jeune Florentin orphelin.
Nos héros au caractère bien trempé, comme il se doit pour des montagnards, ne vont pas rester à se lamenter et décident de s'unir. Affrontant le froid, la neige et la fatigue d'un trajet long et dangereux, ils partent poursuivre l'activité des hommes disparus : le colportage.
La route est semée d'embûches, notamment en la personne d'un ancien soldat sans scrupules.
Au-delà de l'histoire, cet album présente un intérêt historique, l'auteur ayant fait de nombreuses recherches. À ce sujet, les quelques pages en fin d'ouvrage dans lesquelles il explique son travail sont très intéressantes.
Suivre la vie des trois héros, montagnards courageux et déterminés, a constitué un agréable moment de lecture dont je remercie Babelio et les éditions Casterman.
Les couleurs et les lumières s'harmonisent parfaitement avec l'atmosphère de l'album. Tristes et sombres au début, sur lesquelles le blanc de la neige tranche radicalement, elles évoluent vers un peu plus de gaieté en fin d'album. L'effet est très réussi.
Je me permets de terminer sur une note plus négative : je n'ai pas du tout aimé les visages des personnages. Certes, les traits sont durs pour exprimer la dureté intérieure des protagonistes, mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont ils sont dessinés, je les ai trouvés franchement laids. Comme on dit, c'est une affaire de goût, mais je n'ai pas aimé, voilà.
Lire une BD de cette qualité, me conforte dans mon envie de découvrir plus avant cet univers qui m'est, je dois bien l'avouer, pratiquement inconnu.
J'ai longtemps été persuadée que la bande dessinée était destinée à ceux qui n'aimaient pas lire. Idée préconçue et idiote s'il en est !

Blanca et Pauline quittent leur village Savoyard, pendant la messe, pour passer inaperçues, presque comme des voleuses, accompagnées de Florentin, un jeune homme taiseux et de quelques objets de mercerie qu'elles veulent revendre en route. La guerre est passée par là. Elle a pris leurs hommes et ne a rien laissé.
Avec leur maigre camelote et leur immense courage les deux veuves tentent de gagner quelques sous et survivre pour pouvoir un jour revenir, c'est du moins le souhait de Pauline. Blanca, elle, a d'autres rêves.
Sur « le sentier des reines » j'ai suivi le trio dans ce périple parsemé de belles et de mauvaises rencontres, dans un paysage enneigé et hostile.
L'histoire est portée par le réalisme des illustrations. Les visages sont magnifiques, lumineux ou angoissants.
Un grand coup de coeur !

1919. Blanca et Pauline ont vu leurs hommes revenir de la guerre mais la montagne les a repris aussitôt. Les récentes veuves quittent la montagne accompagnée de Florentin, un jeune orphelin. Sur leur chemin, elles se rendent compte qu'elles sont suivies par Arpin, un homme qui semble leur vouloir quelque chose...
Une BD qui a le mérite de parler de la condition de la femme. Quand elle n'est pas accompagnée d'une homme, elle n'est pas grand chose. Cette course poursuite, souvent dans la neige, est prenante et ne laisse que peut de répit, Arpin ne lache pas l'affaire et arrive à les retrouver... On éprouve un peu de pitié pour cet homme, on se demande ce qui lui est arrivé pendant la guerre.
Le début a été laborieux, entre la compréhension des liens entre chacun et le dessin qui est difficile à décrypter, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Au final, c'est une belle BD sur la femme et sa condition au début du XXe siècle dans une France encore meurtrie par la guerre.
Quel bonheur de renouer avec la bande dessinée,  après plusieurs décennies,  d'abstinence grâce au  magnifique album  : le sentier des reines.

L'histoire est à la fois simple mais originale : dans la Savoie de 1920, Blanca et Pauline ont vu leurs hommes rentrer de la guerre miraculeusement saufs, mais la chance a tourné et ils sont morts dans un accident de montagne, peu de temps après.

Les deux femmes décident alors de saisir leur destinée à bras-le-corps et quittent leur village enneigé et sclérosé de conventions et de non-dits.
La grande aventure commence pour elle au travers d'un long chemin forcément initiatique, jonché d'obstacles mais qui les mènera vers une libération sociale, humaine et donc féministe.

Le traumatisme de la Grande Guerre a bouleversé la société française dans son ensemble et dans son intimité,  à commencer par la cellule familiale. Entre aspiration au droit de vote, émancipation féminine,  colportage traversant les cols, émigration savoyarde, traumatismes des tranchées ...... ce road movie aventureux dans la France d'après 14-18 se révèle, grâce à un superbe dessin graphique et un texte court mais toujours juste, pudique et intelligent, une ode à la liberté pour deux femmes courageuses, car en avance sur leur temps.

Leurs pérégrinations (montagnardes seulement au départ) sont autant d'immersions touchantes dans la France d'alors et dans les mentalités de l'époque. le tout, vous l'aurez compris, est formidable à suivre, puisque textes et images se coordonnent merveilleusement bien pour nous emporter dans un voyage fabuleux flottant entre réalités et fiction.
A la fin de l'ouvrage, l'auteur précise quelques points en expliquant les liens ente son récit et le contexte de 1920, photos anciennes à l'appui.

Un beau et riche moment de lecture  !
Lien : http://justelire.fr/le-senti..
L'histoire se déroule en Savoie après la première guerre mondiale. Les hommes sont revenus de la guerre, mais elle les a changés, et ils meurent prématurément.
Blanca Dupraz et sa belle-fille Pauline se retrouvent veuves, et pour s'en sortir doivent prendre la route à travers les Alpes pour vendre de la mercerie dans les villages qu'elles vont traverser. Elles vont devoir faire face à différents périls avec l'aide de Florentin, un jeune garçon qui les accompagne.

Je retiens de ce superbe album, que je vous conseille vivement, de beaux portraits de femmes et de magnifiques paysages. Les dessins sont sombres, froids, mais splendides, et ils donnent à ces planches une atmosphère très particulière.
1920, en Savoie. A la suite du décès de son mari, de son fils et des parents de Florentin sous une avalanche, Blanca décide de quitter le village, avec sa belle-fille, Pauline et Florentin, un dimanche d'hiver, sous la neige. Elle part avec sa mercerie, afin de la vendre dans les villages qu'ils vont traverser.

Leur groupe sera poursuivi par Félix Arpin, poilu, qui veut récupérer une montre en or que le mari de Blanca aurait récupérée et qu'ils avaient décidé de vendre.

Mais Blanca est une femme forte et elle ne se laissera pas faire aussi facilement. On va suivre les pérégrinations de ce petit groupe dans leur voyage, on va trembler pour ces femmes et ce jeune garçon.

Si vous voulez savoir s'ils vont arrivés à bon port, je ne peux que vous conseiller de lire cette BD. Les dessins sont superbes, les paysages et les atmosphères sont très bien décrits et on s'attache aux personnages.

Un bon petit plaisir de lecture.