AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782310016087
278 pages
Editions Amalthée (06/12/2013)
2/5   2 notes
Résumé :
Tout avait si bien commencé : une histoire d’amour entre deux êtres qui voulaient croire que tout est éternel. Et puis… Une petite dépression, un ego qui ne comprend pas ce qui lui arrive, qui s’insurge et ne voit que lui. Une femme déstabilisée, un voyage suivi d’un séjour en enfer. Un retour vers Azrine, le vent du désert.
Dans ce roman, l’amitié apparaît et demeure sans doute le ciment d’une résurrection sans toutefois effacer le passé, un visage, un mira... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mon avis :


J'ai choisi ce livre pour sa très belle couverture, elle m'a attirée comme un aimant, je trouve que c'est une bien belle illustration et après lecture, je peux vous dire qu'elle représente bien son roman.

« L'été des Coquelicots » est un roman contemporain de 278 pages pour 4 chapitres et 1 épilogue.
Il y a un narrateur Gérard D'Eoures qui est aussi le personnage principal.
Les personnages secondaires sont Savanah, Vincent, Leila, Ahmed, entre autres ...

Gérard D'Eoures est écrivain depuis 20 ans, il est marié à Savanah, le grand amour de sa vie.
Après quelques jours de voyage, il rentre dans sa maison retrouver sa femme et a la mauvaise surprise d'y trouver une bande d'amis invités par Savanah.
Gérard n'a pas très envie de partager son temps avec ses amis, il est fatigué et ne souhaite qu'une chose être seul avec la femme de sa vie.
Le couple n'est pas sur la même longueur d'onde, d'ailleurs, ils vont passer la majeure partie de leur soirée à se chamailler. Puisque Savanah s'amuse, Gérard reprend, dès le lendemain, la route en direction de Cannes où il est attendu comme Jury pour discerner un prix littéraire, mais Gérard ne prend pas plus plaisir à faire cela qu'autre chose.
Puis, il part en voyage en compagnie de Savanah et là, sa vie prend un tournant inattendu.

Gérard reste le même homme du début à la fin, c'est un personnage terne, monotone et nonchalant, sa tristesse est présente durant la majeure partie de l'histoire, c'est déconcertant.
Je pense que le fait qu'il soit écrivain rend le roman plus fascinant, en tout cas en ce qui me concerne ! Son univers m'a captivé.
Je lis très peu de livres dans ce style et j'avoue avoir été plutôt séduite par ce roman. En tout cas, j'avais envie de découvrir la fin et de savoir comment Gérard allait finir (d'ailleurs, la fin est très surprenante, je ne 'attendais pas à ça !).
J'avoue que la plume de l'auteur m'a beaucoup aidée, car cette histoire est divinement bien écrite, certains passages sont poétiques, c'est très agréable.


Les petits moins :

Il y a quelques longueurs, certains passages m'ont moins touchée, mais dans l'ensemble, le récit est attrayant et la détresse de Gérard ne laisse pas indifférent.
Le plus gros reproche que j'ai à faire, c'est tout simplement la longueur des chapitres. Il n'y en a que quatre au total, le premier fait 40 pages, les seconds 36 pages, les troisièmes 66 pages et les derniers 121 pages.
Je vous avoue que le dernier chapitre m'a semblé interminable !
J'ai eu aussi, un peu de mal à comprendre pourquoi il en arrive là. Certes, on apprend plus loin dans le livre que l'un de ses romans a moins bien marché que les autres, mais les choses restent quand même assez floues et puis il y a cet éloignement avec Savanah ! Oui, il se passe quelque chose qui fait que le couple s'éloigne, mais avant cela, Gérard parle de Savanah comme le grand amour de sa vie, d'ailleurs, elle lui parle avec tellement de tendresse et d'amour que j'ai eu du mal à comprendre que ces deux-là se déchirent autant.


Pour conclure :

Si vous voulez lire la descente en enfer d'un écrivain, le quotidien d'un homme en détresse, un hommes qui fera de bonnes et de mauvaises rencontres, bref... un roman prenant, ce roman est le bon, vous verrez que vous ne pourrez pas le lâcher avant de connaître le dénouement de l'histoire.


Lily
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'un homme pour qui tout avait bien commencé mais dont la vie va basculer et qui va progressivement perdre ses repères, son repère principal et toucher le fond avant de tenter de se reconstruire.
Malheureusement, cette lecture m'a assommée. le texte est interminable, abonde de détails superflus. C'est dommage car j'ai refermé ce livre en me disant qu'une version plus condensée aurait certainement été une merveille.
Heureusement, le personnage est parvenu à m'émouvoir et à me retenir jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me fais violence pour cacher ma déception, [... ]. Ne jamais laisser transpirer son agacement. Sourire, toujours sourire. La vie m'a appris que c'était l'unique solution à ce genre de contretemps. Contretemps qui en temps normal, sans ennuis graves, n'ont d'importance que celle que l'on veut bien leur donner. Relativiser, se dire qu'un mauvais moment est vite passé en l'acceptant et faire contre mauvaise fortune bon cœur, et que les conséquences qui peuvent s'en suivre dans le cas où notre mécontentement transpirerait seraient négatives pour tous.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dépressionVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}