Maximum Ride - Romans tome 5 sur 7
Tea (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Maximum Ride and The Flock have returned for a soaring new adventure. The fifth installment of the Maximum Ride series takes the flock into a death-defying new territory. Someone–or something–is destroying hundreds of ships off the coast of Hawaii. The government recruits the flock to help them get to the bottom of the disaster before it's too late, while their every move is being carefully tracked by Mr. Chu—a criminal mastermind with his own plans for The Flock.
Que lire après Maximum Ride, tome 5 : MaxVoir plus
Histoire d'être à jour pour le mois de février, et de pouvoir bien commencer mars, me voici en train de taper mon avis sur ce cinquième tome des aventures de Maximum Ride, à peine terminé !

Alors, que se passe-t-il, pour nos chers enfants-oiseaux ? Ils sont désormais au service du CSM, une organisation qui dénonce les ravages de l'homme sur l'environnement, et dont le Dr Martinez, la mère de Max, fait partie. Sauf que cette dernière va être enlevée, et l'équipe va partir à sa recherche, en compagnie de l'armée… dans un sous-marin. Autant vous dire que Max n'est pas enchantée, d'autant qu'émotionnellement, c'est aussi Verdun, de son côté ! Et comme si cela ne suffisait pas encore, quelque chose d'énorme et de totalement inconnu s'amuse à détruire les bateaux en mer… une autre menace impossible à enrayer ? Rien que de l'usuel, on pourrait croire… et si tout était lié ?

Retrouver Max est – encore une fois – toujours un plaisir. Elle a le sarcasme facile, un esprit très vif et un sens des valeurs profond. Pour moi, elle est une héroïne qui est vraiment très agréable à suivre, malgré son entêtement légendaire ! C'est ce qui fait aussi son charme, après tout !
Dans ce cinquième tome, Max grandit encore. Elle apprend à se découvrir, à laisser un peu aller les choses, même si ce n'est pas le moment… Angel est d'ailleurs devenue une professionnelle dans l'art de lui forcer la main et de lui faire comprendre qu'il faut qu'elle change un peu de comportement. Il y a aussi Fang, qui lui fait vivre un paquet d'émotions qu'elle ne s'autorise pas normalement à vivre, et puis… puis le fait de se trouver dans un sous-marin la force aussi à relativiser. Un peu.

Dans ce roman, vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai ri, où j'ai eu envie de partager des instants de mes lectures avec vous, avec la personne qui m'a prêté ce livre. Tout est très drôle, parfois tellement chou et à d'autres moments, vous êtes là « Non, mais sérieusement ? Au moment où pile ça va bien, qu'on est tous contents, ceux-là sont obligés de nous faire un couac monstrueux ? Je les déteste ! ».

En même temps, ces rebondissements incessants ne font que rendre l'histoire plus entraînante et fluide. Les chapitres sont courts (les plus gros doivent faire huit pages, ou quelque chose comme ça), rythmant la lecture et vous empêchant régulièrement de vous arrêter à la fin de l'un d'eux. Il y a tellement d'imprévus, de choses qui se croisent et de mystères à résoudre que vous avez souvent, très souvent, envie de replonger dans l'histoire juste pour passer un bon moment. Je ne dirais pas que l'histoire est addictive, mais juste en-dessous.

Ce que j'aime toujours autant aussi dans cette saga, c'est la notion des valeurs, des relations qui évoluent, de l'aspect humain, si on préfère. Là, Max va au secours de sa mère, mais elle reste avec sa première famille, son cercle presque vital. Certains membres du « flock » vont lui demander des concessions, de lâcher prise, comme dans la vie réelle, bien que les implications ne soient pas les mêmes. J'ai beaucoup apprécié ça. le fait que Max soit un personnage très fort et qui déteste se rendre vulnérable est aussi très agréable à suivre, parce que même si parfois on a envie de la secouer comme un bananier réticent, on ne peut que constater qu'elle doit changer. On ne peut pas être invulnérable tout le temps.

Puis, chaque personnage de l'histoire, surtout parmi le « flock », apporte quelque chose. Nudge qui veut vivre autre chose, Iggy avec ses remarques bien placées, Gazzy et ses coups fourrés, Angel et son envie de faire comme elle l'entend et pas autrement, Fang qui est… bah, Fang, et qu'on aime toujours autant.

Dans ce cinquième tome, on ne se repose quasiment jamais. Tout est à fil tendu ! C'est très bien mené, on ne s'ennuie pas et on n'a pas non plus l'impression que c'est trop. En plus, la plume est très bien, autant dans les passages où ce n'est pas Max qui parle (mais d'un point de vue extérieur). On s'immerge très facilement dans l'histoire et c'est un très bon point !

Que dire de plus ? Je me demande sincèrement ce que la suite nous réserve. Cette idée d'avoir fait de l'équipe des protecteurs de l'environnement est franchement chouette, parce que ça permet de faire passer un message, parfois plus grave, mais sur un ton qui peut tous nous atteindre plus facilement, c'est chouette.
Le seul truc que je regrette, c'est qu'en effet, parfois c'est un peu impitoyable sur certains aspects, quoique moins que dans le tome précédent, il me semble. J'ai quand même un peu de mal quand Max parle de démembrer son ennemi avec délectation, pour vous donner un exemple !

En conclusion, c'est un très bon cinquième tome que je viens de finir, qui m'a fait rire, qui m'a offert des situations toutes choues, d'autres beaucoup plus énervantes ou chargées en tension à l'extrême, avec des valeurs et des messages que chacun peut trouver à sa convenance. Nos personnages grandissent, parfois difficilement, et on les suit sans être indifférents à leurs ressenti. Pas un instant nous n'avons le temps de nous ennuyer, sans jamais penser que c'est trop. James Patterson signe donc un autre opus parfaitement réussi à mes yeux, et j'ai hâte de découvrir la suite ! Ce sera donc un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
La recette est inchangée par rapport aux autres tomes, les péripéties sont au rendez-vous… Mais c'est bien ce que je reproche maintenant à cette série : il s'agit du tome 5, mais je ne perçois aucune évolution du personnage de Max, elle est toujours en désir de contrôle de ses émotions et de sa famille, et toujours en opposition systématique aux suggestions des adultes. Or raconter une histoire c'est avant tout raconter l'évolution d'un personnage. Je perds patience devant sa tendance à émouvoir le lecteur, en soulignant constamment leur différence et la difficulté de leur vie d'enfants-oiseaux menacés en permanence. de plus, les faits semblent un peu décousus, juste accolés les uns aux autres sans véritable lien. Je commence à croire qu'il n'y aura jamais d'explications sur la Voix et sur les scientifiques de l'Ecole (quel était leur but en créant les enfants-oiseaux, quels étaient ces « tests » dont Jeb parle souvent). Depuis Itex, il y a toujours un ennemi surgi de nulle part qui veut éliminer ces « sales mutants » (c'est bien infantile et superficiel comme raison….), sans que l'on sache d'où il sort.