J'ai lu (06/06/2018)
3.43/5   15 notes
Amber déteste la nature, le camping, et tout ce qui l'éloigne de Sydney, de son job et lui rappelle la vie de nomade que l'a obligé à mener sa mère hippie et excentrique. Alors que fait-elle ce matin, encore endormie, sur le siège passager d'un 4x4 qui file à travers le bush ?? Soudain, le film de sa soirée trop arrosée de la veille lui revient image par image: elle a foutu sa carrière en l'air en ne gardant pas la langue dans sa poche, et elle a supplié sa soeur de... >Voir plus
Que lire après J'aurais mieux fait de me taireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Commençons par ce qui fâche ! Pour moi, il y a quelques longueurs qui auraient pu être évitées, certains passages auraient pu être raccourcis sans pour autant porter préjudice à l'histoire. Ces deux points font que j'ai eu envie de ne pas terminer ma lecture lorsque je suis arrivée à environ la moitié, cependant j'ai persévéré parce que je n'aime pas abandonner une lecture. Un autre point qui a fait que je n'ai pas adhéré totalement, c'est le fait que j'ai plus apprécié et accroché à certains personnages secondaires que les principaux, ce qui n'est pas logique et qui a desservi le roman, en tout cas pour moi. Tout est un peu trop prévisible à mon goût et du coup je me suis moins impliquée dans ma lecture.
Par contre, là où j'ai pris mon pied, c'est dans le road-trip, eh oui j'ai visité l'Australie grâce à la plume de Janette Paul, en compagnie d'Amber et les autres. Et là c'est grandiose parce que j'avais l'impression d'y être et non que j'étais en train d'imaginer le décor. C'est le point qui m'a fait mettre une note plus haute que celle que je voulais mettre en me basant uniquement sur l'histoire. L'humour également relève le niveau de ma note.
Alors, c'est vrai que je n'ai pas totalement adhéré, cependant je ne peux nier que si je retire les points négatifs de l'équation, l'histoire en elle-même a vraiment un bon potentiel, au final ce n'est que mon avis et j'ai vu de belles notes pour ce livre sur le net, ce qui me rassure sur le fait qu'il plaît et que mes points négatifs ne le sont pas pour tout le monde. Malheureusement avec moi cela n'a pas trop collé et j'en suis la première désolée. Peut-être que s'il y avait eu moins de longueur, le reste ne m'aurait pas posé autant de problème, je ne fais ici qu'une supposition.
Quoi qu'il en soit, ne vous arrêtez pas à mon avis, regardez sur le net les avis beaucoup plus positif que le mien, peut-être vous convaincront-ils mieux de vous lancer dans cette lecture. En tout cas j'ai fait un beau voyage en Australie et c'est ce point que je garderai en mémoire principalement.
Lorsqu'Amber se réveille de sa soirée trop arrosée, elle découvre qu'elle est à bord d'un 4X4 à travers le bush australien aux côtés de soeur Sage. Mais pourquoi ? Elle se rappelle alors qu'elle a fichu sa carrière en l'air et que c'est elle qui a demandé à sa soeur de l'emmener avec elle... Pour Amber qui n'aime ni le camping et ni la nourriture bio, ce voyage risque d'être un vrai cauchemar... ou pas !

J'aurais mieux fait de me taire de Janette Paul est le dernier titre en date de LJ que j'ai lu, et je le dis de suite, c'est celui que j'ai préféré !

Vous vous doutez bien après avoir lu ce résumé, que c'est une histoire haute en couleur que nous réserve J'aurais mieux fait de me taire. Entre Amber, la fashion victime qui ne jure que par son emploi et ses stilettos, et sa soeur Sage qui mange bio et est avide de découvertes, la cohabitation dans une voiture et une tente va être plutôt épique. Et c'est tout le voyage qui sera épique finalement, entre leur relation parfois explosive, leur caractère complètement différent et leurs idées bien définies d'un voyage réussi, les deux soeurs vont chambouler le road trip de tous les participants finalement.

J'ai adoré ce livre du début à la fin ! Entre l'histoire qui nous emmène dans le bush australien, à nous les paysages magnifiques dans lesquels nous nous imaginons tellement bien, les péripéties d'Amber qui ne cessent pas une seconde et les rencontres qui marquent tout leur voyage, j'ai passé un excellent moment avec ces deux soeurs.

J'aurais mieux fait de me taire est une comédie pétillante, amusante et sans temps mort. On rit énormément, on garde toujours un sourire sur le visage tout au long de notre lecture et on s'amuse plus qu'on ne le pense. Amber et Sage forment un duo de soeurs atypique, différentes en tout point on se doute que ce voyage ne sera pas de tout repos, mais pas à ce point ! Autant au début j'appréciais beaucoup Sage, autant à un moment du roman j'ai littéralement changé d'avis, mais pourquoi cela ? À vous de le découvrir...

Au fil des pages, et du voyage, des liens se tissent entre les participants. Amber qui n'était pas vraiment la bienvenue au début au vu de son comportement et de ses remarques, va peu à peu trouver sa place auprès de chacun. L'amitié naît alors, il y a même comme un petit souffle d'amour dans l'air, et on est alors témoin d'une certaine évolution de la jeune femme, malgré ses nombreux doutes et hésitations pour notre plus grand plaisir.

Janette Paul a une écriture vive, fluide et haute en couleur. L'auteur nous entraîne vraiment dans son histoire sans nous laisser aucun temps mort. Avec beaucoup d'humour, mais tout de même une pointe de sentiments et de sensibilité, elle nous offre une comédie pétillante qui a tout pour plaire et totalement dépaysante. Derrière tout cela, se cache bien entendu une histoire de fond avec Amber, la jeune femme se redécouvre peu à peu, prend conscience de bien des choses et finalement, c'est ce qu'on préfère !

Vous l'avez donc compris, J'aurais mieux fait de me taire de Janette Paul a été une excellente lecture pour moi, on a même frôlé le coup de coeur ! J'ai totalement eu l'impression de découvrir le bush australien aux côtés des deux soeurs et de partager un vrai bon moment avec Amber. Alors à votre tour, préparez votre sac et soyez prêts pour ce petit voyage...

J'aurais mieux fait de me taire de Janette Paul est disponible chez LJ !
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Une lecture qui évoque un road trip, je fonce sans réfléchir. J'aime beaucoup voyager et traverser pleins de pays avec les personnages de ces histoires, souvent les paysages et les émotions vécues y sont très bien retranscrits. Je dois dire qu'ici j'ai vraiment apprécié ma lecture.

C'est avec Amber que nous allons voyager ici. Amber est une femme qui a beaucoup voyager dans son enfance en compagnie d'une mère que l'on pourrait qualifier de bohème et de sa petite soeur. Elle ne garde pas forcément de bons souvenirs de cette période de sa vie, elle qui a rapidement eu envie de se poser, vivre une vie de citadine et s'épanouir dans un travail est une vie stable. C'est à une soirée donnée pour l'entreprise pour laquelle elle travaille que sa vie si bien « rangée » va être complètement mise sens dessus dessous. Apres un gros clash avec son patron du à un excès d'alcool, elle va se réveiller dans un 4×4 accompagnée de sa petite soeur sans comprendre ce qui est en train de lui arriver.

Petit à petit après quelques explications de sa soeur et le souvenir de sa soirée revenu en mémoire, elle va se rendre compte qu'elle a donné à sa soeur son accord pour partir avec elle dans un road trip dans le bush Australien. Dépitée mais déterminée à ne pas finir ce voyage, elle va tout mettre en oeuvre pour retourner chez elle et essayer de se reconstruire loin des routes. Lors de ce voyage, elle va découvrir des pans de son passé et se rendre compte que cet imprévu dans sa vie lui sera peut être bénéfique, mais pour avoir les réponses dont elle a besoin pour se reconstruire, elle va devoir continuer la route. Une route semée d'embuches et d'un groupe de voyageurs assez hostile envers elle, une soeur bien trop enthousiaste et cachotière ainsi qu'un guide séduisant mais taciturne qui la prend pour une alcoolique et une jeune femme ingérable.

Nous avons ici une lecture pleine de rebondissements qui nous attend, avec des passages assez émouvants mais aussi hilarants. J'ai vraiment apprécié ma lecture et découvrir le bush australien mais aussi tout ce qui va entourer la vie d'Amber, tout au long de son chemin. C'est avec une héroïne de caractère que nous évoluons, elle n'aura de cesse de se mettre dans des situations gênante et de manquer de chance, elle va subir et vivre des moments de honte et de solitude qui la feront beaucoup se remettre en question. Ce voyage lui permettra dans apprendre plus sur elle, mais aussi ses origines, elle se rapprochera aussi de sa soeur, vivant des moments forts malgré les nombreuses disputes et incompréhensions qui les accompagneront.

C'est une romance qui se dévoile en douceur et qui évolue de façon naturelle et agréable, bien que présente et bien développée, elle reste plutôt discrète. Nous nous concentrons plus sur les conditions d'Amber dans ce road trip et de tous les à côté qu'elle va vivre, tous ces bouleversement qui l'aideront et la feront se rapprocher de son guide. C'est un livre qui malgré son épaisseur se lit assez rapidement, l'histoire est addictive et pleine de bons moments à découvrir. C'est le premier livre que je lis de cette collection chez j'ai lu et je suis impatiente de renouveler l'expérience. Une très belle histoire qui nous fait voyager, rire et nous plonge dans de belles émotions. Un roman touchant et pétillant qui m'a apporté beaucoup de plaisir lors de ma lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/ja..
Un petit tour en Australie en compagnie d'un groupe totalement déjanté, ça vous tente ? Alors suivez le guide et plongez dès à présent votre tête et vos yeux dans ce roman aux multiples facettes et aux personnages hauts en couleur.

Janette Paul est une auteure inconnue à mes yeux, mais c'est exactement ce que j'aime dans cette nouvelle collection LJ des éditions J'ai lu. Pas de grand nom déjà croisé mille et une fois, mais de multiples écrivains qui ne demandent qu'à nous séduire avec des histoires déroutantes, pleines de peps et de bonne humeur. J'aurais mieux fait de me taire ne déroge pas à la règle et promet non seulement des heures de moment agréable, mais surtout la certitude de partir à l'aventure et de finir le sourire aux lèvres.

C'est donc dans l'immensité de l'outback que l'on pose ses valises et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est impressionnant. Moi qui ne suis pas une habituée des voyages grandes distances (merci phobie de l'avion), je me suis sentie complètement dépaysée en entamant ce livre. Accompagné d'Amber et Sage deux soeurs aux caractères totalement opposés, j'ai pris la route direction le désert, ses kilomètres de sables et ses arrêts pittoresques. Un périple fort sympathique qui m'a sortie de mon quotidien et m'a permis de m'en évader.

D'énormes surprises vous attendent durant cette lecture, mais croyez-moi tout à un sens et un but : vous satisfaire. Et pour cela, rien de mieux que de vous mettre en condition d'entrée de jeu et de prendre l'ampleur des dégâts dès le réveil délirant d'Amber. J'avoue avoir été décontenancée dans un premier temps par Sage et son grain de folie, j'ai eu du mal à envisager les choses de son point de vue, mais j'ai très rapidement appris qu'elle n'était guidée que par le bien-être de sa soeur. de ce fait, je me suis entièrement laissée porter par le texte sans chercher à anticiper les événements et je pense que c'est la meilleure façon d'aborder les choses tant la situation est atypique.

De plus, au milieu de ce méli-mélo de péripéties, une touche de romance s'invite pour notre plus grand plaisir. Des sentiments s'installent, prennent le temps de se développer pour mener ses protagonistes directement dans les bras l'un de l'autre. Pas d'explosion de passion, pas de coup de foudre en vue, mais une relation solide, authentique, d'une beauté réaliste.

J'aurais mieux fait de me taire est un roman drôle et captivant. On suit ces compagnons de route en prenant part au voyage, avide de connaître la suite, curieux de voir où tout cela nous mènera. Une véritable immersion de laquelle on ressort tout simplement heureux.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
J'ai lu ce livre en [LC] (Lecture Commune) avec ma copinaute Perrine de Lecture en blog et je dois vous dire que je suis heureuse de l'avoir fait parce que notre première expérience n'a pas été une franche réussite et qu'elle a su me motiver pour que j'aille jusqu'au bout !

Ce livre avait tout pour plaire sur le papier : un résumé tentant, un titre accrocheur, une couv' contemporaine qui donne envie de se plonger dans la lecture de ce livre et pourtant, j'ai peiné à lire les deux cent premières pages environ ! En effet, je n'étais et ne suis toujours pas fan de Sage mais aussi dont l'auteur a amené ses personnages pour parvenir à ses fins...

Prenez votre passeport, on part pour l'Australie où je vous propose de faire un road trip en compagnie d'Amber et de Sage. Amber se réveille avec une belle gueule de bois dans une voiture qu'elle ne connaît absolument pas ! le conducteur n'est autre que Sage, sa soeur donc elle se sent à moitié rassurée car cette dernière n'est plus que énigmatique avec elle ! Sage ne dit pas clairement les choses et prend un malin plaisir à torturer sa soeur psychologiquement.

Amber va vivre comme un kidnapping le fait que Sage ait décidé de l'emmener faire du camping dans le bush australien ! J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a la tête sur les épaules et qui est loin d'être farfelue, un peu fofolle comme sa soeur. Lors de ce road trip que vont faire les filles contré le gré d'Amber, elles feront la rencontre d'une multitude de personnages tout aussi différent des uns des autres.

La teneur riche de ce récit pour moi est la découverte du bush australien à travers ses soeurs qui n'arrivent plus à communiquer entre elles. En même temps, avec une soeur énigmatique et une soeur stricte, elles n'ont pas grand chose en commun. La communication n'est pas au beau fixe, pour ne pas dire difficile et leur caractère différent ne sont que des obstacles pour les éloigner davantage même si elles s'aiment.

Sage est d'un naturel optimiste, je dirai un peu trop car je suis plus comme Amber, d'un naturel pessimiste. La décision qu'a prise Sage d'embarquer sa soeur dans ce road trip est totalement folle et démesurée même si elle avait des raisons plus qu'honorables ; elle aurait pu faire les choses autrement.

Le roman est très long, je pense que certains passages n'avaient pas lieu d'être mais ce n'est que mon avis. Il y a beaucoup de personnages secondaires que vont rencontrer sur son chemin l'héroïne, un peu trop pour moi.

Cela dit, j'ai beaucoup aimé la balade faite en Australie, et des rencontres qu'a faite Amber avec certains personnages secondaires, cela dynamisaient un peu le récit qui était souvent lourd à digérer.

Je vous laisse avec un avis très mitigé sur ce livre parce que je n'ai malheureusement pas adhéré à cette histoire, ou du moins à tout... Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé, que vous n'aimerez pas donc si vous tentez l'aventure, n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en aurez pensé !

Et pour terminer, je vous laisse le lien vers l'article de Perrine de Lecture en blog : https://lecture-en-blog.blogspot.com/2018/07/jaurais-mieux-fait-de-me-taire.html
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Je suis allée au lycée, à la fac, j’ai trouvé un boulot, et je me sens toujours paumée. Je n’ai pas d’amis, juste des collègues et des gens que je croise à la salle de sport ou au café. Je ne sais pas si ce sont des amis parce que je n’ai jamais trop compris comment ça fonctionnait, ce truc-là. La seule chose que je sais, c’est qu’être pragmatique et raisonnable me semble mieux que l’inverse.
Elles se regardèrent avec de petits sourires tristes.
— Jusqu’à ce que tu exploses comme une bombe, dit Sage.
— Ça peut arriver, oui.
— Ça finit toujours par arriver quand tu vis uniquement de façon raisonnable et pragmatique.
Amber possédait une adorable petite voiture parfaite pour la ville et pour se garer dans de minuscules espaces. Les personnes de grande taille avaient du mal à y entrer et à en sortir, à tel point que son voisin obèse avait même décliné une proposition de covoiturage. Pour atteindre le siège conducteur du quatre-quatre, en revanche, il fallait monter sur une marche avant de pouvoir poser ses fesses. Elle prit un moment pour ajuster le siège, régler les rétroviseurs, trouver les pédales et essayer le levier de vitesse.
— Méfie-toi de ceux qui sont marron, surtout, précisa-t-il. Leur morsure est assez méchante.
Elle baissa les yeux vers les touffes d’herbe au sol et recula en levant très haut les pieds.
— Ils hibernent en hiver, mais ils sont toujours là, reprit-il. Cela dit, il ne faut pas que cela t’arrête. Tant que tu ne les surprends pas, tu ne crains rien.
Elle n’avait aucune intention de lui dire la vérité. Que rien ne l’attendait chez elle, et qu’elle était restée dans l’espoir de découvrir l’ADN paternel qui faisait d’elle ce qu’elle était.
— Oui… quoi ?
— Je…
Je veux savoir pourquoi je ne suis pas impulsive, insouciante et blonde comme les blés.