Minedition (25/02/2010)
2.9/5   5 notes
Quatre copains font un pari : lequel d'entre eux donnera aux trois autres la preuve la plus folle de son courage ?
Toutefois, ce qui demande du courage à l'un n'est qu'un jeu d'enfant pour l'autre : nager sous l'eau pou la souris n'est que broutille pour la grenouille. L'oiseau, cependant, va les surprendre tous en leur montrant ce qu'est le VRAI courage.
Que lire après Le vrai courageVoir plus
Pauli et Schärer s'emparent du sujet du courage pour définir cette valeur essentielle pour l'homme.
En effet le courage demande une force de caractère et nos quatre amis n'en manquent pas.
Cependant les dangers à affronter ne sont pas les même pour tous. Chaque animal doit repousser ses limites et celles d'un escargot ou celles d'une grenouille sont complètement différentes. Il faut donc une dose de volonté et d'audace pour être courageux.
Un album pour les enfants à lire à partir de six sept ans.
J'ajouterai à titre personnel cette citation de Churchill qui m'aide dans les moments difficiles:
"Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal, ce qui compte est de continuer".
Concours de courage entre une grenouille, une souris, un escargot et un oiseau qui feront des exploits inhabituels pour eux.
Belles illustrations, surtout celle de l'escargot qui tourne autour de sa maison avec plusieurs plans à la manière d'un dessin animé. Idem pour l'oiseau. Un peu déçue par la fin : le vainqueur est celui qui ne fait rien. Je ne suis pas vraiment contre : ne rien faire c'est une force de caractère, pourquoi toujours prouver quelque chose aux autres ? Mais pour un enfant est-ce un bon message ?
Mon fils de 4 ans a ramené ce livre de la bibliothèque de l'école. J'ai trouvé les illustrations assez simples, une histoire assez classique sur le thème du courage. Toutefois, quelques gros plans sur les animaux sont intéressants, et la notion de dépassement de ses limites est bien menée. Par contre, la chute de l'histoire est je pense difficile à saisir pour les plus jeunes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus