Ane bâté éditions (17/08/2011)
4.04/5   39 notes
Monsieur Renard a-t-il le droit de chasser dans cet endroit mystérieux où normalement seuls les livres se font dévorer ? Souris va bien vite lui apprendre les règles de la Pipiliothèque...
Que lire après Monsieur Renard à la pipiliothèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Qu'ils étaient ravis les p'tits loups à qui j'ai fait découvrir « Monsieur Renard à la pipiliothèque » ! L'album leur a grandement plu, en particulier au moment où Renard essaye de dire « bibliothèque » ou lorsqu'il emprunte tout un tas de livres. Que ce soient des petits de 5 ans ou des grands de 8 ans, ils ont tous rigolé aux dépens de ce pauvre Renard ou de la petite Poulette. Sans s'en rendre compte, ils ont également beaucoup appris sur ce que l'on peut trouver dans une bibliothèque : des albums illustrés, des documentaires en tout genre (magie, cuisine, animaux, …), des livres lus/audio, des encyclopédies, des contes, etc. Personnellement, j'ai montré chaque ouvrage cité dans l'histoire, afin que les petits lecteurs comprennent que dans leur médiathèque, il y a également ce genre de livres à emprunter. Cela a d'ailleurs bien fonctionné, puisque certains enfants ont souhaité emporter ce que je leur avais présenté grâce à leur belle carte de bibliothèque !

C'est une histoire qui marche très bien en groupe, que ce soit en format album ou en kamishibai. C'est mignon, plein d'humour et assez ludique. J'aime beaucoup cette idée de petite souris qui apprend les règles d'une bibliothèque et ce que l'on peut y trouver pour ne pas se faire croquer. Par contre, il est nécessaire de montrer aux plus jeunes le livre de cuisine que prend le fermier (malgré le texte, certains n'avaient pas vu qu'il s'agissait d'un poulet cuit et donc que Poulette risquait de passer à la casserole…). Enfin, les dessins sont vraiment jolis. Bien que le décor soit très simple, les animaux sont bien faits et reconnaissables. Ils illustrent à merveille le texte !

Cet album est à découvrir, surtout si l'on ne sait pas ce qu'est une bibliothèque. Ne serait-ce que pour apprendre les règles (ne pas manger, respecter les délais de prêt et la quantité de livres, …). Si vous avez la possibilité de découvrir ce livre en format kamishibai, n'hésitez pas : les enfants sont encore plus happés par le récit et admirent davantage les illustrations.

Lien : https://lespagesquitournent...
De jolies illustrations aux pastels pour cet album. La tête de Renard est particulièrement réussie je trouve (qu'il ait la langue pendante ou une poulette dans la gueule). Les illustrations illustrent et complètent le texte de manière plutôt juste. Un petit bémol : je les trouve un peu sombre. Je sais bien que cela se passe la nuit, quand la bibliothèque est fermée, mais tout de même.. Un peu de luminosité n'aurait peut-être pas nuit.
Le texte est simple. La souris maitrise les rouages et le règlement de la bibliothèque, et sait l'exploiter à son avantage. Renard a lui une interprétation plus libre du règlement! Mais il découvre l'utilité et le plaisir de la lecture et c'est ce qui compte!
Monsieur renard s'apprete à manger madame souris, alors que cette dernière n'a qu'une idée en tête , c'est à dire sauver sa peau, elle décide de se réfugier à la bibliothèque. Ici on ne mange pas, on ne fait pas de bruit, pour ne pas déranger les lecteurs... le renard découvre alors pour la première fois cet endroit, une pipiliothèque? s'étonne t il, à quoi ça sert? L'histoire est assez classique, les illustrations aussi, l'interet de cette histoire est de présenter le fonctionnnement d'une bibliothèque aux enfants (mais aussi pourquoi aux plus grands). le titre est très bien trouvé, j'adore le mot pipiliothèque!
Un livre emprunté à la bibliothèque, choisi par mes soins grâce au titre. L'histoire a conquis la famille, aussi bien moi du haut de mes 38 ans que mes enfants de 5 et 7,5 ans. Ce renard qui découvre ce qu'est une bibliothèque et se laisse happer par la magie des livres, insatiable... de la rêverie mêlée à quelques drôleries (quand le renard revient avec une poule entre les dents, soucieux de vérifier dans un livre que sa captive disait vrai plutôt que de risquer l'empoisonnement en la dévorant ; quand la souris réussit un tour de magie... le pouvoir des livres est incroyable !). Mes enfants m'en ont réclamé la lecture plusieurs fois avant que nous ne le rendions à son rayon attitré !
Déjà, le titre nous plait beaucoup, la prononciation pipiliothèque à la place de bibliothèque nous ramène à l'enfance, quand on apprends à parler et qu'on a du mal, c'est tout mignon !

Une petite souris se fait poursuivre par Monsieur Renard dans les locaux d'une bibliothèque. Celle-ci par ruse le prend au dépourvu en invoquant l'interdiction de la manger dans ce lieu mais que par contre, il peux y lire tous les livres qu'il souhaite et lui propose un album avec illustrations.
Le lendemain, Renard revient emprunter l'ouvrage de la veille en espérant que la souris veuille bien lui raconter (il ne sait pas lire), celle-ci lui suggère d'emprunter un livre audio et ainsi renard repart dans sa tanière.
Trois nuits plus tard, il revient avec un poulet entre les crocs. le gallinacé, pour tenter de sauver sa vie lui explique qu'il ne faut pas le manger pour ne pas s'étrangler, alors, souris vient leur lire quelques passages d'ouvrages le prouvant, avant de les endormir grâce à la magie.
Ils se réveillent à l'ouverture de la bibliothèque le lendemain et aperçoivent le fermier avec un livre de cuisine entre les mains, mauvaise augure pour un poulet non ?!?
Du coup, les compares décident de partir en emportant avec eux des dizaines de livres...

De très belles illustrations associées à une histoire facile à lire, un vrai plaisir pour nos loulous !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..

critiques presse (1)
Ricochet
15 décembre 2011
Quel plaisir de retrouver aujourd’hui les dessins enchanteurs de Kathrin Schärer dans un album à nouveau traduit, adapté et réalisé dans une magnifique veine « écolo » par les Editions Ane bâté !
-Ici, on n'a pas le droit le manger, glousse Souris, ce n'est pas un terrain de chasse, c'est une bibliothèque.
-Une pipiliothèque ? demande Renard en regardant autour de lui. Mais c'est quoi une pipiliothèque ?
-Pas une pipiliothèque, gros nigaud, une BIBLIothèque ! se moque Souris.
C'est un endroit où l'on peut lire autant de livres qu'on le souhaite. On a besoin de livres pour rêver et comprendre le monde qui nous entoure.
La nuit suivante, Renard est de retour.
- Je veux emprunter le livre d'hier et le ramener avec moi à la maison. Et toi avec, Souris.
Comme ça, tu pourras me lire l'histoire encore et encore.
Tu sais... Je... Je... Je ne sais pas lire.

Souris secoue la tête :
- Je n'ai pas le temps. J'ai découvert un livre sur la magie.
J'apprends à faire des tours maintenant !
Mais là-bas, il y a des livres audio.
Peut-être trouveras-tu ton histoire racontée sur un CD ?