J'ai découvert Frédéric Paulin et ce roman noir lors d'un salon du livre à Nantes l'an dernier, extrêmement bien documenté sur les événements qui frappent l'Algérie depuis la fin des années 80:
Benlazar est le héro du roman, moitié Français moitié Algérien. Il officie en Algérie pendant plusieurs années pour le compte de l'Etat français. Au travers son histoire, Paulin nous fait revivre les années sombres algériennes, la victoire du FIS aux élections, la prise de pouvoir par les militaires, la création du GIA, les arrestations de masse, les assassinats, les attentas, la peur qui dépasse les frontières. Roman palpitant, dont des noms vont résonner dans vos têtes, qui nous apprend des années plus tard que bien évidemment tout n'était pas aussi simple que ce que disaient les journaux. En s'attaquant à un sujet aussi alambiqué, Frédéric Paulin prouve qu'il est sans conteste un grand écrivain.
Frédéric Paulin : La guerre
Ce roman noir aux nombreux prix littéraires est un coup de poing pour ce qui concerne la période des années 1990 en Algérie.
Nous sommes ici au plus proche de la DGSE, de la DST et des services de sécurité algériens, des gouvernements français et algériens de l'époque.
A travers la mission particulière de Tedj Benlazar agent de la DGSE nous immergeons atérés dans le chaos inoui qui a suivi le renversement du gouvernement algérien par l'armée après que le Front Islamique de Salut (FIS) ait gagné les élections en 1992. L'Algérie sombre dans le chaos, la violence et la peur.
Benlazar connaît très bien l'Algérie et assiste à
l' interrogatoire musclé d'un terroriste par le service secret algérien. Tedj décèle des liens troubles entre les terroristes et le service secret. Il enclenche une enquête parallèle sous couvert de son seul responsable hiérarchique pour réunir des preuves. Elle va l'amener à l'impensable. IL est pourtant aguerri à toutes les ruses des guerres larvées. Des questions nous assaillent. Qui provoque vraiment les massacres en tout genre du peuple algérien ? Qui manipule qui ? Les relations complexes que le gouvernement français est contraint de jouer avec l'Algérie semblent régler au millimètre pour ne pas exporter le conflit algérien intérieur en France...
Je vous recommande vivement ce livre qui a aussi marqué ma libraire ! Elle m'a informée que Frédéric Paulin écrira deux suites à ce document enrichissant et captivant.
L'auteur mêle habilement ses connaissances du terrain, des informations qui devaient être jusque là très confidentielles sous la forme d'un roman haletant où tous les personnages principaux sont attachants. La vie privée et le secret de Benlazar sont aussi très intéressants et alternent judicieusement L Histoire révélée.
Beaucoup de responsables réels sont nommés (les colonels algériens, les responsables des services secrets, les terroristes et leur passé, les ministres français de l'époque -le rôle déterminant de Pasqua dans ce qui se joue par exemple).
C'est palpitant, angoissant et très enrichissant.
"La guerre est une ruse" "Al Harb Khoudaa" est la phrase qu'a lancé Mohamed Merah à un agent de la DCRI lors du siège de son appartement le 21 mars 1992. C'est cette phrase qui a déclenché la curiosité et l'enquête pointue de Frédéric Paulin.
Et Cette citation de Simone Veil en introduction
"Les humiliations infligées par mon pays me sont plus douloureuses que celles qu'il peut subir"
La guerre est une ruse ! Choc ! L'Algérie dans les années 90, le FIS, le GIA, l'armée et les services de renseignement Algériens qui jouent un double jeu, le renseignement français présent sur place mais avec parfois un relent de colonialisme, une hiérarchie militaire et politique française hors jeu ! Tel est le cadre. L'auteur ajoute un barbouze franco-algérien en lutte avec lui-même et son mentor old school, une femme ou deux, du déchirement à tous les niveaux. tout cela donne un roman noir politique et, j'ose le dire historique, documenté, linéaire dans son déroulé, et montant en puissance au fil des pages. Je ne suis pas l'actualité littéraire, je picore au fur et à mesure de mes envies. Je découvre donc F. Paulin sur le tard, mais cela ajoute encore à la force de ce roman. Je vais poursuivre la trilogie : les évènement sont connus, mais la force romanesque de F. Paulin et le lien créé avec son héros, obligent à y revenir. Choc !
Très bon policier qui se déroule entre 1992 et 1995 en Algérie puis en France. Infiltration du GIA par la DRS algérienne. C'est une thèse controversée. le livre décrit quelques atrocités de cette guerre civile lors de la décennie noire. le héros est un agent algero français de la DGSE en poste à Alger.