Seuil Jeunesse (03/10/2019)
4.3/5   5 notes
Grâce à un ingénieux système de feuilles dépliées, des dessins grandissent et se modifient sous nos yeux : une petite fusée au sol se met à décoller, un minuscule gâteau devient soudain immense, les jambes des enfants poussent, une adorable chenille se transforme en papillon...

Au fil des pages, le narrateur s'adresse à l'enfant et lui raconte ce que c'est d'être grand.

Un livre à systèmes ébouriffant, plein d'humour et de surprises, po... >Voir plus
Que lire après Grandir !Voir plus
: Les jeunes lecteurs devraient apprécier les jeux de volets de l'album qui lui permettront lui-même de se grandir un peu. Les volets à soulever serviront évidemment aussi le propos en suivant le texte, là où il y aura besoinde voir les choses avec un peu plus de hauteur,*de se proketer un peu comme des enfants un poil plus grand, aventureux et un peu plus responsable.
Non, grandir ne nous sortira pas forcément de la prime enfance avec des regrets, nous raonteront les auteurs Pavel et Roland Garrigue, il suffira de voir un peu tout ce que l'on aura le droit de faire en étant un petit peu plus grand.
Les différentes séquences, animées par des animaux à peine "sorti de l'oeuf" ou par des enfants, respecteront un peu les grandes étapes de cet itinéraire vers l'inconnu (pour soi).
De quoi sera fait mon lendemain (demain et dans un prochain anniversaire, pour traduire à hauteur de petits)? Papa et maman seront-ils toujours là?
On nous parlera de se montrer patient ou de faire le grand saut, de découvrir, d'expérimenter, de prendre des années avec tous ceux que l'on aime, certains seront aimés plus que d'autres.
Qu'il sera bon de donner la main à une bonne amie ou un bon amoureux de récré. Un petit bout de chemin, main dans la main. Grandir, c'est aussi faire les choses en équipe, avec les autres, s'entendre.
Parfois, on se sentira petit, plus petit que son entourage mais, et l'album le dira, ça n'est que le sommet d'un petit iceberg, les autres ne nous connaitront pas encore entièrement. Nous pouvons être plein de surprises, comprendrons-nous avec les images de Garrigue.
Patience, confiance, amitié, vont exalter les plus jeunes lecteurs de façon simple et ludique. Ce livre est un support qui, l'air de rien, sans rendre le moment trop sérieux, pourra permettre d'inspirer un peu de confiance en soi aux petits lecteurs, qui eux ne se voient pas toujours grandir et changer comme un petit papillon.
C'est un livre carré sympa.
CE
Un bel album jeunesse, coloré et punchy, sur l'acte de grandir... Grandir, ce n'est pas si terrible, et c'est même plutôt enthousiasmant ! Mais parfois ça va trop vite, parfois pas assez... chacun son rythme. Une invitation à se lancer, à prendre des risques, à laisser son énergie déborder ! Inspirant pour les enfants qui ont peur de grandir...
Des dépliants verticaux alternent vers le haut et le bas, réservant des petites surprises de malice, tant dans le graphisme que dans le texte.
Un album joyeux et joueur !

critiques presse (1)
Ricochet
06 décembre 2019
Ce livre poétique et ludique, avec des pages qui se déplient, est l'objet parfait pour donner envie de pousser, de gagner des centimètres dans la joie et la confiance.