Un livre dont j'espérais beaucoup, et puis j'ai été déçue. Je trouve le texte pénible à lire. En fait j'ai lu la première moitié du livre avec une grande conscience de lecteur, mot après mot, phrase après phrase... Puis devant la lourdeur et la complexité du texte, je me suis lassée et ai effectuée une lecture rapide. Je n'ai pas pris grand plaisir à découvrir cette oeuvre et cela en quelque sorte me désole. J'ai relevé cependant des citations qui m'auront interpelée. Pour moi, une oeuvre qui n'aura pas tenu ses promesses.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Journal intime destiné à être publié. Pavese nous entraine dans le tragique de sa vie. A nous de démêler ce qui fait sa vie d'ecrivain, de traducteur, d'intellectuel et d'autre part, son moi intime sans pudeur. Il nous fait part de manière très soutenue de son impuissance et de ce fait, sa difficulté relationnelle avec les femmes.
Il s'exprime dans une langue très crue, parfois grossière, à la hauteur de son mal-être. Puis, après une énième déception, un énième refus, il choisira de se donner la mort.
Je n'ai été que moyennement convaincu par ce journal. Son travail littéraire m'a paru fastidieux à lire et moyennement intéressant. En revanche, tout le côté psychologique m'a passionné. Mais difficile d'extraire les deux themes
Il reste que j'ai une grande pitié pour cet homme torturé à l'extrême.
È difficile dare un voto al diario di Pavese, che arriva fino alla decisione di suicidarsi: è solo in parte un'opera letteraria, per cui il voto va considerato riferirsi solo a questo aspetto e non, per esempio, alla "storia". È una specie di diario, dedicato soprattutto a riflessioni sulla poetica e sull'essere scrittore, inframmezzato soprattutto nei primi anni di brevi e violente invettive misogine; sinceramente non ne esce la figura di un grand'uomo, piuttosto quella di un uomo consapevole di avere qualche inguaribile male oscuro nella sua psicologia; e qui sta la tragicità della lettura di questo diario, perché Pavese era consapevole che sarebbe stato trovato, letto e pubblicato, eppure non si è presentato in modo meno scostante. Non è una lettura "piacevole".
C'est un journal intime posthume difficile. Il y a beaucoup d'informations sur l'auteur Cesare Pavese. de 1935 à 1950, Il consigne ses pensées sur la réalité du monde. C'est aussi une étude sur l'art de l'écriture et la réalité de la vie.
Je ne connais pas l'oeuvre de Cesare Pavese. Dès les premières pages, il parle de suicide. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis égarée dans le monde sans lumière de l'auteur. Dans ce journal, il compare la technique de l'amour à la technique de l'art. L'amour comme l'art est absolue et mensonge provoquant péché et remord. Ses rapports humains surtout avec les femmes sont compliqués. La solitude est un échappatoire illusoire. Il disserte beaucoup sur la mort et sur Dieu très peu sur la guerre (39-45). L'enfance, est une période heureuse, qu'il regrette.
Je ne peux dire qu'une chose : je ne crois pas que le métier de vivre soit le meilleur livre avec lequel commencer.
difficile à lire mais intéressant
Je crois que je suis, plus ou moins, passée à côté ...
Beaucoup de passages sont consacrés à la construction d'un poème, à son style, beaucoup de références à d'autres ouvrages, beaucoup d'"études de cas", si je puis dire (Shakespeare, Rousseau, Baudelaire, etc.).
Par contre, j'ai vraiment apprécié les autres passages, plus philosophiques, concernant ses états d'âme. Toutefois, pas mal de pensées auxquelles je n'adhère pas, telle que sa vision des femmes, notamment...
Rédigé sous cette forme, de "journal", nous permet de clairement différencier les hauts et les bas de Cesare Pavese ; c'est si flagrant et étonnant qu'on a parfois la sensation d'être confronté à deux personnalités différentes.