J'ai lu (28/02/2002)

« J'erre un moment dans quelques grandes pièces et me retrouve seule dans une chambre, offerte à une large baie vitrée. Je fais glisser un peu la vitre, l'air frais entre et me déshabille. (...) Plus bas, la limaille des boulevards lâche des étincelles dans un bruissement étrange. Merde, je suis là le cul sur la moquette, pendant que la vie s'énerve encore. » Ce premier roman relate la troublante d... >Voir plus
Que lire après Les villes sont trop petitesVoir plus
L'univers de Christophe Paviot est déroutant et peut se révéler dérangeant pour le lecteur "classique".
L'auteur a cette faculté de vous faire ressentir les sentiments les plus noires de ses personnages. C'est le but de tous les écrivains me direz-vous que de vous faire ressentir les sentiments de ses personnages.
En effet, mais lui y arrive d'une manière très approfondie, il nous travestie le temps d'une lecture et l'on y ressort réellement troublé.

"Les villes sont trop petite", son premier roman, nous relate la dérive psychologique d'une jeune femme "Guizeh".
Guizeh s'isole volontairement dans son appartement avec son bébé qu'elle cache et son poisson rouge.
Elle évite que l'on pénètre dans son appartement qui cache son lourd secret.
Solitaire et révoltée Guizeh sombre de plus en plus dans une schizophrénie qui va noircir son quotidien.
Ses amours sont consommés sans aucune humanité, ses soirées sont consommées sans modération et sa vie est consommée sans morale.

L'écriture de Christophe Paviot est incisive. L'auteur taillade toutes les scènes au cutter si bien qu'il n'existe pratiquement aucune pause dans le roman. le lecteur se retouve dès le départ dans un tourbillon de folie et la chute fait mal, très mal…

La perle "noire et froide" à ne pas manquer est le passage de la syncope dans la salle de bain, on en ressent nous, lecteur, le vertige de la situation.

Je cherche ailleurs moi aussi, incapable de savoir si ma solitude existe vraiment. Je ne suis peut-être pas si seule, on est un paquet à marcher comme ça dans la rue sans savoir ce qu'on y fait. Des types totalement désamorcés, des types vraiment nombreux. La rue va trop vite, on est seul et les images n'accompagnent plus nos pas.
Je réalise qu'on a tous un livre à finir pour cela il suffit d'en avoir écrit la première page.
Ce soir j'ai envie de faxer des larmes à la terre entière.
Le problème de la mort, quand on l'aime, c'est que pour en avoir conscience, il faut vivre.

Lire un extrait