Louis Postif (Traducteur)Noël Mauberret (Préfacier, etc.)Romuald Gleyse (Illustrateur)
Libertalia (15/12/2007)
4.31/5   29 notes
Dans Le Rêve de Debs, une nouvelle d’anticipation, Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s’éveillent et constatent qu’ils n’ont plus aucun employé pour les servir. Chauffeurs, cuisiniers, jardiniers, femmes de ménage, tous se sont mis en grève illimitée à l’appel du syndicat. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse. Mais l’armée veille au grain. La Révolution attendra…

... >Voir plus
Que lire après Grève générale !Voir plus
Grève générale ! est un recueil de deux nouvelles: le rêve de Debs et au sud de la fentes écrites par Jack London.
Ces deux nouvelles portent sur des thèmes communs, qui sont, spoiler: les mouvements ouvriers, la condition ouvrière, et bien sûr la grève. A travers ces deux nouvelles, Jack London, militant socialiste, va exprimer ses idées, en utilisant le parti pris de l'humour. En effet les deux nouvelles sont écrite à travers le point de vue de la bourgeoisie et du patronat, qui vont se retrouver dépassé par les événements, et vont devoir gérer les imprévu de la grève.
Une très bonne lecture !
Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s'éveillent et constatent qu'ils n'ont plus aucun employé pour les servir. Chauffeurs, cuisiniers, jardiniers, femmes de ménage, tous se sont mis en grève illimitée à l'appel du syndicat. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse. Mais l'armée veille au grain.
Suivi de Au sud de la fente
Deux nouvelles publiées en 1909.

A lire d'urgence.

Toute ressemblance
avec le présent ne saurait être fortuite
C'est de saison parait-il! Grève Générale regroupe deux nouvelles écrites par Jack London au début du XXe, et évoque les luttes syndicales du point de vue des patrons. Ces textes sont drôles et mettent en évidences les contradictions des bourgeois qui se prennent pour des chevaliers envers les travailleurs, tout en les exploitant. À lire!
Une lecture salutaire, en ces temps d'incertitudes.

« Vous me rebattez les oreilles avec votre liberté de travailler. Tel est votre leitmotiv depuis des années. Les travailleurs ne commettent aucun crime en organisant cette grève générale. Ils ne violent aucune loi. Cessez de geindre, Hanover. Depuis trop longtemps, vous trompez le peuple. Vous avez opprimé la classe ouvrière en serrant la vis. Maintenant, c'est elle qui vous tient, elle serre à son tour, et vous poussez de grands cris [...]. Combien de grèves avez-vous gagnées en réduisant les ouvriers à la famine ? Eh bien, les ouvriers ont trouvé le moyen de vous soumettre à leur tour. Et s'ils ne peuvent y arriver qu'en vous affamant, vous crèverez de faim, voilà tout ! »