AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 74 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec ce roman policier historique, Jean-Michel Payet nous propose une convaincante plongée dans le Paris des années 20. Il nous emmène à la poursuite d'un tueur en série s'attaquant à d'anciens poilus, membres d'une même compagnie. Menée par Balto, un ado des quartiers pauvres et frère cadet du principal suspect, l'enquête est habilement menée et possède un aspect très sombre qui la rend la lecture intense. le dénouement est réussi et permet à ce premier tome de former une histoire complète.
Commenter  J’apprécie          60
Balto est un garçon de 14 ans qui a été recueilli tout bébé par Madame Gambette. Il a donc grandi avec son fils à elle, Victor, qui a une dizaine d'années de plus et qui est parti faire la guerre de 14. Il y a été condamné à mort par le conseil de guerre en 1917, sauf que profitant d'un moment d'inattention il a déserté et il est donc depuis recherché par la police pour faire exécuter la peine. Ainsi Mme Gambette et Balto ne l'ont pas vu depuis des années, ils reçoivent juste un petit mot très succinct à l'occasion, confirmant juste qu'il est toujours en vie. Cette fois-ci cela fait des mois qu'ils n'ont pas de nouvelles quand Balto trouve un petit mot soigneusement caché dans une miche de pain, le message lui donnant rendez-vous à minuit précisément à une adresse inconnue dans Paris. Mais sur les lieux le jeune garçon ne trouve que le cadavre d'un inconnu, tué d'un coup de couteau dans le dos. Balto a toujours vécu dans la misère, dans la Zone, une sorte de bidonville un peu à l'extérieur de Paris. En cavale suite à une méprise -on le prend pour le meurtrier de l'homme qu'il a retrouvé assassiné dans son atelier- il n'ose pas quitter ces lieux connus où il s'est toujours débrouillé pour survivre. Surtout qu'il veut enquêter lui-même pour retrouver Victor et s'innocenter au passage, et ce malgré les nombreux risques. Il va s'allier avec la journaliste qui a écrit l'article le mettant en cause afin de faire la lumière sur toute cette affaire.
Un récit plaisant. L'auteur nous plonge complètement dans l'ambiance de début 1920 à Paris, mais il nous montre surtout le versant miséreux de ces années-là et il utilise notamment pour cela un langage familier avec de nombreux mots d'argot. Un récit qui mêle assez habilement humour, suspense et émotion.
Par contre d'un côté j'ai trouvé que le roman s'adressait aux jeunes ados dès 12 ans et d'un autre le vocabulaire me semble complexe pour des petits lecteurs. Moi-même j'ai parfois un peu saturé de ce langage, même si c'est aussi ce qui fait le charme du roman. Je crois que surtout j'ai parfois eu un peu de mal à accrocher vraiment au personnage de Balto, mais sans pouvoir avancer des raisons objectives et précises, j'ai peut-être juste trouvé que l'auteur en faisait trop par moments.
Une très belle couverture (sans doute ce qui m'a attirée en premier je dois bien l'avouer).
Commenter  J’apprécie          40
Balto le dernier des valets de coeur signe mes retrouvailles avec Jean-Michel Payet dont j'avais beaucoup aimé Mademoiselle Scaramouche et Dans la nuit blanche et rouge. Changement de registre et d'ambiance avec ce roman historique pour adolescents qui nous entraîne dans une histoire mêlant aventures, enquête, meurtres, secrets et chasse au trésor dans le Paris de l'après première guerre mondiale.

Comme toujours, l'auteur s'est très bien documenté et nous propose un récit pour les quatorze ans et plus qui sait également séduire les adultes. Balto est le narrateur de cette histoire. Gamin de la Zone, il est resté peu de temps sur les bancs de l'école, fabrique des paniers mais se rend coupable aussi de quelques rapines pour améliorer le quotidien.

Pour coller au plus près de la réalité, Jean-Michel Payet, a fait le choix de l'argot, un très bon choix, qui rend le récit très vivant d'autant qu'il est entrecoupé de nombreux dialogues, de beaucoup de péripéties, de révélations en cascades et de suspens.

Impossible de s'ennuyer avec Balto et les valets de coeur tant l'intrigue, très bien construite, nous happe dès les premières pages. Pour ma part, j'en suis venue à bout en 24 heures tant j'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

La gouaille de Balto, le contexte historique très bien développé par l'auteur avec l'émancipation féminine, la vie des puissants qui a continué de mener grand train pendant la guerre, la dureté des combats dans les tranchées, les condamnations à mort, le dur retour à la vie civile des poilus, les gueules cassées… tout y est !

Ajoutez une bonne trame policière avec du suspens, de l'humour et de l'émotion, vous obtenez un roman historique de qualité pour les ados et pour les adultes ! Les personnages sont intéressants et bien dessinés, j'ai aimé les suivre et les découvrir au fil de ma lecture.

Un petit bémol tout de même pour la fin, un peu trop expéditive mais ceci mis à part je vous recommande ce très bon roman, vous ne vous ennuierez pas une seconde avec Balto !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Paris, 1920. Balto vit dans la Zone, chez madame Gambette, qui l'a recueilli quand il était bébé, et qui l'a élevé avec son propre fils, Victor. Et puis Victor est parti à la guerre, il a été condamné à mort, s'est enfui, et, depuis, il est recherché par la police. Sa mère et Balto n'ont pas de nouvelles de lui depuis des mois lorsque, ce jour-là, Balto trouve un message de Victor qui lui donne rendez-vous « vendredi 10 au 52 des Batignolles, angle de la rue Puteaux, à minuit pile-poil ». Quand Balto arrive au rendez-vous, il découvre le cadavre d'un inconnu. Une journaliste le prend en photo l'arme du crime à la main. L'adolescent doit fuir et se cacher. Victor a-t-il voulu le piéger ? Balto décide de faire équipe avec la journaliste et de mener l'enquête : il veut prouver son innocence et celle de Victor.

L'avis d'Emma, 14 ans : Ce livre est haletant, car beaucoup de questions demandent une réponse dès le début. Et plus on avance, plus ces questions sont nombreuses. L'histoire est pleine de mystères et se finit avec une chute qui ne correspond à rien de ce qu'on pouvait imaginer. le personnage principal est vraiment sympathique. Jeune garçon débrouillard, courageux et loyal, il nous décrit son aventure et dans Paris et dans sa “zone”. Il raconte avec son langage courant, avec son vocabulaire de zonard, ce qui rend la récit vivant et amusant. 

L'avis de la rédaction : J'ai apprécié cette enquête de Balto, qui nous plonge dans le Paris de 1920, encore hanté par la Première Guerre mondiale, et j'espère qu'il y aura bientôt une suite à ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé cette lecture qui nous emmène dans une enquête à haute tension.

Tout d'abord, j'ai été propulsé dans un monde que je ne connaissais pas, "les Années Folles". J'ai beaucoup aimé ce monde même si j'ai été outré par les fortes inégalités. On va suivre Balto qui va être pris au piège et qui va être accusé d'un meurtre. Je l'ai suivi petit à petit dans la résolution de son enquête. Je ne me suis pas beaucoup ennuyée car on va de révélation en révélation et de meurtre en meurtre, car oui dans ce livre, on va avoir affaire à des meurtres en séries. Ce que je n'ai pas aimé par contre, c'est que la fin n'est pas explicite.

Les personnages sont intéressants et j'ai aimé les suivre. Je n'ai pas eu de personnages préférés.

Je trouve que la couverture est vraiment très belle. J'ai beaucoup aimé les reflets dorées et les les magnifiques dessins sombres .

Un livre que je vous conseille si vous aimez les enquêtes, les années folles et les meurtres.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Début des années 1920. La première guerre mondiale vient de se terminer. Dans le Paris des années folles, la misère côtoie la bourgeoisie. Balto, 14 ans, est un orphelin, recueilli par Madame Gambette, et élevé par elle avec son fils Victor. Ce dernier est en fuite, et se cache, car condamné à mort pour s'être révolté pendant la guerre. Depuis, Balto et sa mère n'ont que peu de nouvelles. Ils vivotent dans la Zone, ce quartier extérieur de Paris où vivent nombre de malheureux. Jusqu'au jour où Balto reçoit un message de Victor, qui lui fixe un rendez vous.

Mais quand Balto s'y rend, il découvre non pas son frère, mais un cadavre. Accusé à tort du meurtre, il va tout faire pour retrouver le coupable, et son frère, aidé d'Emilienne, une jeune journaliste stagiaire.

***

Une enquête dans une période qui m'intéresse : il n'a pas été très difficile de me convaincre de le lire ! le contexte historique est bien documenté, on alterne entre l'après-guerre et les années 1916-1917. Sans rentrer dans les détails, l'auteur rappelle l'enfer des combats, l'horreur des tranchées, mais aussi la camaraderie et la solidarité. Quant à la période qui suit, on découvre la misère, les gens qui survivent comme ils peuvent tandis que d'autres profitent. Si l'argot employé par Balto peut déstabiliser au premier abord, il ne fait que renforcer l'immersion dans l'époque.

Balto, c'est aussi un personnage auquel on s'attache : un ado débrouillard, intelligent, proche de son frère, dévoué. J'ai eu un peu plus de mal au début à m'attacher à Emilienne, très secrète, mais plus on en apprend sur elle, plus on l'apprécie. Son côté froid d'enquêtrice est contre-balancé par sa ténacité, son courage, et son histoire personnelle qu'on découvre à la fin. Fin que je n'ai d'ailleurs pas vue venir, et je suis curieuse de voir comment vont évoluer nos personnages ensuite, car toutes les réponses ne nous sont pas livrées !

En bref, un roman ado très bien écrit, rythmé, qui mêle habilement action, suspense, histoire et quelques touches d'humour. Une très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un livre qui m'a permis ce m'évader à une époque que j'adore et de rencontrer des personnages incroyables.


J'ai adoré les héros Balto et Emilienne qui forment un duo incroyable plein d'énergie, d'intelligence et de détermination. J'ai apprécié leurs échanges qui étaient toujours intéressants et percutants.


J'ai aussi aimé l'histoire qui est très bien travaillée. Il y a pas mal de suspense et cela donne un bon rythme de lecture. J'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer dès les premières pages et je dois dire que toute l'évolution m'a plu parce que j'ai été étonnée à plusieurs reprises et c'est génial. de plus, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui laisse encore planer un certain suspense qui donne envie de lire le tome 2.


Pour la plume de l'auteur, elle est très agréable à lire. C'est un récit sans temps mort et j'adore cela. L'auteur a également su nous plonger dans le Paris de 1920. J'ai adoré cette atmosphère. C'est une période que j'affectionne dans les livres.


Bref, c'est un excellent livre que je conseille vivement et je lirai la suite avec grand plaisir.

Le blog littéraire de Joe

Commenter  J’apprécie          00
"Balto" est une plongée dans le Paris des années 20. Les références historiques sont nombreuses : la première guerre, les gueules cassées, les années folles, la ruche.

Balto, le personnage principal, est un titi-parisien haut en couleurs et au vocabulaire fleuri. Il enquête avec Emilienne, second personnage principal féminin, qui se bat pour son émancipation et se faire une place. Ensemble il forme un binôme dépareillé qui porte avec élan cette histoire de vengeance et de fraternité qui devrait plaire aux plus jeunes et aux amateurs d'Histoire.

Un bon roman policier, une bonne intrigue, l'immersion est réussie par les descriptions, par les personnages, par l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête écrite en langage des années 20, railleur et espiègle, racontée par Balto, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Balto va devoir trouver le lien entre les différents meurtres, interroger les suspects et les témoins, revenir sur le passé et en apprendre plus sur la guerre à laquelle a participé son frère. Tous les indices semblent accuser Victor mais Balto est certain de son innocence. Cette enquête est pleine de rebondissements, chargée d'Histoire et de vengeance. C'est très prenant. On est immergé dans une époque avec ses codes et ses moeurs spécifiques. L'enquête est classique et rappelle les pionniers du genre Maurice Leblanc ou Agatha Christie. On se faufile dans les ruelles avec notre héros pour déceler le faux du vrai et il faut dire qu'on passe par toutes les émotions au fil des révélations. Surprenant, à la tension dramatique permanente, ce petit roman d'aventures policier régale par ses formules bien dites et ses indices disséminés ici et là. Je regrette la résolution de l'enquête un peu trop rapide à mon goût "quoi ? c'est ça ?" mais il faut bien une fin. Pour les apprentis enquêteurs et les fans de Cluedo...
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Timoléon Escatefigue? Une belle enquête policière sur fond de fin de 1ère guerre mondiale.
Le décor est planté, les personnages attachants, le suspens nous tient jusqu'au bout. Une belle ballade dans Paris.

Un livre plaisant à lire! Une période de l'histoire à redécouvrir. de belles descriptions, l'ambiance est là, entrez y...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur ce livre

{* *}