Albert Londres visite le terrible bagne de Cayenne mais son récit avait oublié les femmes.
plus de 2000 furent envoyées pour être mariées de force avec les anciens bagnards, dans des conditions innommables la France a organisé les convois de ces fameux et fameuses relégués, des citoyens dont le pays ne voulait plus les considérant inutiles et nuisibles.
L'auteur nous fait vivre au plus près la vie de Marie Bartête, la dernière bagnarde vivante quand Albert Londres la rencontrera. Écriture au scalpel pour relater cet épisode peu glorieux de notre histoire.
En mai 1888, Marie Bartête, 20 ans, est envoyée au bagne en Guyane. Reléguée, c'est l'enfer qui l'attend. Près de 2000 femmes subirent le même sort. Elles ne reverront jamais la France.
En 1923, Marie Bartête était encore en vie. Elle raconta son calvaire à Albert Londres, journaliste. Elle fut la dernière bagnarde.
Il fallu attendre le 17 juillet 1907 pour que soit voté l'arrêt définitif de l'envoi des convois féminins en Guyane. le dernier eut lieu en 1904.
Ils ont été nombreux ces pauvres gens a être embarqués pour six semaines de traversée pour accoster dans un pays plein de vermine, au climat étrange, où rien n'était prévu pour eux et où il allait finir leur vie sans que personne ne s'inquiète de leur état et de leur devenir. C'était à l'époque la réponse apportée à l'augmentation de l'insécurité dans les villes. On vous déportait et advienne de vous ce que le Diable voudra, car vous n'intéressez personne et tout le monde se fiche de votre existence.
Marie est la dernière bagnarde à travers l'existence de laquelle l'auteur nous rappelle qu'il y a eu aussi des bagnes pour femmes même si ce n'est pas souvent évoqué et qu'arriver là-bas, c'était tomber au pire des endroits. Victimes de la misère, corvéables à merci pour toutes les basses besognes, proies faciles des vauriens, victimes de viols, de coups, souffrant de tous les maux, elles ont tout connu sauf une petite existence calme et heureuse. Magnifique roman, très bien écrit, facile d'abord et instructif.