AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lignes de Front tome 1 sur 10
EAN : 9782756032320
64 pages
Delcourt (07/05/2014)
2.83/5   9 notes
Résumé :
1936, les J.O. de Berlin. Quatre hommes et deux femmes de nationalités diverses scellent leur amitié sur l'air d'une chanson qui deviendra célèbre, "Lili Marlene". Une chanson qui raconte l'histoire du peuple allemand. Une chanson qui, à l'image des six héros, traversera les frontières, comme cette guerre qui va bouleverser leurs destins. C'est le point de départ d'une série de chassés-croisés où se mêlent amour, amitié et combats.
Que lire après Lignes de Front, tome 1 : StonneVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2634)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec la série "Lignes de Front" qui a atteint les 10 tomes les éditions Delcourt nous offre de revisiter la Seconde Guerre mondiale à travers un récit choral…

Dans ce tome 1 intitulé "Stonne", Emile Soubise, alias dit Milou, alias le sosie de Lino Ventura, participe aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, cette mascarade médiatique où la ploutocratie mondiale a servi la soupe à Adolf Hitler au lieu de défendre les valeurs démocratiques (c'est sans doute trop demander à des élites suprématistes séduites par le programme suprématistes des totalitarismes italiens et allemands !). Toujours est-il que notre Milou ne se fait pas des amis au sein de la délégation française remplie de croix de feu, mais d'embrouilles en embrouilles avec les partisans de l'extrême droit s'en fait tout plein lors d'un folle nuit berlinoise : les allemands Joachim Klein- Combourd, un dandy sportif et homosexuel, et Magdalena Kopps, une militante communiste, Peter Yates la tête brûlée australienne, Cheryl Matthew la journaliste américaine, Tim Page le pilote anglaise… (J'imagine que les similitudes avec le film "L'As des as" ne sont pas vraiment fortuites ^^)
Quelques années plus tard la WWII éclate et nous retrouvons ensuite Milou et ses amis tankistes en mai 1940 au village de Stonne dans une violente bataille de blindés (IRL le village changea de camp 17 fois au cours de l'affrontement où les Français combattirent à 1 homme pour 2 et un char pour 3 !). le désastre Dunkerque et la débâcle française ont souvent fait oublier que l'offensive en Europe de l'Ouest fut une boucherie sans nom dans les deux camps, et que rien n'était gagné pour les Alliés comme pour les nazis… C'était sans compter sur un haut-commandement passéiste et défaitiste (comment a-t-on pu nommer un anglophobe à la tête d'une alliance anglo-française, et un antirépublicain pour défendre la République ?), un hiérarchie fébrile et incompétente, des équipements insuffisant et souvent d'un autre temps et outre un impotence stratégique un grand n'importe quoi dans les lignes de ravitaillement profitèrent les blindés de Rommel à la sortie des Ardennes (les canons et les véhicules arrivant avant les munitions et le carburant, que les Allemands se firent une joie inespérée de récupérer sans coup férir après la fuite des forces françaises auxquelles il manquait aucun bouton de guêtre !)

Le prolifique Jean-Pierre Pécau est comme un poisson dans l'eau avec les histoires de WWII, et ses talents de scénaristes et de dialoguistes ne sont plus à prouver : le récit est cool, les personnages sont cools et les punchlines sont cools… Mais si la couverture est très classe, je n'ai pas du tout accroché aux graphismes que j'ai trouvé finalement fades et ternes faute de précision et de finition aux dessins, à l'encrage et à la colorisation (attention, c'est les goûts et les couleurs hein). Les affrontements entre tanks auraient pu rattraper le tout, mais les onomatopées m'ont sérieusement gonflé (PAN, SLAM, RATATATATA, BLAM, WRRR, BOOAM, PAW, CLAAANG, PSHHHH… c'est bon, on n'est pas des teubés hein). Vu que Brada n'est pas le seul dessinateur à officier sur la série, je lui redonnerai sans doute un jour sa chance…
Commenter  J’apprécie          260
Encore une série concept de Jean-Pierre Pecau (« L'histoire secrète ») qui est censé nous montrer les lignes de front pendant la Seconde Guerre Mondiale. On va brasser plusieurs personnages de nationalité différente que l'on fait se rencontrer dans le Berlin de 1936 à l'occasion des jeux olympiques. Il faut savoir qu'on s'amuse beaucoup dans les villages olympiques. C'est l'occasion de nouer des amitiés et parfois plus.

Ce premier tome sera en fait divisé en deux parties avec la rencontre de ce groupe dont chacun des personnages aura un rôle à jouer à l'occasion de chaque tome. On va commencer par le français pour ne pas être chauvin.

La seconde partie du récit va se concentrer sur le village de Stonne qui a constitué une occasion manquée de la part de l'armée française en mai 1940. C'est un fait plutôt méconnu. On sait néanmoins que nos troupes ont subi une lourde défaite en l'espace de deux mois de combat. On ne pouvait faire pire comme débâcle. On comprendra pourquoi assez rapidement.

J'ai trouvé que la seconde partie était la moins intéressante avec cette bataille de blindée. Si la suite se résume à des faits de guerre de ce style, cela ne va pas me convaincre. Par ailleurs, il faut savoir que les dessinateurs vont changer au fil des tomes. Bref, il n'y aura pas d'uniformité graphique.

Les autres tomes sont dans la même lignée. le tome 3 par exemple va s'intéresser à l'australien pris dans la batazille du désert contre l'Afrika Korps. On retrouvera à cet occasion notre français car l'action se passe en 1941. Bref, le récit va rester assez classique.

En conclusion, les amateurs d'histoire et de bataille pourront trouver leur compte.
Commenter  J’apprécie          60
Une série qui suit différents personnages lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ici, c'est un français, Émile Berger, que l'on retrouve pendant les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin et qui fait déjà preuve de courage en refusant de faire le salut Nazi. Après de multiples péripéties, nous le retrouverons dans une unité de chars français qui tiennent tête aux allemands.
Ce premier tome est assez intéressant, du moins l'idée est originale même si ce premier album n'est qu'un prologue.
Les scènes de combats sont assez bien réalisées et le dessin agréable. On ne pourra juger de la qualité de cette série qu'au bout de 2 ou 3 albums...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BulledEncre
03 septembre 2014
Le dessin se veut réaliste même s’il est assez peu détaillé surtout au niveau des visages qui peuvent paraître lisses. Qu’importe, nous sommes emporté par sa lecture et suivons avec intérêt et angoisse la vie des différents personnages.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
29 juillet 2014
Le point fort de Lignes de Front réside dans l’équilibre trouvé par Pécau : la grande histoire domine des destins individuels hauts en couleurs, avec des détails étonnants pour chaque tome.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Prof ?... Qu'est-ce que tu as trouvé ? Des bidons !
- C'est comme ça que les Boches alimentent leurs chars. J'en avais déjà vu un exemplaire à Berlin avant guerre, mais je n'avais pas compris à quoi ça pouvait bien servir. Ça prouve que des panzers sont passés ici il 'y a pas longtemps et qu'ils étaient pressés.
- Et alors ? Ça sert à quoi ?
- A gagner du temps. Tu ne comprends toujours pas, hein ? Il suffit d'un camion qui passe et distribue les bidons. Pour que le plein soit fait pour une colonne, ça prend, quoi... Une demi-heure... Il faut combien de temps pour que notre citerne passer et fasse le plein de tous nos engins ? Quatre ou cinq heures, tu comprends pourquoi ils sont toujours en avance sur nous ?
- Pas mal, Milou, pas mal... A votre bidon j'ajouterais la radio...
- Vous-êtes en train de dire qu'on s'est fait mettre par un bidon et une TSF ?
- Dur pour l’amour-propre, hein ?
Commenter  J’apprécie          100
- Bien, écoutez les amis, je travaille à l'Île Seguin. Quelqu'un sait ce que c'est que l'Île Seguin ? C'est une usine, une grosse, qui appartient à Monsieur Renault.
- Qui construit des voitures.
- Qui construit des voitures par des gens comme toi et moi, et qui ne les paie pas des masses pour ça.
- Communiste ?
- Pas du tout, réaliste. Je ne compte pas finir mes jours sur une chaîne de montage, j'ai dans l'idée de monter une petite salle de sport. Avec la médaille que je vais remporter, c'est le moment ou jamais, mais pour cela il faut du jonc...
- Et donc tu vends des tickets...
- Des tickets, des autographes, des souvenirs, tout ce qui peut se vendre aux JO. Oui, madame ! Ça pose un problème ?
- Je suis américaine, chéri, donc pour la libre entreprise.
Commenter  J’apprécie          100
Z'avez vu l'état de l'Eure ? 'faudra penser à écrire un mot de remerciement à l'inventeur de l'alliage chromes molybdène cadmium. Doit y avoir quelque chose comme une centaine d'impacts !! C'est incroyable !!
Commenter  J’apprécie          70
- Moi c'est Berger, Emile Berger, France, mais tout le monde m'appelle Milou.
- Je me souviens d'un Berger en 30 au Vel'd'Hiv'. Il a fini dans les choux.
- C'était moi, j'avais tout juste 17 ans. Il a fallu que mon frère signe une décharge, mais se serait-ce que pour terminer les 6 jours, c'était déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          10
La ligne de front de la raison n'existe plus...
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : jeux olympiquesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}