AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaminouG


Il est toujours bon d'avoir des vigies. L'une des miennes vit à Brest. C'est un Breton, un vrai. Pas étonnant, naturellement, qu'il m'ait alertée sur la parution du dernier ouvrage de Patrick Pécherot. Ce roman, dont le titre – "A cheval sur le vent" – fleure déjà toute sa poésie et sa beauté, fut une lecture absolument délicieuse et même plus.

J'avais rencontré l'auteur il y a cinq ans aux Escales de Binic. J'avais été attirée par la couverture d'un de ses livres qui représentait le célèbre tableau de Frédéric Bazille "Réunion de famille" et, par la suite, impressionnée par la qualité de l'écriture. J'ai retrouvé dans celui-ci la même écriture magnifique. Parfois, elle se fait phrases ciselées, ajourées, aériennes : "Les montagnes bretonnes ont la modestie des collines. Rabotées par les vents, érodées par les siècles, on les dirait agenouillées… la lande et les rochers, des versants millénaires giflés par les grains, battus par les bourrasques." Ou bien encore elle prend la forme de brassées de mots jetés ici ou là, véritables bouquets de rimes : "Tregunc, Melgven. Fin du jour et ciel de traîne. Des odeurs de pluie. Les senteurs du pays. Terre et pavés, chaume et cheminées."

J'en oublierais presque de dire combien le sujet abordé est lui aussi d'un grand intérêt. Il nous parle de Xavier Grall, ce grand poète breton, journaliste à La vie catholique, amoureux de Rimbaud. Il nous parle de "sa" guerre d'Algérie, de son regret de n'avoir pas suivi l'exemple d'Yvon, insoumis, sorte de contraire, de bonne conscience. Il nous parle aussi De Maupassant qui la redoutait déjà cette guerre, de Camus, d'Alan Stivell qui ne portait pas encore ce nom, de Glenmor et d'autres. Patrick Pécherot, derrière les traits de Xavier Grall, nous raconte la guerre de sa jeunesse et la Bretagne comme personne, à coup de "gwin ru", de bolées de cidre et de musique "…jazze, jazze, cherche les voyelles de Rimbaud, le tempo de Kerouac, la note blueu d'Ellington, les étoiles de Coltrane…"

Un roman érudit, un récit tendre qui rend la parole à ces jeunes traumatisés par les horreurs qu'ils ont vues et vécues. Un ouvrage passionnant, poétique et musical.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}