Il y a quelque chose d'enfantin dans la photo d'André Soudy qui orne la couverture du roman de Patrick Pécherot. Dans la manière de tenir la carabine et de mettre en joue le photographe, dans le manteau trop grand. le regard de Soudy, pourtant, est sérieux. du genre à effrayer le chaland, ou plutôt sérieux comme un enfant qui joue à être Billy le Kid ? On comprend que cette image et les autres photos d'André Soudy qui illustrent ce livre, issues de la même série ou d'archives policières, aient fasciné Patrick Pécherot.
Qui est André Soudy, l'homme à la carabine de la bande à Bonnot, guillotiné à 21 ans un matin froid d'avril ? Et comme cet homme, ce gamin, qui penche la tête sur les photos, Patrick Pécherot aborde l'histoire de biais. À travers le destin d'André Soudy, enfant pauvre devenu à 11 ans garçon d'épicerie, condamné à la prison pour vol de sardines avant de rejoindre la bande à Bonnot, l'auteur fait non seulement le portrait sensible d'un gosse rétif à toute autorité et d'une sensibilité exacerbée, mais aussi d'un milieu et d'une époque, de ces anarchistes illégalistes et des bas-fonds parisiens.
Patrick Pécherot multiplie les angles de vue qui permettent de dresser une biographie non pas romancée mais à laquelle il confère une véritable émotion en se glissant dans la peau de l'homme à la carabine. On est donc tour à tour Soudy, à la première personne, Soudy dans le regard de Pécherot examinant les photos, des flics ou de ses complices, Soudy dans la postérité – et pour cela Patrick Pécherot peut convoquer Brassens, Calet ou Arletty.
En nous attachant à la personne de ce gamin rongé par la tuberculose, la syphilis, un amour déçu et l'injustice que la vie réserve à ceux qui ne sont pas nés du bon côté du manche, il offre un magnifique portrait d'un homme courant vers la mort avec tristesse et joie mêlées dans un monde injuste mais bien plus fort que lui et ses amis.
Ce roman en forme de patchwork servi par un travail toujours aussi exceptionnel sur la langue de la part de Patrick Pécherot se révèle tendre, violent, désabusé et ironique à la manière du testament d'André Soudy :
« Moi, Soudy, condamné à mort par les représentants de la vindicte sociale dénommée justice, considérant et attendu qu'il est de mon devoir de faire part au peuple conscient et organisé du détail de mes volontés dernières :
1° Je lègue à Monsieur Etienne, ministre de la Guerre, mes pinces-monseigneur, mes ouistitis et mes fausses clés pour l'aider à solutionner et à ouvrir la porte du militarisme par la loi de trois ans ;
2° Mes hémisphères cérébraux au doyen de la faculté de médecine ;
3° Au musée d'anthropologie, mon crâne et j'en ordonne l'exhibition au profit des soupes communistes ;
4° Mes cheveux au Syndicat de la coiffure et des travailleurs conscients et alcoolisés, lesquels cheveux seront mis en vente, dans le domaine public et ce, au bénéfice de la cause et de la solidarité ;
5° Enfin, je lègue à l'anarchie mon autographe afin que les prêtres et les apôtres de la philosophie puissent s'en servir au profit de leur cynique individualité. »

Lien : http://www.encoredunoir.com/..