EAN : 9782205055535
Dargaud (25/10/2003)
3.3/5   38 notes
C'est l'été sur la côte normande et le cirque Zampano annonce pour le soir un spectacle extraordinaire : Jonas, l'homme-singe. La radio du manchand de glaces nous donne des nouvelles de Claire Dulac, qui est en tête de la transat en solitaire, quelque part sur l'océan. Elle vient juste de dire que tout va bien, quand elle se fait emboutir par un énorme cargo... Sur la plage, le spectacle a commencé. Jonas, qui est un très charmant jeune homme, se change sous nos yeu... >Voir plus
Que lire après Marée basseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Claire, au cours d'une transat en solitaire, se fait percuter par un étrange bateau qui la secourt et l'embarque avec elle. Habités par deux personnages extravagants dont le prix Nobel de littérature et sa femme, ce navire recèle également à son bord «Baby», une machine gigantesque pouvant provoquer un terrible tsunami.
C'est alors que le drame se produit, la femme active l'appareil, pour se venger un peu du zèle que son mari fait à Claire.
C'est ainsi que l'on retrouve, deci-delà, un singe en peluche ayant voyagé de la Normandie à Venise, sauvé des eaux par une sirène complètement nue, et qui, une fois embrassé, redevient un bel homme ainsi que Pierrot, un petit garçon perché dans une montgolfière survolant la ville qui, les apercevant tous les deux, ira à leur rencontre. Ces trois-là vont se raconter mutuellement leurs histoires, leurs souvenirs et leurs rêves...

Avec un album aussi décousu, il est bien difficile d'en faire un résumé tellement l'imagination de Pecqueur est grande et fabuleuse. Alors, au delà du résumé qui peut paraître sommaire et pas vraiment attirant, cet album est une véritable prouesse artistique et scénaristique. On est plongé dans un monde onirique et fantastique où chaque personnage est attachant, magnifique et extravagant.
Le dessin de Gibrat est tout simplement magique, plein de tendresse et délicat et colle parfaitement à cette histoire rocambolesque. Des couleurs lumineuses et vivantes, des teintes riches et des planches vraiment superbes, l'on fait nous-mêmes un véritable voyage.

Marée basse... hautement recommandable...
Une histoire surréaliste qui brasse différents thèmes de contes pour enfants avec de nombreuses références à des personnages mythiques (La reine de Blanche Neige, Little Némo, Pierrot). le trimaran d'une navigatrice en solitaire est heurté en plein océan par un énorme yacht-cargo. Les passagers du yacht, un couple improbable, décide de secourir la navigatrice à cause d'une montre ! dont on comprendra plus tard le dramatique usage... un singe qui se transforme en garçon de cirque, une sirène très aguicheuse, la mort. Une histoire qui se veut un joli conte surréaliste et tendre. Cependant au-delà cette histoire je n'ai pas compris vers où souhaitaient nous entraîner les auteurs. L'histoire se conclut un peu abruptement . Et puis une grosse déception sur la qualité des dessins, certaines vignettes semblent bâclées, faites à la va-vite.
Franchement, j'aime bien le dessin de Gibrat car les lignes de son trait sont d'une élégance rare. Cependant, au niveau du scénario, c'est un peu marée basse.

Il manque véritablement de la "cohérence" dans ce récit assez surréaliste. J'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires tant le mélange de genre est différent avec des clins d'oeil à des personnages mythiques (la reine de Blanche Neige, Little Némo...). Au final, je trouve cela plutôt étrange même si la lecture n'a pas été des plus désagréables.

Je vais être indulgent dans ma notation car les dessins de Gibrat m'ont plû. Il est l'un des rares à pouvoir sublimer la femme dans toute son essence.
La BD avec un dessin ligne claire et un scénario qui ne tient pas debout ..
.mais cela vous emporte quoi de plus formidable pour passer un bon moment en compagnie de ces chers héros improbables mais toujours sous l'angle de la pure fantaisie encore bravo!
Cette BD est une étrange BD qui oscille entre science-fiction, réalité et conte pour enfants. Il n'empêche que je n'ai rien compris. C'est la première fois de ma vie que je ne comprends rien à une BD, et le sentiment est très étrange. Suis-je trop cartésienne?

Lorsque Claire Dulac, une jeune navigatrice, heurte un immense paquebot au large des côtes françaises, elle est recueillie par le couple de vieux fous qui manoeuvre sur ledit paquebot. Animés par l'idée que l'homme détruit la planète, ils ont conçu « baby » un programme capable de déclencher un tsunami puissance infini afin d'éradiquer toute vie humaine sur la planète et de redonner tout pouvoir à la nature.

Jusque là tout va bien. Et après, on ne les revoit plus du tout, mais on sait que « baby » a été actionné. On découvre une Venise submergée où la statue de la liberté flotte, où une sirène embrasse un homme qui se transforme en singe, où la mort armée de sa faux rate le passage dans l'au-delà d'un Pierrot…Ne manque-t-il pas des passages? des liens entres les scènes? J'attendais la scène où l'articulation s'opérerait entre les différentes histoires, mais visiblement je suis passée à côté du scénario, seuls les dessins de Gibrat m'ont plu, dommage.
Lien : https://leslivresdecamille.w..

Sur la plage, à marée basse tout ce qu'on ramasse bouge.

Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077