Golden City tome 3 sur 15

Nicolas Malfin (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.74/5   63 notes
Golden City : un paradis artificiel, une cité lacustre construite de toutes pièces, résidence de quelques privilégiés richissimes qui ont acheté le droit de s'échapper du monde pour s'installer dans cet endroit fabuleux où rien ne peut vous arriver. Rien ? Il semblerait pourtant que l'endroit éveille l'intérêt des spéculateurs de tous poils, y compris les plus malveillants. Harrisson Banks, fils... >Voir plus
Que lire après Golden City, tome 3 : Nuit polaireVoir plus

Carmen McCallum

Fred Duval

3.79★ (1264)

19 tomes

Bien que l'histoire ne soit pas en elle-même si originale que ça, elle reste réellement intrigante et on ne peut faire autrement que de lire fébrilement la BD rapidement pour connaître la suite! Ce troisième tome présente le personnage principal, Banks, au bagne, de plus en plus pris au piège d'un complot dont il ne comprend pas le sens (ni le lecteur d'ailleurs). S'il a compris que ce n'était pas sa femme qui a été enlevée, mais bien une androïde en tout point semblable, il ne sait pas le pourquoi de cette mise en scène. Dans ce troisième tome, il évitera de peu l'assassinat et tentera de convaincre soeur Léa (venue visiter les prisonniers) qu'il est le véritable Banks.

Encore une fois, les dessins sont très beaux, efficaces et ils mettent parfaitement l'histoire en valeur. Les dialogues sont rythmés et nous permettent de savoir l'essentiel . Je suis déçue de ne pas avoir déjà le tome 4 sous la main!
Il y a quelque chose dans l'écriture de Daniel Pecqueur d'intriguant. ces histoires ne présentent rien d'exceptionnel, et pourtant elles me tiennent en haleine et je ne comprends pas pourquoi. C'est sans doute dans leur simplicité que ses histoires me plaisent. Elles sont extrêmement bien construites et maîtrisées, le scénario est écrit pour (re)tenir le lecteur même le plus exigeant. On ne peut pas dire qu'on puisse s'attacher aux personnages. Je réitère en affirmant que ses personnages masculins sont interchangeables, en tous cas dans les séries que j'ai lu jusqu'à présent. Banks pourrait tout à fait être remplacé par Dakota, cela ne changerait pas grand chose au récit. je pense également que l'auteur sait parfaitement titiller notre envie de savoir, jouant sur notre curiosité naturelle, il sait utiliser les bons éléments au bon moment pour relancer notre intérêt.
Les préoccupations écologiques de l'auteur sont plus mises en avant dans ce tome, et ce n'est pas pour me déplaire. Un petit message au passage, n'a jamais fait de mal à personne, et il est particulièrement d'actualité que de parler de l'avenir de nos océans puisque c'est cela que nous lèguerons à nos enfants.
Loin de mes habituelles lectures de fantasy, mais quand même pas tant que cela, je me surprends à découvrir et apprécier un autre genre à travers cet auteur, que j'apprends à aimer de plus en plus. Comme quoi....!
Première constatation par rapport aux deux premiers tomes est le changement de décor. On se retrouve dans un pénitencier de l'Antarctique et le scénario prend une tournure intéressante en ajoutant à cette histoire plutôt classique une intrigue prenante : "Mais qui est Goldy ?".

Alors que les enfants pilleurs d'épave avaient tendance à voler la vedette à Harrison Banks dans les tomes précédents, ce tome recentre l'histoire sur Banks. le fait de développer un peu plus le personnage de Banks et d'en apprendre un peu plus sur son enfance à le mérite de donner un peu plus de profondeur à ce ‘golden boy' peu charismatique jusqu'à présent. Son look de bagnard mal rasé l'éloigne également de son allure de beau gosse et l'on en vient à regretter de ne pas lui avoir rasé sa stupide coupe de cheveux lors de son arrivé en prison.

Deuxième constatation est que le rythme de ce troisième tome est moins élevé que dans les tomes précédents qui étaient beaucoup plus centrés sur l'action. Par contre, malgré cette petite baisse de rythme qui a le mérite d'approfondir le personnage central, ce tome se lit encore beaucoup trop vite et laisse le lecteur sur sa faim.

La réapparition de Soeur Léa donne une tournure intéressante à l'histoire et la fin du tome incite à lire le suivant, surtout que vu le titre on devrait y apprendre l'identité de Goldy.
Dans cet épisode, Banks est détenu au bagne depuis 6 mois, difficile d'envisager retourner sur Golden City dans ces conditions.
Thème écologique abordé : la pollution des fonds marins par toutes sortes de déchets, nucléaires ou autres, déposés là par les bateaux échoués dans les fonds.
Ce tome suit Harrison Banks au bagne. Il met en avant les qualités humaines du héros, aux prises avec ces geôliers et ses ennemis. Son espoir semble résider en soeur Léa, rencontrée dans le premier tome. Nous découvrons aussi la naissance de Golden city et l'enfance d'Harrison. le graphisme, toujours aussi coloré, distingue chacun des univers dans lesquels se déplacent les personnages.

- Vous êtes sûr que c'est un mythomane?
- Absolument! Ne croyez pas un mot de ce qu'il vous a raconté! Déjà, lors de son arrestation, il a tenté de se faire passer pour le président Banks, alors qu'en réalité... c'est un dangereux criminel! Il a commis un meurtre au cours d'une bagarre et causé la mort de deux policiers en tentant de s'évader lors de son transfert en prison!
[Description de Golden city par la mère de Harrison Banks] Une citée flottante imaginée par un jeune architecte absolument génial! [...] C'est l'avenir!... L'endroit dont nous rêvons tous!... Un havre de paix où il fera bons vivre, loin de la pollution et de l'insécurité de nos métropoles surpeuplées! [...] Cette ville splendide et luxueuse attirera les milliardaires du monde entier!...

Lire un extrait
Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077