Cyril Pedrosa raconte l'histoire d'une famille -la sienne visiblement, père, mère deux enfants- qui cherche à vivre de manière la plus écologique et bio possible.

Ce qui aurait pu être uniquement militant et didactique devient vite très amusant car cette famille (enfin...surtout le père) est assez normale et on se rend compte que vivre entièrement en accord avec ses principes n'est pas toujours facile.

Amusant, on s'y reconnait tous un peu dès lors que l'on fait attention à l'écologie et que l'on fait des entorses parfois...

Au niveau des dessins, on reconnait les traits des personnages de Cyril Pedrosa mais la mise en page est plus traditionnelle et simple que dans ses albums très esthétiques "Trois ombres" et "Portugal". J'ai passé un bon moment!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Une franche réussite. le jeu de mots écrit en vert et blanc sur la première de couverture "auto bio", résume notre relation à notre environnement et la question de l'écologie.
Pedrosa se met donc en scène : en résultent des scènes familiales cocasses et pertinentes : comment recycler les bouteilles d'huile usagées ? Faut-il acheter des produits bio qui ont parcouru des milliers de kilomètres ? Comment militer ? le tout sans jamais être pesant, ni didactique. Pas d'oeuvre à thèse, mais une vision personnelle qui touche à l'universel : Pedrosa nous livre une BD intime, drôle et politique, au sens premier du terme.
l'humour ne manque pas, mais ce n'est pas à proprement parler une BD humoristique. les difficultés à vivre en écolo, les contradictions entre l'idéal et les contraintes du quotidien... la petite part de mauvaise foi quand ça arrange, les enfants qui la ramènent quand il vaudrait mieux pas :) un volume bien intéressant au final, même si moins distrayant qu'imaginé au départ. les thèmes font une à deux pages, on peut lire d'un trait, ou par petites touches...
L'art et la manière d'être écolo dans notre bonne vieille société de consommation !
Dans la même veine que "Le retour à la terre", un auteur de bande-dessinée nous livre son quotidien de militant écolo avec beaucoup d'humour et de réalisme : vive le vélo, le compost au fond du jardin et la nature ! Même si cela entraine quelques sacrifices...
La mère écolo tente d'imposer ses paniers de légumes et autres produits bio et équitables au reste de la famille qui la suit sans trop de résistance mais le père continue malgré tout à manger ses saucisses cocktail en cachette...

J'ai bien ri ! Sans doute en grande partie à cause de l'identification au personnage...
Une excellente BD, hilarante à souhait pour ma part. Dans cette autobiographie 100% bio, Cyril Pedrosa dépeint avec cocasserie le mode de vie écolo adopté par toute sa famille, ce qui relève parfois d'une véritable gageure : éco-consommation, écoles alternatives, nouvelles énergies, noix de lavage, vélib, toutes les tendances actuelles ou plus anciennes de l'écologie sont passées au crible, sous un regard convaincu mais un tantinet caustique, car l'autodérision et le politiquement non-correct sont ici de mise !
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Petite BD très drôle qui offre un regard à la fois tendre et à la fois distancé sur les bio/écolo. Même avec beaucoup de volonté et de conviction, il n'est pas toujours facile de vivre en accord avec soi-même. le but n'est pas de donner des leçons de morale.
Drôle, bien vu et pensé... Une BD qui m'a réconciliée avec le genre et m'a permis de rire de mes travers bobo-écolo !!
Génialissime ! En pures écolos que nous sommes, nous sommes retrouvés dans les scénettes et les tergiversations.
Un régal !