Voici une BD étrange, fantastique et onirique dont les clés de lectures sont à puiser dans l'imaginaire même du lecteur.
Des familles se rencontrent autour d'une calanque, ils connaissent l'endroit mais, cette année, des phénomènes étranges se passent. A peine remarqués au début, ses anomalies deviennent évidentes : les protagonistes vieillissent vite, beaucoup beaucoup trop vite...
Une BD très intéressante et bien rythmée, avec une idée exploitée jusqu'aux limites de son essence.
Le dessin de Peeters est très bon et traité dans un noir et blanc efficace.
Une BD en noir et blanc, mais qui nous emmène dans un tourbillon d'émotions multicolores, même si le noir est dominant - noirceur de certains comportements, et de l'issue. Je ne vais pas dévoiler l'intrigue, mais le livre nous emmène dans une dérive de la réalité du côté du fantastique, où la bascule de la réalité de départ s'amplifie de page en page.
L'histoire est très bien construite, la mise en case organisée presque de façon cinématographique, ce qui m'a accrochée dans le récit du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé l'absence de réponse à la question du "mais que se passe-t-il ?", qui laisse au lecteur le temps d'explorer son hypothèse préférée ...
J'ai d'abord vu le film "old" avant de me rendre compte que cette BD en était l'oeuvre originale.

J'adore la thématique et je trouve les deux très complémentaires. Cependant, là où le film tente de donner des explications réalistes à ce qui se passe sur cette plage, la BD ne s'y risque pas. C'est une bonne chose, je trouve.

Des habits abandonnés et une femme retrouvée morte, c'est déjà peu banal comme cadre pour passer une journée de bronzette sur le sable fin. D'ailleurs, les maillots de bain des enfants n'étaient-ils pas neufs ? Pourquoi semblent-ils être si serrés maintenant ? Et soudain, tout s'accélère. Mais bon dieu, que se passe-t-il sur cette plage ?
La mer, la côte. Zoom avant. Les poissons, les vagues, une plage, un homme qui regarde une jeune fille se baigner nue, d'autres personnages qui se rendent à la plage. Voilà le début d'une journée à priori plutôt banale. Pourtant, nous entrons doucement dans un huit clos saisissant où tous les protagonistes vont se retrouver liés par un évènement unique et inimaginable. Chacun devra lutter, faire face à ses émotions, mais pour quelle finalité ? À vous de juger…
Lu il y a des années, j'ai pendant longtemps gardé à l'esprit des impressions floues et instances tirées de cette lecture qui m'avait subjugué et un peu donné le vertige. J'avais perdu son nom et grâce à un extrait du film Old de Shyamalan, j'ai immédiatement pu retrouver quelle était cette bande dessinée aux situations absurdes, entre fantastique et questions existentielles !
Brrrr… Un château de sable mais une bise glacée qui souffle tout au long de cette singulière BD… Ça commence comme dans Les Beaux Étés et ça se termine comme comme dans un Bilal. On nage en plein paranormal et ça ne baigne pas vraiment pour les protagonistes de cette histoire.
Un dessin super maîtrisé, un récit qui nous harponne et un gros malaise à la lecture de cet ouvrage.
♫Quand je vois lutter sur la plage
Des soldats à la fleur de l'âge,
Je ne les décourage pas,
Quoique je sache, ayant naguère
Livré moi-même cette guerre,
L'issue fatale du combat.
Je sais que malgré leur défense,
Leur histoire est perdue d'avance,
Mais je les laisse batailler,
Pour sauver un château de sable
Et ses remparts infranchissables,
Qu'une vague va balayer.♫
-Georges Brassens-1979- (jamais enregistrée mais interprétée en 1984 par Jean Bertola et reprise par Maxime le Forestier en 1998)
----♪----♫----⛱---🏰---⛱----♫----♪----

Old (litt. « âgé »), ou Anormal au Québec, est un thriller américain écrit, coproduit et réalisé par M. Night Shyamalan, sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation du roman graphique suisse Château de sable, scénarisé par Pierre Oscar Lévy et illustré par Frederik Peeters...

Qui dira "c'est assez" !?
Qui aura le courage
d'avouer que tout ça n'était
qu'un grand mirage !?
Des Châteaux de Sable
Je me souviens
Qu'il ne fallait
Pour faire le mien
Qu'une petite pelle un peu rouillée
Et puis du sable un peu mouillé
Châteaux de Sable
Je me rappelle
Que toutes les vagues
Étaient mortelles
Lorsque le soir les ramenait
Vers le château que j'avais fait
Je suis comme un grain de sable
Perdu dans l'océan
Cette BD n'est plus qu'une question... de temps .
Un roman graphique curieux, dérangeant, intriguant et surtout qui reste dans la tête après avoir tourné la dernière page. Les dessins en noir et blanc collent parfaitement avec cette histoire sombre. Ah oui de quoi ça parle ? de plusieurs personnes qui se rendent sur une plage où les morts vont se succédés à vitesse grand V. Au lecteur restera des questionnements sur le temps qui passe, la vitesse où l'on vieillit. Des images et situations nous reviennent donnant la sensation que c'était hier mais si on compte les années... Eh oui la vie s'égrène comme un château de sable. À mon avis on adore ou on déteste.
Chateau de sable est de ces titres qui amènent de la discussion, de la réflexion et surtout beaucoup de questions pendant et après la lecture.
J'ai été happé par ce titre qui ne semble pas avoir de réelle histoire mais qui apporte beaucoup de réflexion sur certains sujets (les interactions sociales, l'intégration, l'éducation,...)
Château de sable ~ Pierre-Oscar Levy & Frederik Peeters ~ Atrabile
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Plage de Gulpiyuri, près du village de Naves, province d'Oviedo dans les Asturies, en Espagne. Une plage idyllique entourée de falaises.
Deux familles et cinq adultes sans liens particuliers s'y retrouvent pour passer une journée dans ce magnifique cadre. Très vite le rêve tourne au cauchemar. Une morte inexpliquée, un coupable tout trouvé, mais comme souvent, la vérité n'est pas celle que l'on imagine. Tout est une question de temps, chacun vit les événements à sa manière mais le temps passe inexorablement...
~
Ceux qui me connaissent savent plusieurs choses. La première, j'aime tout particulièrement les huis clos et cette plage en est le parfait exemple. La seconde, c'est que Frederik Peeters est un des mes auteurs préférés (même si là il ne signe que les dessins). Et la troisième je suis fan de cinéma (et encore plus quand c'est un huis clos). Alors cette BD avait tout pour me plaire et c'est le cas. L'histoire a germé dans la tête de Pierre-Oscar Levy depuis 20 ans et en découvrant cette plage il voulait en faire un film. Puis le temps a passé et c'est le scénario d'une BD qu'il a écrit. Tout est bien pensé dans ce récit, l'intrigue, les sentiments humains, la peur de l'inconnu et de l'autre, ainsi qu'une dose de désir. Pour le dessin Peeters a tout réalisé en noir et blanc comme pour son titre le plus connu, Pilules bleues et cela permet de renforcer le côté inquiétant et sombre de l'histoire.
~
Cette BD est tout simplement un très gros coup de coeur (bon d'accord oui un immense même).
Lien : https://www.instagram.com/p/..