AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 71 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Formidable et bouleversant, avec cette conclusion, Frederik Peeters a réalisé un série forte, intense, à l'image de son graphisme, noir, brut et contrasté, une simple histoire de couple, où “c'est un peu compliqué”, dans un univers de Space Opera, un récit psychologique qu'on retrouve plutôt dans la littérature blanche en général, et de l'avoir déplacé dans le genre science-fiction le rend encore plus universel, tragique et romanesque. Ce n'était pas un caprice ou un effet de style, la création de l'auteur s'est libérée des carcans du genre en se laissant aller à cette folie géniale. Je vous invite à le ressortir des bacs de vos médiathèques, merci à Dram00n de m'y avoir incité.
Commenter  J’apprécie          140
Lupus et Sanaa semblent vivre dans une bulle hors du temps. Ils goûtent avec ivresse un sentiment de liberté, mais qui devient vite ennui aux yeux de Sanaa. Que faire ? Il n'y a plus qu'à attendre, cette vie promise qui grandit. Et quand elle se dévoile, …

Un ultime tome magnifique, clôturant superbement la série ! On retrouve ce qui fait le charme des 3 volumes précédents : première et dernière page où seuls les dessins parlent au lecteur, les mots n'ayant pas voix au chapitre… Les flashbacks qui saisissent Lupus, autour de 3 incontournables : son enfance, ses parents, Tony… Cauchemars et peurs sont toujours au rendez-vous, que Lupus essaie de juguler au mieux. Un humour en toile de fond, qui offre des moments de détente. Une nouveauté, cependant, dans ce volume final : Peeters a inclus ici des « respirations », des temps de souffle, à certains moments cruciaux, sous forme d'une page entièrement blanche : le lecteur retient son souffle, tourne la page : l'histoire ne s'arrête pas. Un souffle plus tard, la vie reprend. Les flashbacks de Lupus avaient sûrement allure de prémonition.

Une respiration blanche, emplie de souvenirs : dans le souffle d'une vie, une nouvelle génération voit le jour… Une série magistrale !
Commenter  J’apprécie          40
Lupus LABLENNORRE et Tony UFFIZI se prennent une année sabbatique. Lupus sort de l'Université et Tony s'est fait virer de l'armée. Amis d'enfance, ils ont mis de l'argent en commun pour s'acheter un vaisseau et se retrouver un peu.
Lupus aborde des questions existentielles et la manière de s'y confronter dans des conditions peu communes.
J'adore avoir des bonnes surprises... Lupus en est une.

Une lecture que j'aimerais partager avec vous qui avez découvert cette série depuis longtemps... ou l'envie de la faire découvrir à ceux dont le coeur leur en dit
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}