Pilules bleues est un one shot en ‘noir et blanc' relatant l'histoire d'un homme simple intégrant une famille composée d'une mère et de son jeune garçon tous deux séropositifs.

Nous avons là un véritable roman autobiographique d'une rare sensibilité sans tomber dans la mièvrerie et l'excès. Personnellement, outre le sujet traité réellement bien maîtrisé, je n'ai pas accrocher au premier abord sur le genre de cette BD. C'est peut-être lié au dessin qui est très éloigné des cases couleurs que j'affectionne. Je ne trouve pas également que ce format de poche qui fait un peu «manga» soit très approprié. Par ailleurs, je dois également dire que la dernière partie de ce récit notamment l'apparition du rhinocéros m'a paru totalement incongrue.

Cependant, au final, ce récit est bouleversant par sa justesse et la pudeur dans son appréhension de la maladie. Je trouve qu'il faut encourager les auteurs qui traitent dans la bd de sujet aussi délicat.

Note Dessin : 3.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 3.75/5
Une bande-dessinée autobiographique en noir et blanc, où l'on suit Frederik, jeune homme habitant à Genève et qui tombe amoureux de Cati, jeune femme séropositive, maman d'un petit garçon également atteint du sida. J'ai aimé le regard que porte le dessinateur sur sa propre histoire d'amour, sur ses doutes et ses questions concernant la maladie, mais aussi sur ses conséquences sociales.
J'ai beaucoup aimé Pilules bleues. Les mots de Frederik Peeters viennent du coeur, il nous livre ses angoisses, ses prises de conscience. Tout en faisant celui qui n'y pense pas trop, qui vit avec ce qui vient, il confesse avoir pensé à beaucoup de choses. Certaines tranches de vie sont très touchantes, comme la première visite à deux chez le médecin un jour que la capote a craqué et ces scènes très tendres où chacun essaie de rassurer l'autre alors qu'il est lui-même paniqué.

Une belle histoire d'amour et un magnifique hymne à la vie !
Lien : http://milleviesenune.com/pi..
Une oeuvre de référence sur les malades du sida.
Poignant et Peeters à la fois. Lecture recommandée.
Pilules bleues est une bande-dessinée autobiographique racontant la relation de l'auteur avec Cati, séropositive et mère d'un petit garçon, lui aussi séropositif. La BD s'attache à décrire leur histoire d'amour touchante (les rencontres manquées depuis le lycée) et la façon dont le couple va apprendre à gérer la maladie et les multiples conséquences sur leur vie quotidienne. Elle évoque également le sentiment de paternité de l'auteur vis-à-vis du petit garçon et la difficulté de leur relation naissante.

Racontée avec des dessins en noir et blanc, de façon très intime, on ne tombe pourtant jamais dans le pathos. Non, il y a de l'humour, de la tendresse et même de la poésie : les passages où l'auteur nous plonge dans son imaginaire sont très réussis. Bien sûr, derrière tout ça, il y a la peur de la maladie, de la contamination et de la mort, ainsi que la culpabilité de Cati, qui se sent responsable de la maladie de son fils, mais il y a surtout beaucoup d'amour qui donne leur force aux personnages.
On a donc un récit pas sombre du tout, qui nous donne à voir des passages tirés de leur quotidien, de leur vie intime. Ces passages qui ne se suivent pas donnent un aspect plutôt décousu sans être gênant, car la bande-dessinée est très bien construite et alterne les moments doux avec les moments plus durs.
Je viens à peine de découvrir cette BD sortie en 2001 chez Atrabile et déjà récompensée. C'est un coup de coeur ! Elle a donné lieu à une adaptation sous la forme d'un téléfilm pas trop mal diffusé tout récemment sur Arte.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Une bande dessinée autobiographique qui raconte la relation de l'auteur avec une femme séropositive et son enfant. Une histoire bouleversante et touchante.
Si vous ne savez pas quoi répondre quand votre femme vous demande “Pourquoi tu m'aimes” ou si vous êtes braconnier à la recherche d'animaux exotiques, vous pouvez achetez cet album les yeux fermés. Les premiers trouveront dans Pilules Bleues la réponse ultime à cette question, quant aux seconds ils apprendront que Genève n'est pas le meilleur endroit pour chasser le rhinocéros blanc.

Les autres découvriront une histoire simple et honnête, une tranche de vie, celle de Frederik Peeters et de son amie Cati séropositive. Malgré la gravité du thème, Pilules Bleues se veut positif et montre que si la maladie les rapproche de la mort, elle les rapproche également de la vie ... et c'est une belle leçon pour ceux qui ne profitent pas assez de la vie et de l'amour. Plus qu'un combat contre la maladie, c'est donc une hymne à la vie et à l'amour que le lecteur retrouve, tout en partageant la vie et les émotions du couple.

Mais même si cette histoire ne m'a pas laissé indifférent, j'ai eu l'impression de ne pas la partager, de ne pas accrocher. C'est peut-être dû au dessin qui ne m'a jamais plu ou l'impression de devoir suivre cette histoire à la lettre, sans recul, sans une petite place où me glisser. Juste un spectateur qui n'a pas son mot à dire ... et c'est dommage.

Je crois que ce n'est pas l'histoire qui ne m'a pas accroché, mais Peeters et je suis certain que la même histoire racontée (et surtout dessinée) par Taniguchi m'aurait bouleversée. Bref, une bien belle histoire, mais vraiment pas fan de Peeters (à l'époque :)).
Pour ceux qui se posent des questions sur la façon de gérer la séropositivité, sur la façon d'être avec quelqu'un qui en souffre, sur les réels risques ainsi que sur ceux qui n'en sont finalement pas tant que ça, pour ceux qui voudraient se rassurer, pour ceux qui ont envie de sortir des préjugés : c'est une très belle histoire. Qui comporte ses hauts et ses bas, qui s'enroule dans une belle forme de poésie pour faire oublier les aspects sombres, qui explique assez bien sans trop en faire.

Avec simplicité et fluidité, tout en noir et blanc comme le Ying et le Yang, Frederik Peeters manie tout en rondeurs et en contrastes fins l'art d'exprimer des émotions et des craintes par le biais du dessin, passant d'un côté terre à terre à un côté plus onirique.

Une adaptation au cinéma a été réalisée, pour ceux qui voudraient connaître la suite des aventures, bien que je trouve qu'elle ne rende que très peu la sensibilité et la poésie de la bande dessinée.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
L'auteur de cette BD nous fait partager son expérience de couple et avec celle qu'il a rencontrée et qui a bouleversé sa conception de la vie face à la maladie.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Il raconte l'amour, mais l'amour différemment, l'amour avec une femme séropositive et son fils à elle, séropositif aussi. Comme construire l'amour autour d'une maladie. Doutes, questionnements, pitié, peurs, joies, apaisements, mais finalement surtout amour et Amour. Une histoire qui vous bouscule, qui vous fait vous projeter dans la même situation sans forcément savoir quelle serait sa propre réaction. Noir avec des passages de lumière.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..