Guiti est belle, libre, enjouée. L'histoire ne dit pas comment elle a attrapé le hiv, plus communément appelé sida mais elle doit vivre avec. Cette bande dessinée très sombre aborde contamination, hérédité, médication et sexualité pour les patients de cette maladie encore mal vue à notre époque.
J'ai refermé cette BD minée par cette histoire qui prend aux tripes et pleine d'espoir pour les malades du sida. La médecine a fait de sacrées avancées pour leur permettre de vivre une vie quasi normale.
Si la fin est positive, la noirceur de ce livre m'a fait bien trop de peine pour pouvoir en être allégée.
Comme le dit le dessinateur, cette maladie est pire que tout, elle touche à l'amour.
Il était un temps où les pilules bleues n'étaient pas encore synonyme de bandaison ou de choix dans la matrice mais plutôt d'une maladie grave et inguérissable, le HIV et les trithérapies.

Dans cette bande dessinée autobiographique, Frederik Peeters parle de son couple, son amour, sa famille recomposée… sa vie avec Cati et son fils, les deux séropositifs.

Une bouillonnante histoire d'amour avec toujours, cette maladie entre les deux. Et les préservatifs, et la peur… Et l'amour !

C'est beau, drôle, inquiet, ça déborde d'émotions incontrôlables sans tomber dans le mélo. Une ode à la vie !
Lien : https://www.noid.ch/pilules-..
Une histoire d'amour classique. Ils se cherchent et finissent par se trouver. Seulement, la suite n'est pas banale. Quand leur amour se déclare, elle lui dit qu'elle et son enfant sont séropositifs. Autobiographie de l'auteur suisse qui nous décrit ses angoisses. Tour à tour, il éprouve de la pitié, de l'amour, la peur de la mort, et surtout celle de la contamination. Sujet qui ne m'intéressait pas spécialement et pourtant j'ai vite été embarquée dans son histoire. Dessins en noir et blanc qui accentuent la dureté de cette réalité. Emouvant.
- Salut !
- Salut

- T'es qui toi ? Tu te présentes ?

- Ben, je suis Christian, un lecteur.
- T'as quel âge ?

- Ouf !

- Tu l'as lu au moins ce livre,
 Bin, oui, tiens !
- Et t'en penses quoi ?
Il m'a vraiment touché, j'ai appris plein de choses sur le Sida que j'ignorais. Sur l'avancée des thérapies… Sur la façon de vivre avec le virus…

- Et notre histoire d'amour ?
- Ah oui, c'est une très belle histoire d'amour et une introspection très fine aussi, très sensible.

- C'est pas un peu convenu comme réponse, çà ?
Non, non, c'est sincère, je crois qu'on tombe amoureux de Cati. Mais je ne voudrais pas qu'elle me coupe les cheveux !

- Et du dessin, t'en penses quoi ?
J'aime moins, te vexe pas, j'ai été biberonné au Tintin, Spirou et Pilote mais bon, on s'y fait à la longue. Sauf les ambiances nuits et les têtes des bébés qui font un peu pacman !
- Aaah ! Merci Christian
. Comment gérer une relation amoureuse avec un conjoint séropositif. Peeters raconte une histoire qui semble personnelle et les complications et questionnements qui vont avec. Il analyse également les relations avec l'hôpital et les médecins.
Comment vivre une histoire d'amour quand le partenaire est séropositif ? Comme trouver l'insouciance qui berce les moments les plus tendres, les élans spontanées ? À travers son autobiographie et sa rencontre avec Cati, une jeune femme dont la rencontre sonne comme une évidence, de "ces gens familiers à la première rencontre", Frederik Peeters lève le voile sur une relation où la tendresse et le désir de l'autre le dispute au doute et à la crainte de la contamination. Avec pudeur mais sans rien cacher, l'auteur montre les questions qui se mettent à vous ronger d'un seul coup : comment avoir des relations sexuelles, comment affronter le regard de l'autre, comment vivre simplement sans se morfondre ? Au centre de tout, l'importance d'une hygiène et d'une vigilance irréprochables qui permettent de vivre tout de même cette histoire d'amour.

L'injustice est là, bien sûr, surtout dans le regard du Petit, le fils de Cati, cet enfant qui ne connaitra toute sa vie que la vie avec la maladie, partie intégrante de lui et de ce qu'il est. L'auteur aborde d'ailleurs au passage la construction du lien avec cet enfant qui n'est pas le sien, les débuts d'une relation beau-père/fils. Et bien sûr, la magie de ce couple dont la relation est forcément basée sur une totale franchise entre les deux partenaires. La sincérité transparait de leurs échanges, rien n'est caché, sans pour autant verser dans l'exhibitionnisme. Franchise rendue nécessaire mais qui fait au final leur force sans pareille.

Le dessin, en noir et blanc, avec un trait épais et appuyé, ne m'a pas plu au premier abord. Mais il véhicule une vraie empathie, qui accompagne le lecteur au coeur du récit et le touche forcément.

Une belle découverte, tout en simplicité, justesse et retenue.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je suis aller sur ce titre après que l'ami Dram00n l'ai désigné comme coup de coeur, sans même lire le résumé, à la confiance... Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre.
Me voila donc devant ce récit, au premier abord, un style graphique simple en noir & blanc, mais niveau scénario, qu'est ce que ça raconte ?
Il m'a fallu plusieurs pages pour le comprendre et donc pour vraiment rentrer dans le récit.
Au début, nous allons suivre un personnage qui va nous raconter son passé, sa rencontre avec une femme qui deviendra apparemment la femme de sa vie. Ainsi, il nous raconte leur première rencontre lors d'une soirée qui n'aura pas vraiment aboutie à grand chose, puis une deuxième rencontre, un an plus tard, autour d'un café lors d'une rencontre imprévu, une troisième rencontre bien plus tard avec cette fois la fille qui semble être marié et avoir eu un fils, et enfin, une quatrième rencontre lors d'un nouvel an, alors que la femme vient de rompre.
La, après un certain nombre de pages lues, je me suis demandé ce qu'allait vraiment me raconter ce récit, une simple histoire d'amour ? Qui plus est, pas très bien racontée et pas des plus intéressante ?
Eh bien non ! Alors que les deux jeunes gens commencent à se courtiser, la femme joue carte sur table et avoue à l'homme être séropositive. La, douche froide, comment construire une relation avec une personne atteinte du VIH ? C'est cela que va vraiment nous raconter cette BD. Pas comment vit-on avec le VIH, mais bien comment vit-on avec quelqu'un qui à le sida.
De la, une très belle histoire va se construire, avec des craintes, des doutes, mais aussi en prenant en compte que la femme a déjà eu une vie avant, qu'elle a un enfant et que ce dernier est également séropositif.
Une histoire pleine d'émotion qui nous fait oublier le style graphique qui pourrait me gêner sur d'autres genre de récit mais qui ici n'est absolument pas gênant.
Cet album raconte simplement une tranche de vie de l'auteur depuis le moment où il rencontre Cati pour la première fois jusqu'au moment où ils forment un vrai couple stable. Entretemps, la première rencontre, l'éloignement, puis la vrai rencontre amoureuse. Ils se plaisent, commencent à s'attacher l'un à l'autre mais elle doit lui dire quelque chose d'important : elle est séropositive. Et son petit garçon aussi. Comment vivre une histoire d'amour dans cette situation ? Comment aimer sans pitié, sans peur ? Comment vivre avec le traitement ?

L'auteur fait de ce sujet difficile une bande dessinée magnifique, pleine de pudeur, non dénuée d'humour (le rhinocéros blanc !), avec un dessin noir et blanc torturé mais évocateur. Il en profite pour mettre à bas quelques clichés sur la séropositivité mais l'essentiel est vraiment l'émotion qui se dégage de ce récit et qui en fait une bande dessinée inoubliable !
Frédérik aime Rita et son fils. C'est une famille recomposée comme les autres. La seule différence notable, c'est que la mère et le fils sont séropositifs. Il faudra donc apprendre au couple à vivre avec la maladie.
Une très belle leçon de vie.
Surprenant et très très émouvant. On suit l'évolution de cette petite famille, les doutes, les craintes face à la maladie, mais aussi toute la tendresse, l'amour et parfois même l'humour ! Très fort.