EAN : 9782070570249
Gallimard Jeunesse (17/03/2005)
4.11/5   37 notes

Le célèbre prince de Motordu a un an de plus. Ses enfants l'entraînent dans la forêt où l'attend une belle surprise... Pour fêter un anniversaire au royaume des jeux de mots et d'images.

Que lire après L'ami vert cerf du prince de MotorduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un album car il a des grandes images et un petit texte. Il n'a pas de théme.
Il a un chapeau sur la tête. Il a un long nez, un pull vert, un pantalon et une cape rouge. Il a un noeud sur son pantalon, il a des chausures couleur de la france , il est amusant car il invente des mots comme "champs mignons". L'histoire parle d'un prince qui va fêter ses un ans de plus . Mais pour cela, ses enfants doivent l'accompagner dans la forêt, pour aller fêter l'ami vert cerf du prince de motordu . Les enfants doivent le convaincre d'aller dans la forêt. Les enfants lui ont fait une lettre disant qu'ils l'aimaient et qui devaient faire attention à la princesse dézé colle.
Ce livre m'a plu car il était drôle et mysterieux car il faisait des fautes d'orthographe. Je vais citer le passage que j'ai aimé. "-Oh ,comme je suis heureux !des crapauds, des crapauds tout neufs pour mon magnifique chapeau !Et ce n'est pas tout ,Regarder , il y a aussi une brosse por me brosser les ans ! - Normal ,pouffa marie -parlotte c'est ton amis vert cerf !" Je conseillerais à tout le monde car c'est tout public .

Il me semble plus difficile à déchiffrer que les autres (je vais le tester sur des enfants) mais c'est toujours l'humour de Pef. le prince de Motordu est une légende qui amuse les enfants et les adultes.
Nous avons lu plusieurs histoire du prince de Motordu, c'est celui que nous avons le moins apprécié ! Plus confu que les autres....
Le prince de Motordu a un an de plus aujourd'hui. Ses enfants lui ont préparé une surprise dans la forêt…

Ah ! le prince de Motordu ! Il fait parti de mes références de jeunesse (pas que je soit vieille, hein ! ). J'aime beaucoup ce personnage haut en couleur, et dont son parler est aussi coloré ! C'est un personnage attachant et drôle. Comme son nom l'indique ce prince tord les mots, crée des expression… C'est léger et drôle, fins… La magie opère toujours.

Graphiquement, je trouve les illustrations mignonnes, et elle complète le texte.

Une lecture qui convient à tous, petits et grands.
Lien : https://memelessorciereslise..
Toujours la base. Pour perfectionner la lecture.

Ils furent bientôt dans la forêt, admirant les magnifiques chaînes dont les planches abritaient quantité d'oiseaux.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF