Les Editions du Rocher (01/01/1996)
Ainsi Hamriyya ben Elchan, serviteur de Lazare de Béthanie, apostrophe-t-il Dieu dans Le Temps du miracle, premier roman de Borislav Pckié, l'un des auteurs majeurs des Balkans, qui fait ici un "récit" inhabituel des oeuvres du Christ thaumaturge.

Pour ce Yougoslave qui a quinze ans quand Tito prend la tête du pays, le pire des crimes est de vouloir faire le bien des hommes sans leur demander leur avis ; que penser, dès lors, de ces fameux miracles qu... >Voir plus
Borislav Pékic est un conteur génial : on sait qu'il n'a pas peur de s'attaquer à des récits de grande ampleur. C'était donc plein de confiance que j'ai lu sa version du récit des dernières années du Christ. Hélas, tout au long de la lecture on ne comprend pas quelle est la posture qu'il cherche à prendre : est-ce un prétexte allégorique pour mieux parler de la situation politique dans la Yougoslavie des années 60 ? Mais c'est beaucoup trop sage pour cela. Est-ce un récit iconoclaste qui veut nous proposer une nouvelle lecture des textes anciens ? Mais là non plus car les "miracles" ont bien lieu. Alors on ne sait plus sur quel pied danser, et à part quelques traits d'humour et beaucoup de grossièretés, on n'a finalement qu'un "simple" roman historique. Décevant.